Equilibre chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equilibre chimique



  1. #1
    inviteee20e3bc

    Equilibre chimique


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une petite question à ce sujet. Je n'y avait pas trop fait attention avant et maintenant je vois que quelques aspects m'on échapés.

    soit la réaction A + B = C + D donc a peut réagir avec B et C avec D

    donc je sais que la vitesse de la réaction A + B diminue au cours du temps à cause de la disparition des réactifs.

    Mais alors pourquoi ne réaugmente - elle pas lorsque C + D réagit afin de donner A + B ? Pouvez vous m'expliquer pourquoi exise il un équilibre? merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Equilibre chimique

    Salut !
    Citation Envoyé par carter21 Voir le message
    Mais alors pourquoi ne réaugmente - elle pas lorsque C + D réagit afin de donner A + B ? Pouvez vous m'expliquer pourquoi exise il un équilibre? merci d'avance
    Parce qu'il s'agit d'un équilibre !

    Dis-toi bien que les vitesses dans les 2 sens ne sont pas toujours les mêmes, loin de là. Il y aura donc un moment où les concentrations seront telles qu'on formera autant de A qu'on en consomme à chaque instant. Donc pareil pour B, C et D.

  3. #3
    moco

    Re : Equilibre chimique

    Je crois que Benjy star n'a pas bien compris la question.
    La vitesse d'une réaction est le nombre de moles d'une substance initiale qui disparaît par seconde.
    Quand on discute d'un équilibre, du type A + B <--> C + D, et qu'on parte d'un état initial ne comprenant pas de C et D, on observe que la vitesse intiale de la réaction aller est grande, puis elle diminue, peu à peu. De son côté, la vitesse de la réaction inverse est nulle, mais elle croît peu à peu.
    Quand les deux vitesses deviennent égales, on atteint l'état d'équilibre. Le nombre de moles détruits dans un sens, est égal au nombre de moles détruits dans l'autre sens.

    L'hypothèse de carter 21, selon laquelle la vitesse aller "réaugmente" au bout d'un momnent, est incorrecte. Il n'y a jamais de "réaugmentation".

  4. #4
    inviteee20e3bc

    Re : Equilibre chimique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'hypothèse de carter 21, selon laquelle la vitesse aller "réaugmente" au bout d'un momnent, est incorrecte. Il n'y a jamais de "réaugmentation".
    Merci, mais peux t'on m'expliquer pourquoi cela ne réaugmente pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7654323
    Invité

    Re : Equilibre chimique

    Il n'y a aucune raison qu'elle réaugmente, plus la réaction avance, moins il y a de réactifs et moins il y a, pour simplifier, de chance que A et B se rencontre pour donner C et D.

  7. #6
    invite635a16d2

    Re : Equilibre chimique

    Tu considère l'équilibre
    A + B <--> C + D

    Si on part du prinicipe que les vitesses de réactions s'écrivent
    v1=k1[A][B]
    v2=k2[C][D]

    Suppose que tu ne mets que du A et du B au départ. Tu as donc v2 qui est nulle. Au cours du temps tu as v1 qui va diminuer et v2 qui va augmenter.
    Quand v2 augmente v1 ne réaugmente pas car il faut se rappeller qu'elle était en train de diminuer. Donc quand v2 augmente v1 diminue moins vite jusqu'à ce que tu ais v1=v2 ce qui correspond à l'équilibre (va voir en bas si tu n'es pas d'accord avec ça).

    Supposition : Dans des cas particuliers, ça peut peut-être arriver que v1 réaugmente. Par exemple si la constante k1 est très grande. Comme au départ tu n'as que A et B tu vas former du C et du D et tu vas peut être dépasser l'équilibre. Pour revenir à des concentration plus faible de [C]et [D] les concentrations de [A] et [B] vont réaugmenter pour atteindre v1=v2. Mais dans ces cas là je pense que ça correspond à des réactions totale dans le sens aller ou quasi totale. Pour un équilibre "normal" je pense que v1 ne réaugmente pas ou alors tu as peut être des petites oscillations autour de la valeur de v1 à l'équilibre.

    La condition d'équilibre est que les concentrations soit constantes dans le temps.
    Donc tu arrives à la condition v1=v2, obligatoirement. (C'est facile à trouver tu écris l'expression de d[A]/dt)
    D'où tu peux en déduire que [C]'[D]'/[A]'[B]'=k1/k2=K où K est la constante d'équilibre et donc les concentrations []' sont les valeurs des concentrations à l'équilibre.
    C'est la seule manière d'avoir un équilibre si tu ne respecte pas v1=V2 tu n'arriveras jamais à un état d'équilibre, tu finiras par consommer totalement les produits ou les réactifs.De cette manière tu as autant de réaction entre A et B que entre C et D et donc globalement rien ne change, les concentrations sont constantes. Donc tu es à l'équilibre, c'est un équilibre dynamique car les réactions continuent à ce faire.

  8. #7
    inviteee20e3bc

    Re : Equilibre chimique

    Ah ok, merci à vous c'est plus claire maintenant

Discussions similaires

  1. Equilibre chimique
    Par invitebcfb0b42 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 21h35
  2. Equilibre chimique
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 22h00
  3. équilibre chimique
    Par invite570e7272 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2006, 21h48
  4. equilibre chimique
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2006, 14h08
  5. equilibre chimique
    Par invitec257ecd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2006, 16h16