Salut !
Je ne suis jamais tres sur du volume de solvants a utiliser (ou de solutions aqueuse) lors d´une extraction avec une ampoule à décanter. Pourriez vous eclairer ma lanterne...?
Je vous donne un exemple:
une reaction sur petites quantités (mettons 100-200 mg) s´effectue dans le DMF (ex= 4 mL). A la fin de la reaction, le traitement consiste a diluer le melange avec de l´EtOAc (1ere question = Combien pour 100 mg par exemple ??? disons 50 mL ?) et ensuite a laver de nombreuse fois la phase organique avec de l´eau afin de ne plus avoir aucune trace de DMF dans la phase orga (Combien d´eau pour chaque extraction ??? ... il parait qu il faut laver avec un volume environ 5 fois moins grand que celui de la phase organique pour bien extraire ?!....donc ce serait 10-15 mL environ d eau a chaque fois)
Admettons ensuite que le produit desirée est passé legerement dans la phase aqueuse. Il faut donc extraire les phases aqueuses regroupés avec de l´EtOAc. Disons que les phases aqueuses regroupées seraient d un volume de 80 mL, quel volume d´EtOAc faudrait il utiliser pour extraire le produit de la phase aqueuse ? 200 mL a chaque fois ? ca fait beaucoup non ?
Merci
-----