La mouche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La mouche



  1. #1
    invitef2671992

    La mouche


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà: Je suis dans un avion, sur la piste de décolage. Or une mouche vole autour de moi. L'avion prend son élan et je suis colé au siège dû à l'accélération.
    Question: La mouche va-t-elle s'écraser au fond de la cabine (là où il y a les repas généralement) bou va-t-elle cntinuer à voler comme si de rien n'était?

    Maintenant, je prends un autre avion. j'ai capturé une autre mouche vivante, et je l'ai mise dans une bouteille et j'y ai mis un bouchon. La mouche vole toujours dans la bouteille. Au moment de l'accélération du second avion, que va faire la mouche? Se coller à une paroi de la bouteille ou continuer à voler?

    Merci de me répondre sur ces questions qui me laissent quelque peu sans voix.

    Francis

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : La mouche

    Dans les deux cas, la mouche va être collée à la paroi par l'accélération.

    C'est comme pour le passager. En plein vol, on ne se rend pas compte qu'on avance, et la mouche vole comme si de rien n'était.
    Lorsque le véhicule tourne, accélère ou freine, le passager ressent l'accélération comme la mouche.

    Une façon de mesurer cela objectivement serait de mesurer l'inclinaison de la surface d'un liquide dans un récipient posé dans le véhicule. Si la surface est plate, la mouche vole, et les gens sont assis tranquillement.
    Si la surface est inclinée, les parragers s'accrochent et la mouche essaye de rattraper le mouvement.

    Note que la mouche sera aidée par le courant d'air, vu que la masse d'air accélère avec le véhicule. Reste à voir si la force d'inertie, qui va la plaquer contre les parois, est plus ou moins grande que la résistance de l'air, qui va l'accompagner dans le mouvement du véhicule.

  3. #3
    invitec053041c

    Re : La mouche

    La sensation de plaquage qu'on ressent dans le dos est proportionnelle à notre masse, n'est-il pas?
    Donc la mouche ressent la même chose que nous à son échelle.

  4. #4
    invitef2671992

    Re : La mouche

    Donc elle ressent l'accélération dans les 2 cas, même dans un récipient fermé...

    Je ne comprends pas comment l'accélération peut jouer dans une atmosphère fermée, les molécules d'air subissent donc l'accélération?

    Francis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : La mouche

    Elles subissent l'inertie. C'est la même chose que dans SOS Fantômes quand il tire la nappe d'un seul coup et que tous les couverts restent sur la table.

    La nappe c'est le véhicule qui accélère, et les gens, ce sont les couverts. Du fait de leur inertie, ils ne bougent pas si on tire la nappe assez vite. Et du coup, ils arrivent très vite au bord de la nappe, c'est à dire au fond du véhicule.
    Les couverts peuvent sortir de la nappe et rester sur la table, comme une voiture dont la remorque se détache et reste sur place quand le feu passe au vert.
    Mais les passagers et la mouche, ils ne peuvent traverser ni les sièges, ni la bouteille. D'où l'écrasement.

    Quand à l'air, c'est un fluide comme l'eau. De la même façon que l'eau ne reste pas sur le présentoir quand on attrape une bouteille malgré son inertie, l'air suit quasiment d'un seul bloc tous les mouvements de la bouteille.

  7. #6
    invitef2671992

    Re : La mouche

    Merci pour cette réponse limpide!

    Francis

Discussions similaires

  1. Mouche noire
    Par invite18ce193a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2011, 21h54
  2. la vision de la mouche
    Par invited77f0076 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2010, 09h42
  3. Colle anti-mouche
    Par invite6b2f0dad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2009, 13h28
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 01h34
  5. cage à mouche
    Par invite64483720 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 13h52