Rechercher les composantes de la réaction d'un support
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rechercher les composantes de la réaction d'un support



  1. #1
    aurel94100

    Rechercher les composantes de la réaction d'un support


    ------

    Bonjour tout le monde , voila en fait je suis en 1ere S et en ce moment je fais les forces et je ne comprend pas comment quand on a un corps sur un plan incliné , comment on fait pour décomposer par exemple la réaction du support en Rx = -R cos alpha et Ry = ... Enfin voila quoi vous avez compris ma prof m'avit donné une astuce avant les vacances mais je m'en souviens plus donc merci d'avance . Un peu comme ici http://a.bougaud.free.fr/PSphysique/...s_forces01.pdf

    -----

  2. #2
    DarK MaLaK

    Re : Rechercher les composantes de la réaction d'un support

    Salut, il faut utiliser la trigonométrie, en créant un repère orthonormé. Par exemple, sur ton dessin, on voit que les deux traits verts (en les prolongeant), sont perpendiculaires. On construit donc un repère orthonormé à partir de ces droites. Appelons-le (O, , ).

    Grâce à ça, on peut construire des triangles rectangles et utiliser la trigonométrie. La relation de Chasles nous donne :



    Or, dans notre repère orthonormé, on peut écrire :



    et sont les composantes de selon et respectivement.

    Et :



    En combinant ces équations à la première formule (celle de la relation de Chasles, on trouve) :



    Donc, par identification :



    Par conséquent, il ne nous reste plus qu'à trouver les composantes et . Or, si on se place dans l'un des deux triangles rectangles en haut, on observe que f et R_n sont des côtés et R son hypoténuse.

    On a donc les relations suivantes :




    Ce qui donne bien au final :




    P.S. : Tout le calcul avec la relation de Chasles jusqu'à l'identification n'est pas nécessaire (c'est sous-entendu par l'énoncé) mais j'espère que ça te permet de voir un peu comment ce problème se construit mathématiquement et aussi pourquoi à la fin, quand tu appliques la loi de Newton, tu ajoutes certaines composantes entre elles et pas d'autres.

  3. #3
    Eurole

    Re : Rechercher les composantes de la réaction d'un support

    Citation Envoyé par aurel94100 Voir le message
    Bonjour tout le monde , voila en fait je suis en 1ere S et en ce moment je fais les forces et je ne comprend pas comment quand on a un corps sur un plan incliné , comment on fait pour décomposer par exemple la réaction du support en Rx = -R cos alpha et Ry = ... Enfin voila quoi vous avez compris ma prof m'avit donné une astuce avant les vacances mais je m'en souviens plus donc merci d'avance . Un peu comme ici http://a.bougaud.free.fr/PSphysique/...s_forces01.pdf
    Bonsoir à tous.
    L'objet est-il immobile sur le plan incliné ?



  4. #4
    aurel94100

    Re : Rechercher les composantes de la réaction d'un support

    D'accord j'ai compris oui l'objet est en équilibre c'est marquée . Maintenant comment on fait pour savoir si c'est + ou - parce que dans des exos j'ai déja vu des -

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DarK MaLaK

    Re : Rechercher les composantes de la réaction d'un support

    C'est positif si le vecteur est dans le même sens que celui du repère, sinon c'est négatif.

  7. #6
    Eurole

    Re : Rechercher les composantes de la réaction d'un support

    Citation Envoyé par aurel94100 Voir le message
    D'accord j'ai compris oui l'objet est en équilibre c'est marquée . Maintenant comment on fait pour savoir si c'est + ou - parce que dans des exos j'ai déja vu des -
    Bonjour.

    Quand une trajectoire est horizontale, la force du poids est neutralisée par la réaction du sol en sens contraire.

    Quand le plan est incliné, la force du poids se divise en deux :
    - une force de recul liée à la masse de l'objet et au sinus de l'angle.
    - une force d'appui au sol liée également à la masse de l'objet et au cosinus de l'angle.

    Si l'objet est en équibre, c'est qu'une force l'empèche de reculer : une cale derrière les roues, ou un frein, ...
    Il ne reste plus que la force d'appui et la réaction du sol en sens contraire (+ ou - selon les conventions)

    Un bon dessin éclairerait tout ça.



  8. #7
    aurel94100

    Re : Rechercher les composantes de la réaction d'un support

    Merci beaucoup pour votre aide précieuse en tout cas sa ma bien éclairé

Discussions similaires

  1. Réaction support d'un titrage
    Par invite588bb81d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2010, 21h13
  2. Exercice:Reaction d'un support plan
    Par invitee971ad1c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 15h10
  3. Réaction du support
    Par invite31253240 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2008, 17h40
  4. réaction du support
    Par invite4f0ff87e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2007, 15h20
  5. réaction d'un support
    Par invitedd4c41cd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 19h40