Fabrication de silicium à l'échelle industrielle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabrication de silicium à l'échelle industrielle.



  1. #1
    Sycan

    Fabrication de silicium à l'échelle industrielle.


    ------

    Bonjour,
    Dans l'industrie traditionnelle, on fabrique du silicium à partir du SiO2 et du carbone pour obtenir le silicium le plus pur possible, accompagné d'un rejet de dioxyde de carbone
    Mais, certains et certaines d'entre vous savez sûrement qu'il est possible d'obtenir, directement ou indirectement, du silicium en bombardant de l'aluminium avec des particules alpha.
    Je voudrais simplement savoir s'il est possible de créer du silicium à l'échelle industrielle à partir de l'aluminium. Et dans le cas où il serait impossible d'en produire de cette façon je voudrais en connaître la cause.
    La méthode de production de silicium par l'aluminium a l'énorme avantage de ne pas émettre de dioxyde de carbone, ce qui est un atout non négligeable au stade de pollution atmosphérique où nous sommes.

    -----
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  2. #2
    The Artist

    Re : Fabrication de silicium à l'échelle industrielle.

    Salut!
    Les particules alpha sont émises naturellement par l'uranium ou le radium. Ce serait donc la matière première avec l'aluminium. Tu pourrais calculer la quantité d'énergie que cette transformation met en jeu en fonction de la quantité de silicium désiré ? Et voir comment cela se passe à l'échelle industrielle ?
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  3. #3
    Sycan

    Re : Fabrication de silicium à l'échelle industrielle.

    Je veux bien "m'amuser" à calculer la quantité d'énergie que cette transformation nécessite...
    Mais pour l'instant je ne vois pas en quoi cela m'aiderais.
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  4. #4
    The Artist

    Re : Fabrication de silicium à l'échelle industrielle.

    Cela t'aiderait à te faire un idée sur la quantité d'uranium à utiliser par jour. Et la quantité de déchets que tu obtiens.
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sycan

    Re : Fabrication de silicium à l'échelle industrielle.

    ...la quantité est si énorme que ça ?
    Qu'entends tu par déchet ?
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  7. #6
    mariposa

    Re : Fabrication de silicium à l'échelle industrielle.

    Citation Envoyé par Sycan Voir le message
    La méthode de production de silicium par l'aluminium a l'énorme avantage de ne pas émettre de dioxyde de carbone, ce qui est un atout non négligeable au stade de pollution atmosphérique où nous sommes.
    .
    1- j'ai le sentiment que la fabrication du silicium est une cause mineure dans la pollution atmosphérique. Mieux vaut réfléchir sur la fabrication du ciment.
    .
    2- Fabriquer du silicium (pour la micro-électronique) serait totalement inefficcace car il faudrait atteindre une pureté de 10-8 pour que le silicium soit neutre du point de vue des propriétés électroniques.

  8. #7
    Sycan

    Re : Fabrication de silicium à l'échelle industrielle.

    Je pensais plutôt à son utlisation dans le domaine de la production d'énergie par panneaux solaires.
    Même si on cherche déjà à le remplacer du fait que l'énergie qu'il convertie n'est pas assez importante (15%).
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  9. #8
    sitalgo

    Re : Fabrication de silicium à l'échelle industrielle.

    Bonjour,

    L'aluminium est coûteux en énergie, 250Mj/T , 4 fois plus que l'acier.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    inviteee16db32

    Talking Re : Fabrication de silicium à l'échelle industrielle.

    A mon avis la quantité d'uranium pour avoir des particules alpha en suffisance pour bombarder de l'aluminium pour le transformer en silicium est tout bonnement énorme...
    Et les déchets, je pense qu on en a déjà assez avec les centrales pour en ajouter... Et je ne pense pas que tu as 100% de silicium produit avec ta technique donc il faudrait encore de l'énergie pour purifier...

  11. #10
    LPFR

    Re : Fabrication de silicium à l'échelle industrielle.

    Bonjour.
    On trouve cela dans wikipedia:

    Pure silicon (>99.9%) can be extracted directly from solid silica or other silicon compounds by molten salt electrolysis.[11][12][13][14] This method, known from 1854[15] (see also FFC Cambridge Process) has the potential to directly produce solar grade silicon without any CO2 emission and at much lower energy consumption.

    Au revoir.

  12. #11
    whoami

    Re : Fabrication de silicium à l'échelle industrielle.

    Bonjour,

    Si c'est le CO2 rejeté qui t'inquiète, c'est vraiment une inquiétude mal placée.

    Même en décuplant la production de Si, fait le rapport avec le dégagement de CO2 d'un seul Airbus ou Boing lors d'un vol transat ...

Discussions similaires

  1. chaos à l'échelle quantique
    Par Vladzol dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2006, 16h33
  2. Mise à l'échelle avec Eagle
    Par FantomX dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2006, 10h19
  3. TIPE sur la fabrication industrielle du dioxygène
    Par invitedabae0ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2005, 20h45
  4. Mnémotechnique pour l'échelle stratigraphique
    Par invitee832d017 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2005, 17h18