Loi de Malus + polariseur linéaire idéal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi de Malus + polariseur linéaire idéal



  1. #1
    invited4d95a33

    Arrow Loi de Malus + polariseur linéaire idéal


    ------

    Bonjour à tous,

    Etudiant en pleine révision, je suis bloqué sur une expérience mettant en jeu la loi de malus:

    Deux polariseurs linéaires idéaux sont placés l'un derrière l'autre. J'aimerai trouver l'angle de leurs axes de transmission pour que la lumière incidente non polarisée soit réduite à 25 prct de son intensité.

    En regardant la loi de Malus, I1=Io (cos(@))² @=angle j'ai cru comprendre qu'il fallait que les deux polariseurs devaient former un angle de transmission de 45° (ainsi I1=Io/2). Mais quel doit être l'angle de transmission du premier polarisateur ?

    Merci d'avance pour votre aide, j'ai pas mal cherché mais en vain

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Loi de Malus + polariseur linéaire idéal

    Salut,
    Mais quel doit être l'angle de transmission du premier polarisateur ?
    N'importe lequel... Comme la lumière incidente est non-polarisée, quel que soit l'angle, tu perdras la moitié de l'intensité. Ce qui compte au final n'est donc que l'angle relatif entre les deux polariseurs...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invited4d95a33

    Re : Loi de Malus + polariseur linéaire idéal

    Merci de ta réponse,

    Tu confirme mon préssentiment, l'angle du premier polariseur n'a aucune importance (c'est ca ?). Mais pourtant si j'applique n'importe quel angle au premier polariseur, par exemple 90°, comme cos (90)= 0, l'énergie devient-t-elle nulle ou alors elle prendra toujours la valeur de Io/2, pourquoi ?

  4. #4
    mariposa

    Re : Loi de Malus + polariseur linéaire idéal

    Citation Envoyé par étudiantL2S3 Voir le message
    Merci de ta réponse,

    Tu confirme mon préssentiment, l'angle du premier polariseur n'a aucune importance (c'est ca ?). Mais pourtant si j'applique n'importe quel angle au premier polariseur, par exemple 90°, comme cos (90)= 0, l'énergie devient-t-elle nulle ou alors elle prendra toujours la valeur de Io/2, pourquoi ?
    Comment vas-tu définir l'angle du premier polariseur si la lumière incidente n'est pas polarisée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4d95a33

    Re : Loi de Malus + polariseur linéaire idéal

    euh... effectivement vu sous cet angle là. Je crois que tu m'a convaincu. Je te remercie tu m'as bien aidé je sens que cette question va tomber aux exams...

  7. #6
    Floris

    Re : Loi de Malus + polariseur linéaire idéal

    Bonjour, tiens un petit liens qui peut étre amusant au sujet de la polarisation. Bon c'est très vieux mais dès que j'ai le temps je représenterais l'expérience plus proprement et clairement car là c'est pas super, enfin sa fais des années.

    http://roosen.floris.free.fr/phy/Exp...ur%20champ.htm
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

Discussions similaires

  1. polariseur, analyseur
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2007, 09h25
  2. Théoreme de Malus.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2007, 14h24
  3. Un photon et un polariseur
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/10/2005, 20h06
  4. loi de malus et dupin
    Par invite9f60ab2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2004, 12h42
  5. démonstration de la loi de malus
    Par inviteb7f520a5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2004, 09h05