Microgravité en vol parabolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Microgravité en vol parabolique



  1. #1
    invite35879850

    Microgravité en vol parabolique


    ------

    Bonjours à tous, si j’ai crée ce topic c’est pour vous poser une question à propos de la microgravité dans un avion lors d’un vol parabolique (je précise que je suis en 1erS et que je pose cette question pour avancer dans les TPE)

    Alors voilà quand un avion est en train d’effectuer un vol parabolique il est normalement en impesanteur (c'est-à-dire qu’il n’y a que le poids qui est appliqué sur l’avion), on peut dire aussi qu’il est en chute libre, mais pourquoi est ce qu’en général quand on lance un objet (et que le centre de gravité de celui-ci fait une parabole), tous les objets situés à l'intérieur de celui-ci flotte ? On ma dit que c’était à cause de la force centrifuge ( ) mais avec ca je n’ai toujours pas compris d’où venait cette microgravité (et quelle est le sens et la direction de cette force centrifuge si c’est bien elle qui est à l’origine de cette microgravité)

    Merci à tous pour votre futur réponse (j’èspère que ma question n’est pas trop mal posée…)

    -----

  2. #2
    invitec2b75671

    Re : urgent : microgravité en vol parabolique

    Tout objet est soumis à son poids. P=m*g
    Par ailleurs, dans l'avion, tu n'est pas dans un repère galliléen. Il faut tenir compte de la force d'entrainement m*a où a est l'accélération du repère dans un repère galliléen.



    quand tu passe sur un dos d'ane c'est un peu pareil sauf que l'accélération ne dure qu'une fraction de secondes. alors que là elle est quasi constante durant tout le temps de la "cloche"

  3. #3
    eloze

    Re : urgent : microgravité en vol parabolique

    Un avion "normal" applique la loi de guidage:
    -- je vais dans telle direction: vecteur vitesse constant
    ce qui donne une trajectoire en ligne droite.

    Un avion "Zérogé" applique la loi de guidage:
    -- aucune accélérations sur mes accéléromètres (j'en ai au moins une centaine distribués dans ma structure)
    Les maths disent que cela donne une trajectoire en parabole (mais un jour j'irai plus haut et ils verront c'est une ellipse)
    S'il y a zéro sur tous mes accéléromètres et comme je suis un corps solide je n'ai aucune accélération nulle part (à condition que je ne me mette pas en autorotation)

    A+

  4. #4
    invite35879850

    Re : Microgravité en vol parabolique

    désolé de vous réembéter, en fait ce que je ne comprend pas c'est que pour que les objets et les personnes (qui ne sont pas attachés) flottent dans l'avion, pour cela il faut qu'il y est une force qui "compense" le poids (arrêtez moi si je dit une bêtise) et apparament seule la force centrifuge que subit l'avion et tous se qu'il y à l'intérieur peut compenser ce poids, mais à ce moment là cette force centrifuge à la même direction, à peu prêt la même valeur et un sens opposé au vecteur P quand l'avion fait un vol parabolique de façon a avoir GO ? (sinon je ne vois pas comment les objets flotteraient)
    le problème c'est que l'on voie en cours la force centrifuge et centripète qu'en terminal or je ne suis qu'en première...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Microgravité en vol parabolique

    Bonjour,

    Si tu lache deux objets en même temps dans une enceinte vide de gaz, ils tombent ensemble.

    Si tu te mets sur un de ces objets, tu verras l'autre "flotter" à côté, simplement parce que, comme les deux objets tombent exactement à la même vitesse en permanence, ils sont immobiles l'un par rapport à l'autre.

    En gros, dans un avion-zéro-G, l'avion et tout le monde à l'intérieur tombent avec exactement la même vitesse: ils sont immobiles les uns par rapport aux autres, et se voient "flotter" les uns les autres.

    Il est nul besoin de rentrer dans les détails d'une analyse avec une force centrifuge ou autre. Il suffit de l'idée que deux objets lachés en même temps avec la même vitesse initiale, quelle qu'elle soit, auront ensuite toujours la même vitesse (à la différence près des frottements de l'air, ce qu'on peut soit annuler en travaillant dans le vide, soit, comme dans le cas de l'avion 0g, compenser activement).

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Divers] antenne parabolique
    Par invite21f440c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 10h58
  2. Antenne parabolique
    Par invite383b8db4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2005, 14h30
  3. Antenne parabolique
    Par invite77da2f07 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2004, 14h59
  4. antenne parabolique
    Par invitedffbb6ef dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2004, 18h17