système en équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

système en équilibre



  1. #1
    invite654345
    Invité

    système en équilibre


    ------

    Bonjour

    Je suis stagiaire pour devenir prof et pour un de mes cours je cherche des exemples de la vie courante qui expliquerait que tout système physique tend à perdre de l'énergie pour acquérir une stabilité.
    Les élèves sont en 4ème (3ème pour la france je pense), ils n'ont donc pas de notion de gravité, d"energie potentielle etc...
    Aussi je n'ai pas d'idée :s
    leur dire que lorsqu'on lâche un bic il tombe, n'explique pas vraiment le principe de la stabilité.
    Auriez vous des idées ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : système en équilibre

    Salut,
    Un plat qui sort du four et qui se refroidit ? Bon, faut pas qu'ils te demandent ce qui se passe quand c'était dans le frigo...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitebeb55539

    Re : système en équilibre

    Salut.

    Pourquoi ne pas simplement parler de système qui tend vers l'équilibre avec son milieu ? Est-il vraiment pertinent de parler d'énergie ?

    Bonne continuation.

  4. #4
    invite654345
    Invité

    Re : système en équilibre

    Je dois parler d'énergie car le thème de la leçon sera de leur faire découvrir le modèle de bohr et donc les niveaux d'énergie. Je dois leur faire comprendre que les électrons émettent de la lumière pour retourner à l'état fondamental. Mon maitre de stage m'a conseillé de trouver un exemple de la vie courante qui montre que tout les systèmes agissent de la sorte...Pas évident d'en trouver un qui ne sucite pas trop de nouvelle question de la part des élèves.
    Je cherche juste un gentil petit exemple.
    Avec le gateau, je vois les réponses fuser "mais c'est parce que l'air est plus froid qu'il refroidit etc...."
    Mais c'est déjà bien essayé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2b75671

    Re : système en équilibre

    L'exemple du bic est assez poignant !

    Mais le faire avec un dictionnaire est simple : oui il tombe. Et ça réclame de l'énergie de le soulever pour aller le remettre sur une étagère.

    En mécanique, la bille est un bonne exemple. Sur un plan horizontale elle perd peu d'énergie et roule très longtemps en fonction des frottements. Dans une cuvette elle va au fond...

    Une pile s'épuise.

    Bon courage

  7. #6
    philou21

    Re : système en équilibre

    Attention avec cette histoire d'énergie : l'énergie est constante...

  8. #7
    invite654345
    Invité

    Re : système en équilibre

    Mias peut on dire que le dico tombe pour rechercher une stabilité comme mes électrons ??? Je n'en suis pas sure. Il me faudrait un exemple type où il s'agit vraiment d'atteindre un état stable.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : système en équilibre

    Citation Envoyé par Fatcha Voir le message
    Bonjour

    Je suis stagiaire pour devenir prof et pour un de mes cours je cherche des exemples de la vie courante qui expliquerait que tout système physique tend à perdre de l'énergie pour acquérir une stabilité.
    Pas sûr que ce soit vrai, ça : si je prends un plat dans le frigo et que je le mets dans un four, il va gagner de l'énergie pour se mettre en équilibre avec son environnement.

  10. #9
    invite654345
    Invité

    Re : système en équilibre

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Pas sûr que ce soit vrai, ça : si je prends un plat dans le frigo et que je le mets dans un four, il va gagner de l'énergie pour se mettre en équilibre avec son environnement.
    On ne peut pas dire qu'il se met en équilibre avec son environnement pour justement être stable. Si il n'était pas dans la norme environnementale, il serait un acteur "instable" ? si tu vois ce que je veux dire

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : système en équilibre

    Un système n'est pas stable en soi, il faut tenir compte de l'environnement.
    Mon pot de fleurs sur sa table est parfaitement stable. Si j'enlève la table, il n'est plus stable.

  12. #11
    sitalgo

    Re : système en équilibre

    Le tas de sable.
    Au début c'est un cône presque parfait, il se dégrade vite au début puis de plus en plus lentement au furet à mesure (les furets mesurent souvent les tas de sable, ce qui les dégrade) qu'il s'aplanit.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    mariposa

    Re : système en équilibre

    Citation Envoyé par Fatcha Voir le message
    Je dois parler d'énergie car le thème de la leçon sera de leur faire découvrir le modèle de bohr et donc les niveaux d'énergie. Je dois leur faire comprendre que les électrons émettent de la lumière pour retourner à l'état fondamental.
    .
    Vu qu'ils n'ont aucune notion d'énergie il me parait impossible de comprendre le modèle de Bohr. La seule chose que tu puisses faire c'est décrire le modèle de Bohr. "L'explication" peut consister à ce niveau à établir l'analogie avec le système solaire.


    Mon maitre de stage m'a conseillé de trouver un exemple de la vie courante qui montre que tout les systèmes agissent de la sorte...
    .
    Ca me parait un très mauvais conseil.

  14. #13
    invitec2b75671

    Re : système en équilibre

    C'est vrai que parler de stabilité est un peu complexe. Si seulement la stabilité compte : la bille sur une surface avec des cuvette est assez parlant.

    Pour une surface comportant plusieurs cuvettes à plusieurs niveaux, la bille va dans les cuvettes et y reste à condition de ne pas être trop perturbée et perd de l'énergie potentielle, qui se transforme en énergie cinétique, que les frottements dissipent.

    Tu peut alors montrer la bille sur un sommet entre deux cuvettes dans un état métastable (si ma mémoire emploi bien le bon vocabulaire ) à la moindre perturbation elle tombe.


    Mais bon, si tu tache de généraliser que tout système recherche l'équilibre il vont t'assaillir de question avec tout type d'énergie et là ca va être dur à expliquer.

Discussions similaires

  1. Equilibre
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 11h13
  2. Equilibre chimique
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2007, 10h30
  3. Equilibre
    Par Sbors dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2007, 14h35
  4. equilibre chimique
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2006, 20h47