système en équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

système en équilibre



  1. #1
    invite654345
    Invité

    système en équilibre


    ------

    Bonjour

    Je suis stagiaire pour devenir prof et pour un de mes cours je cherche des exemples de la vie courante qui expliquerait que tout système physique tend à perdre de l'énergie pour acquérir une stabilité.
    Les élèves sont en 4ème (3ème pour la france je pense), ils n'ont donc pas de notion de gravité, d"energie potentielle etc...
    Aussi je n'ai pas d'idée :s
    leur dire que lorsqu'on lâche un bic il tombe, n'explique pas vraiment le principe de la stabilité.
    Auriez vous des idées ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : système en équilibre

    Salut,
    Un plat qui sort du four et qui se refroidit ? Bon, faut pas qu'ils te demandent ce qui se passe quand c'était dans le frigo...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitebeb55539

    Re : système en équilibre

    Salut.

    Pourquoi ne pas simplement parler de système qui tend vers l'équilibre avec son milieu ? Est-il vraiment pertinent de parler d'énergie ?

    Bonne continuation.

  4. #4
    invite654345
    Invité

    Re : système en équilibre

    Je dois parler d'énergie car le thème de la leçon sera de leur faire découvrir le modèle de bohr et donc les niveaux d'énergie. Je dois leur faire comprendre que les électrons émettent de la lumière pour retourner à l'état fondamental. Mon maitre de stage m'a conseillé de trouver un exemple de la vie courante qui montre que tout les systèmes agissent de la sorte...Pas évident d'en trouver un qui ne sucite pas trop de nouvelle question de la part des élèves.
    Je cherche juste un gentil petit exemple.
    Avec le gateau, je vois les réponses fuser "mais c'est parce que l'air est plus froid qu'il refroidit etc...."
    Mais c'est déjà bien essayé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2b75671