vide et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

vide et température



  1. #1
    hubhub

    vide et température


    ------

    bonjour à tous

    je dispose dans un four un tube en verre relié à un pompage de vide. Je glisse un thermocouple entre le four et le tube en verre, j'ai donc la température de l'air dans le four. Si je pompe jusqu'au vide secondaire (10exp-7 mbar) le tube en verre, puis je affirmer que la température à l'intérieur du tube en verre est celle indiquée par le thermocouple ?

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : vide et température

    le tube en verre, puis je affirmer que la température à l'intérieur du tube en verre est celle indiquée par le thermocouple ?
    La température de quoi à l'intérieur du tube en verre ?
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    mariposa

    Re : vide et température

    Citation Envoyé par hubhub Voir le message
    bonjour à tous

    je dispose dans un four un tube en verre relié à un pompage de vide. Je glisse un thermocouple entre le four et le tube en verre, j'ai donc la température de l'air dans le four. Si je pompe jusqu'au vide secondaire (10exp-7 mbar) le tube en verre, puis je affirmer que la température à l'intérieur du tube en verre est celle indiquée par le thermocouple ?
    .
    Oui en suposant que tu as un équilibre de rayonnement. Autrement dit si tu mets un objet dans ton tube, sans contacts avec le tube (problème technique!) celui se mettra à la températute du four indiqué par ton thermomètre.

  4. #4
    hubhub

    Re : vide et température

    en général, mon objet est en contact avec le tube en verre...
    celà change t il beaucoup le résultat ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karibou Blanc

    Re : vide et température

    celà change t il beaucoup le résultat ?
    Non mais dans ce cas l'équilibre de température pourra se faire par conduction via le verre du tube et pas uniquement via rayonnement.
    Well, life is tough and then you graduate !

  7. #6
    hubhub

    Re : vide et température

    pour la conduction du verre, j'imagine utiliser l'équation dite équation de la chaleur qui s'applique pour les solides.
    Par contre, qu'en est il pour le rayonnement ? La paroi en verre est un obstacle, la température n'est certainement pas identique à l'intérieur du verre et à l'extérieur lors de la montée du four en température, j'aimerai estimer cet écart dans le temps.

  8. #7
    Karibou Blanc

    Re : vide et température

    la température n'est certainement pas identique à l'intérieur du verre et à l'extérieur lors de la montée du four en température
    Le truc c'est qu'il te faut en permanence un objet à l'intérieur du tube, la température dans l'absolu ne veut rien dire, c'est toujours la température de quelque chose (de macroscopique).

    il faut considérer que tu places un objet "test" dans le tube pour voir si ca température est la meme que celle du gaz qu'il y a dans le four.

    Apres pour le rayonnnement tu peux regarder les lois de Wein, Stefan-Boltzmann par exemple. Je ne me rappelle plus les détails.
    Well, life is tough and then you graduate !

  9. #8
    hubhub

    Re : vide et température

    En supposant que mon objet ne soit pas en contact avec le tube en verre, il reçoit cependant de nombreux chocs par les molécules restantes, molécules qui transmettent l'énergie du tube en verre à mon objet. Ces molécules forment un gaz d'échange thermique. En plus de cette transmission de chaleur, le rayonnement intervient. A la pression de fonctionnement (10exp-7 mbar), quel est le phénomène qui domine ?

  10. #9
    Karibou Blanc

    Re : vide et température

    de loin le rayonnement !
    Well, life is tough and then you graduate !

  11. #10
    mariposa

    Re : vide et température

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    de loin le rayonnement !
    Et même beaucoup plus.

Discussions similaires

  1. Température du vide
    Par invite6a59767f dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2011, 00h20
  2. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  3. Temperature du vide
    Par cydream dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2006, 21h12
  4. dualité vide/non vide
    Par invite222aaac5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 14h20
  5. Temperature de fusion et vide
    Par invitedbb42293 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2004, 12h53