f=ma....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

f=ma....



  1. #1
    invite3569df15

    f=ma....


    ------

    salut

    voici une image d'une pièce qui descend d'une pente
    http://pages.infinit.net/borland/f=ma.png

    pourquoi la somme des forces en y est = 0
    et
    celle en x = ma?

    je comprend pas, je voudrais des explications....


    merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : f=ma....

    Un jeu difficile que de reconstituer un énoncé à partir de la solution... Celui qui te poses problème est à l'évidence incomplet ! Les axes x et y ne sont pas définis...

    J'ai l'impression que l'axe y est perpendiculaire à la surface sur laquelle glisse le solide. L'acceleration est nulle dans cette direction car la vitesse est constante dans cette direction : elle est toujours nulle (le solide ne décolle ni ne s'enfonce dans la surface !
    Par contre, l'axe x est dirigé le long du mouvement et là il y a une accélération, due à l'action du poids dans cette direction...

    Ca t'éclaire ?

  3. #3
    invite3569df15

    Re : f=ma....

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Un jeu difficile que de reconstituer un énoncé à partir de la solution... Celui qui te poses problème est à l'évidence incomplet ! Les axes x et y ne sont pas définis...

    J'ai l'impression que l'axe y est perpendiculaire à la surface sur laquelle glisse le solide. L'acceleration est nulle dans cette direction car la vitesse est constante dans cette direction : elle est toujours nulle (le solide ne décolle ni ne s'enfonce dans la surface !
    Par contre, l'axe x est dirigé le long du mouvement et là il y a une accélération, due à l'action du poids dans cette direction...

    Ca t'éclaire ?
    donc tout est une question de vitesse ....
    aussitôt que la vitesse est constante selon un axe... on a ma au lieu de 0

  4. #4
    invite3569df15

    Re : f=ma....

    comment on fait pour le savoir que la vitesse est constante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb921944

    Re : f=ma....

    donc tout est une question de vitesse ....
    aussitôt que la vitesse est constante selon un axe... on a ma au lieu de 0
    Bah non t'avais une chance sur deux...
    Si la vitesse est constante, alors il n'y a pas d'accélération, donc on a bien F=ma sauf que a est nul, ce qui revient a dire F=0

    A part çà, si ton solide glisse sur une surface, il accélère forcément (sauf si on te dit que la vitesse est constante mais dans ce cas, ce n'est pas réaliste)
    Je ne vois rien du tout à l'image donc si tu pouvais redire l'énoncé et poser une question claire ca m'aiderait à te répondre !

  7. #6
    invitebb921944

    Re : f=ma....

    Bon si après avoir bien lu le sujet j'ai compris.
    Ton axe y est perpendiculaire au support et ton axe x est parallèle a ton support.
    Si tu ne considères que l'axe y, tu te rends comptes que tout le long du mouvement, les coordonnées de l'objet sur l'axe (Oy) ne changent pas. Il n'y a donc pas d'accélération sur l'axe (Oy) et ni de vitesse d'ailleurs.
    Cependant, sur ton axe (Ox), l'objet accélère puisqu'il est entrainé par son poids.

  8. #7
    deep_turtle

    Re : f=ma....

    D'accord avec Ganash. Pour compléter sa réponse à ta question
    comment on fait pour le savoir que la vitesse est constante
    ici c'est assez simple : le solide n'a pas de vitesse dans la direction perpendiculaire à la surface sur laquelle il bouge (c'est presque une lapalissade !) : s'il en avait une, ça voudrait dire qu'il se décolle de la surface (vitesse dirigée vers le haut) ou qu'il s'enfonce dans la surface (vitesse dirigée vers le bas).

    Attention, je n'ai pas dit que la vitesse du solide était constante, c'est juste que cette vitesse est dirigée selon la pente, et donc n'a pas de composante perpendiculaire au plan sur lequel il se déplace.

    PS ajouté en éditant : mon message n'a plus aucun intérêt, Ganash a parfaitement résumé le truc le temps que je l'écrive...