laser a rubis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

laser a rubis



  1. #1
    inviteb645e524

    Question laser a rubis


    ------

    voila ,je devrais bientot etre possesseur d'un petit bareau de rubis provenant d'un laser du meme nom que je souhaite reconstituer a titre experimentale.je charche des info pratique sur se genre de laser, sur la position des miroires ,sur les miroir semi transparents,sur les technique de pompage au flach,bref tout ces petits detaille qui manque quand on ne conait que la teorie.merci d'avance pour toute aide potentiel.

    -----

  2. #2
    invitedbb42293

    Re : laser a rubis

    Salut,
    Voici un lien en anglais (tu peux le traduire avec google), ou tout est tres bien explique:
    http://www.repairfaq.org/sam/lasersam.htm
    Bye

  3. #3
    alaink

    Smile Re : laser a rubis

    Si tu le traduit avec google, tu risque de construire une machine a café plutot qu'un laser...

  4. #4
    invitedbb42293

    Re : laser a rubis

    Le laser est quand meme un objet realisable a peu de frais pour un bon bricoleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alaink

    Re : laser a rubis

    Il ya eu un article decrivant la realisation "amateur" d'un laser a rubis dans Pour la science il ya 7-8 ans.
    Je me souvient qu'il fallait chauffer la cavité resonnante pour une raison qui m'echappe...

  7. #6
    invite74f23f9e

    Smile Quelques precisions sont necessaires ...

    Quel est la formule de votre rubis, et a quoi est il doppé (néodyme, ytterbium, ...) ?
    Si il est cappable de dévelloper une grande puissance (yag:nd ou autre), il serait judicieux de porter des lunettes (pas n'importe lesquelles; pour le yag:nd qui sort du 1064 nm (infrarouge), les lunettes sont vertes, mais pour les autre lasers c'est différent).

    Le type d'exitation dépent aussi du type de cristal.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : laser a rubis

    J'ai peur que Clazer mélange laser à rubis et laser YAG. Le rubis, c'est de l'oxyde d'aluminium, comme le saphir, dopé aux ions chrome (moins dopé que les rubis de bijouterie). Le YAG, c'est une grenat d'aluminium et d'yttrium (comme certaines bagues) dopé au néodyme en général.
    Pour le rubis, il faut un flash assez rapide et puissant et surtout que la lumière verte du flash soit bien absorbée ; on emploie des flashs hélicoidaux (hélice autour du barreau) ou bien un flash droit situé à un des foyers d'un ellipsoïde.
    Ensuite il faut des miroirs pour fermer la cavité, qui ne brûlent pas au premier tir.
    Et en plus, bien-sûr, attention à la sécurité : haute tension et lumière intense (lunettes spéciales obligatoires).
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. [Brun] laser
    Par chauffeurtele dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 05h29
  2. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  3. Alignement d'un laser à rubis
    Par Electron 190 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 08h11
  4. TIPE rubis synthétique
    Par Verneuil dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2005, 09h56