Extractions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extractions



  1. #1
    invitee595b4a6

    Extractions


    ------

    Bonjour à tous,

    Souvent j'effectue des réactions en chimie organique ou extractions naturelles mais le même problème revient toujours, je n'ai aucune notion dans la choix des solvants pour l'extraction de telle ou telle molécule d'un mélange.

    Certaines molécules possédant un groupement fonctionnel ont-elles plus d'affinité pour certains types de solvants ?

    Connaissez-vous des tables d'extraction ou de bons sites ou ces notions sont expliquées car cela constitue un barrage énorme à mes entreprises ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitee595b4a6

    Re : extractions

    Par exemple quand on effectue une nitration de l'acide phthalique, comment récupérer le dérivé nitré ? (on a une seule phase contenant tous les produits)

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : extractions

    le cas simple est la séparation d'un mélange de molécules neutre, acide, basique
    en jouant sur le pH, on peut faire une extraction sélective, les molécules ionisées restent dans l'eau
    (si tu ne connais pas ces techniques, je te les explique)

    dans le cas de composés voisins, comme celui que tu décris, on ne purifie généralement pas par extraction sélective
    la purification se fait plus par (re)cristallisation ou par entraînement à la vapeur d'eau (c'est usuel pour les nitrations) ou encore par chromatographie
    à toi de trouver le bon solvant de (re)cristallisation
    on dit que tout se recristallise dans l'éthanol aqueux (reste à trouver les proportions)
    un peu de biblio (Beilstein) t'aiderait à trouver comment t'en sortir dans le cas présent, car ce produit est largement décrit

  4. #4
    laurisa

    Re : Extractions

    Salut,

    Citation Envoyé par pierre.boulens Voir le message
    Bonjour à tous,

    Souvent j'effectue des réactions en chimie organique ou extractions naturelles mais le même problème revient toujours, je n'ai aucune notion dans la choix des solvants pour l'extraction de telle ou telle molécule d'un mélange.

    Certaines molécules possédant un groupement fonctionnel ont-elles plus d'affinité pour certains types de solvants ?
    Je ne prétendrais pas qu'il existe de méthode universelle, mais perso, j'utilise 3 solvants pour extraire :
    • l'éther éthylique pour les composés peu polaires. L'avantage c'est que les sels, mêmes organiques n'y sont pas trop solubles.
    • l'acétate d'éthyle pour les composés plutôt polaires (polyols, amines et acides notamment).
    • le dichlorométhane (pas top car "R40 = possibilité d'effets irréversibles") comme "extracteur universel". Quand y'a peut d'impuretés potentielles, je ne me pose pas de question! Un très grand nombre de composés y sont solubles.
      L'avantage du dichloro, c'est pour les extractions, il est plus dense que l'eau donc en dessous.

    Pour les extractions à partir de matériaux naturels, le mieux est d'essayer plusieurs solvants et de faire la balance entre le taux d'extraction du composé souhaité et la quantité d'impuretés extraites...

    Si ça peut aider...
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cd54715

    Re : Extractions

    bonjour excusez moi de vous dérangez mais je suis nouvelle dans ce forum
    pour écrire mon exo
    je vais dans nouveau puis je tape mon exo mais ensuite je n'arrive pas à l'envoyer pouvez m'aidez svp

Discussions similaires

  1. Utilisation de l'éther pour les extractions
    Par invite62cbebce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 11h50
  2. les colorants alimentaires ;extractions
    Par invitebf91051f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 15h50
  3. extractions des paramétres d'une signale de la parole lors de son acquisition
    Par inviteba175daa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 18h47
  4. Work up ... question d extractions.
    Par invite119bd520 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2005, 17h26