montmorillonite SWY-1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

montmorillonite SWY-1



  1. #1
    invite122e27d5

    montmorillonite SWY-1


    ------

    J'ai étudié un échantillon de Montmorillonite SWY-1 et je souhaiterais savoir (si quelqu'un sait d'ailleurs) pourquoi on observe une raie (par diffraction aux rayons X) à 23angstrom?Les raies allant jusqu'à 18A pour une smectite hydratée.

    -----

  2. #2
    invite122e27d5

    une montmorillonite étant un argile...

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : montmorillonite SWY-1

    Bonjour,

    je suis pas physicien mais géologue et il me semble que 23 Angstrom c'est justement l'espace qui séparer 2 feuillets de ton argile (petit rappel la montmorionnite est une argile et les argiles font partie des phyllosilicates où silicates en feuillets empilés les uns sur les autres. Les espaces entre les feuillets sont remplis par des quantités d'ions et par de l'eau. Les autres phyllosilicates sont les micas principalement).
    Maitenant tu sais sans doute tout ça et tu attendait une réponse d'ordre physique et là je peut pas t'aider...

    C

  4. #4
    invite122e27d5

    Re : montmorillonite SWY-1

    L'hypothèse avancée a été celle d'une interstratification d'argile due à une alternance de phases sodiques et calciques, tout ça a été déterminé par l'observation au MET d'une pate hydratée à 500%.
    Mais j'aimerais savoir si quelqu'un d'autre à travailler sur cet argile et donc aurait des hypothèses,ça fait plus de 20 ans que les checheurs ne comprennent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Montmorillonite, palygorskite
    Par invitebea3c20e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2005, 11h31