Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Image virtuelle



  1. #1
    kamalian

    Image virtuelle


    ------

    Salut, je voudrai savoir pourquoi on est capable de voir une image virtuelle formée par une lentille convergente, Expemle: une loupe.
    merci!


    -----

  2. Publicité
  3. #2
    yjan

    Re : Image virtuelle

    l'image est située du même coté que l'objet réel par rapport à la loupe (il donc est virtuel) mais la lentille que constitue le cristallin de l'oeil en fait une nouvelle image qui elle est réelle et située sur la rétine.

  4. #3
    Sigmar

    Re : Image virtuelle

    C'est une question qui peut vite devenir très complexe, mais si on s'intéresse seulement à l'optique géométrique :
    Ton objet réel émet de la lumière qui traverse ensuite la lentille. Dans la lentille, cette lumière est déviée. C'est ce phénomène qui permet l'agrandissement des loupes, qui est une lentille. Mais ça, je pense, tu le sais.
    L'image n'a de "virtuelle" que le nom. Elle existe.
    On l'apelle image parce que, justement, elle n'est pas un "objet". En fait, cette image est un faisceau de lumière qui dans sa configuration (sa direction), te montre l'objet derrière la loupe comme agrandit, selon les lois de l'optique géométrique. Ton oeil, qui est une lentille, reforme l'image. Tu peux essayer de mieux comprendre, en dessinant une autre lentille (qui représentera ton oeil) après la première sur un schéma. Ton oeil va refaire converger les faisceaux divergents qui "sortent" de première lentille pour former une image "réelle" plus grande.

    Cette image virutelle, pour résumer, ce sont des photons (des grains de lumière) venant de l'objet qui sont déviés par la lentille et te font apparaitre l'objet comme plus grand après passage dans ton oeil.
    Maintenant la notion de "virtualité" vient du fait qu'elle ne peut pas être projetée sur un écran. Pour la voir, il est nécessaire de mettre son oeil (donc une autre lentille) devant la loupe. On la voit alors comme si elle était "derrière" la loupe.
    J'espère que ma réponse a été claire...
    "I have to understand the world, you see." (Richard P. Feynman)

  5. #4
    kamalian

    Re : Image virtuelle

    merci bcps yjan, et sigmar, vos reponses étaient plus au moins claires mais en les relisant je les comprenderai de mieu en mmieu mais si ya dautre personnes quil on dautre maniere de laxpliquer jaimerai bien les entendres

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Ledescat

    Re : Image virtuelle

    Car si l'on prolonge ces rayons, ils semblent provenir d'un point derrière la lentille, et notre oeil a l'impression de voir ce points à partir duquel les rayons semblent provenir.
    Cogito ergo sum.

  8. #6
    Jean-Guy

    Re : Image virtuelle

    Bonjour à tous et toutes

    Bonjour Karmalian

    Une info supplémentaire qui pourrait peut-être t'aider à comprendre est qu'on appelle image "réelle'' une convergeance des rayons telle qu'elle fait image sur un écran. C'est ce que fait l'objectif d'une caméra qui forme image sur le film ou le cristalin de ton oeil qui forme image sur ta rétine. Généralement, ces images sont inversées par rapport à l'objet observé (du moins dans le cas des lentilles simples. Une deuxième lentille peut l'inverser à nouveau, donnant ainsi une image réelle non inversée.)

    Par contraste, on appelle image "virtuelle" une "illusion" d'image que notre oeil croit voir (mais qu'en réalité il forme) à travers la lentille, mais qui ne forme pas image sur un écran. Cette image est l'image réelle formée par notre cristalin en regardant à travers la lentille, image plus grande ou plus petite (lentille convergeante ou divergente) ou égale (vitre plate ou ...pas de vitre).

    A+

  9. Publicité
  10. #7
    kamalian

    Re : Image virtuelle

    bon merci a vous tous, jai compris

    sujet clos ! XD

  11. #8
    Jean-Guy

    Re : Image virtuelle

    Bonjour

    Fait plaisir à lire, kamalian. Au moins on ne t'a pas répondu pour rien...

    Si t'as d'autres questions...

    A+

Discussions similaires

  1. Image reelle et image virtuelle
    Par Alostmind dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/01/2008, 19h33
  2. Lentilles convergentes: image dans plan focal image
    Par Dr Rodney Mac Kay dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2006, 20h23
  3. particule virtuelle?
    Par chez_bob dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2004, 14h03
  4. Masse virtuelle...
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2003, 22h09