RG et MC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

RG et MC



  1. #1
    isozv

    RG et MC


    ------

    Bonjour,

    Une observation m'interpelle et j'aimerais l'avis de connaisseurs.

    1. Nous savons très bien qu'entre l'approche classique et celle de la relativité générale le calcul théorique de la précession du périhélie de Mercure est relativement conséquent.

    2. Idem pour la "déflexion" de la lumière

    Par contre, pour l'effet Einstein (décalage de la fréquence) les deux approches donneraient d'après mes sources des résultats identiques et confrontés à l'expérience avec une erreur de 1%.

    Là je me perds en conjectures....

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : RG et MC

    Salut,

    A quel calcul « classique » fais-tu allusion pour le calcul du décalage en fréquence ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Rincevent

    Re : RG et MC

    salut,

    certainement ce que tu obtiens si tu calcules le decalage vers le rouge du a un potentiel gravitationnel purement newtonien dans le cas de la Terre, c'est-a-dire en linearisant le g_00.

    reste que du coup en cosmo ou astro c'est pas juste du 1%... ou alors j'ai rien compris de ce dont il parle
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    isozv

    Re : RG et MC

    Bonjour,

    Le calcul auquel je fait référence est ici :

    http://www.sciences.ch/htmlfr/cosmol...n01.php#schild

    On peut remarquer qu'une seule hypothèse est faite sans démonstration c'est que tA<tB (hypothèse que la métrique courbe de Schwarz. permet de montrer).

    Je ne sais pas si cela sera suffisamment clair pour vous ou pas? (j'ai de la peine à formuler cette question par écrit en un minimum de lignes).

  5. A voir en vidéo sur Futura