Salut a tous,
Je me suis penché sur l'expérience de Franck et Hertz qui met en évidence la quantification de l'énergie dans un atome.
Rappelons rapidement et grosso modo le principede l'expérience :
Une cathode émet des électrons qui sont accélérés par une ddp. Ces e- possède donc une certaine énergie cinétique. Ils passent ensuite dans une "ampoule" contenant des atomes de mercures vaporisés. On observe alors des collisions e-_atomes. Si la ddp est suffisament grande la collision e-_atome est inelastique l'e- donne de l'énergie a l'atome ->l'atome est excité dans son niveau immediatement supérieur (niveau de résonnance). De cette manière en sortie (a l'anode) on observe un courant electrique seulement si les e- n'ont pas rencontré d'atome de mercure ou si les chocs sont élastiques(Energie cinétique de l'e- est trop faible pour exciter un atome). On observe alors un pic d'intensité lorsque les e- arrive a l'anode. En augmentant la ddp on nous dit que l'e- "percute" successivement plusieurs atome de mercure en les excitant a la queue leuleu (dans la limite de l'énergie cinétique de l'e-)dans leur niveau de résonnance. En sorti on observe sur un graph I(ddp) une succesion de maximum et de minimum ...
Ma question est: Pourquoi lorsque l'e- a une energie cinétique suffisante pour exciter un atome de mercure dans un niveau supérieur au niveau de résonnance il ne le fait pas et prèfére plutot exciter plusieurs atomes a la suite dans le niveau de résonnance ????!
Je me sens pas très claire la ... enfin j'espère qu'au moins une personne me comprendra ....
Merci a tous et continuez comme sa ce forum est très complet ...
A bientot
-----