moins lourd sur l'équateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

moins lourd sur l'équateur ?



  1. #1
    invite4671aeaf

    moins lourd sur l'équateur ?


    ------

    Je me demandai si on etait moins lourd sur l'equateur qu'aux pôles, compte tenu de la rotation de la terre ?

    Si oui, de quel ordre de grandeur ?

    Merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : moins lourd sur l'équateur ?

    Oui le poids est plus petit à l'équateur qu'aux pôles.
    L'accélération centrifuge est donnée à l'équateur par Omega2 r où Omega est la vitesse angulaire de la Terre et r le rayon de la Terre.

    Omega = 7.27 10-5 rad/s (1 tour/jour)
    r = 6.38 106 m

    soit une accélération de 0.037 m/s2

    A comparer à l'accélération de la pesanteur g=9.81 m/s2 ...

  3. #3
    Heimdall

    Re : moins lourd sur l'équateur ?

    tiens en plus 9.81 c'est une moyenne sur toute la surface terrestre non ? j'veux dire, si on considère 0.037 m/s² les variations géographiques du champ de pesanteur terrestre ne sont plus négligeables.. si ?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : moins lourd sur l'équateur ?

    Bonne remarque, je ne sais pas quelles sont les variations de g à la surface du globe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heimdall

    Re : moins lourd sur l'équateur ?

    ptit document qui semble intéressant : http://www.u-bordeaux1.fr/cdga/documents_cours/TCB.pdf

    j'ai lu en diagonale vite fait...

  7. #6
    deep_turtle

    Re : moins lourd sur l'équateur ?

    Effectivement ça répond à ta question. Pour ceux qui ne veulent pas télécharger le truc, et aussi pour tester la nouvelle fonctionnalité LaTeX ( ), voilà l'expression du champ de gravité pour l'"ellipsoïde de référence" donnée dans ce document :


    en m/s2, étant la colatitude.

    <edit : ça marche !!!!!>
    Dernière modification par deep_turtle ; 29/07/2004 à 20h24.

  8. #7
    .:Spip:.

    Re : moins lourd sur l'équateur ?

    Pour calculer g :

    F = G Ma Mb /d²
    Ma g = G Ma Mb /d²
    g = G Mb / d² etant inversement prop a la distance qui est le rayon, on peut dire que pour un rayon petit on a un g grand.... et reciproquement.

    hors les poles sont legerement plus applatis

    CQFD non ?
    Soyez libre, utilisez Linux.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : moins lourd sur l'équateur ?

    Pas tout à fait, car la formule que tu utilises () n'est valable que pour un corps sphérique (ça vient de l'application du théorème de Gauss qui te dit que pour un corps sphérique tout se passe comme si la masse de l'objet était concentrée en un point...). Pour un corps ellipsoïdal elle devient fausse, il faut calculer la force en sommant les contributions de toutes les masses élémentaires du corps attracteur, soit



    On peut montrer qu'en cas de symétrie sphérique ça se réduit à ton expression.

  10. #9
    Heimdall

    Re : moins lourd sur l'équateur ?

    théorème de Gauss qui s'applique aux forces en 1/r², et qui pour la gravitation est :

    "Le flux du champ de gravitation à travers une surface fermée quelconque est égal (au coefficient près) à la somme des masses intérieures à cette surface fermée"

    en mathématique ça donne :



    G étant la constante universelle de gravitation
    la masse intérieure à la surface s
    et où dS est un petit élément de la surface s, et un vecteur normal à cette surface (dont le sens est toujours vers l'extérieur du volume délimité par s).

    pour voir comment on obtient la force que lephysicien donnait, voici un petit exemple de calcul (vive latex)

    Ici on cherche à calculer le champ gravitationnel engendré par une sphère de rayon R centrée en O, en un point M situé à une distance r > R de O.

    Imaginons une seconde sphère , centrée en 0, de rayon r . M est sur cette sphère.

    Sur toute la surface le vecteur est radial, donc colinéaire et de sens opposé à (car le champ de gravitation est centripète)




    le module de est constant sur toute la surface , on le sort de l'intégrale :



    la surface d'une sphère de rayon r est

    donc

    qui est d'après le théorème de Gauss égal à

    donc finalement :

    est le champ gravitationnel engendré par une sphère en un point M à l'extérieur de celle-ci.

    maintenant par définition, la force s'erxerçant sur un corps de masse m, est

    ce qui nous donne la formule que lephysicien nous donnait :



    avec Ma la masse intérieure à notre sphère S1 et Mb la masse de notre objet subissant la force

    valable uniquement pour une sphère, et effectivement comme le disait deep_turtle on perd la géométrie de la source et on dirait que le champ créé est celui d'une masse ponctuelle

  11. #10
    invitebd686fd6

    Re : moins lourd sur l'équateur ?

    1/
    Calculer la période de rotation de la planete en secondes.

    P = nbr jours * 2 * pi / 86400

    2/
    Calculer la variation de gravité selon la latitude.

    DG = P^2 * (DIAMETRE/2*1000) * (COSINUS LATITUDE)^2

    3/
    RETIRER LA VARIATION DE LA GRAVITE MOYENNE

    G = (M * 6.67259E-11 / ( D / 2 * 1000 )^2 ) - DG

    Ca donne la gravité à la latitude voulue.

  12. #11
    invitebd686fd6

    Re : moins lourd sur l'équateur ?

    diamètre de la Terre aux poles : 12713 km > gravité = 9.865 ms2

    diamètre de la Terre à l'equateur : 12756 > gravite = 9.799 ms2

    diamètre de la Terre à Paris : 12776 > gravite = 9.789 ms2

  13. #12
    deep_turtle

    Re : moins lourd sur l'équateur ?

    Ca donne la gravité à la latitude voulue
    Oui pour une planète parfaitement sphérique... Sinon le calcul que tu donnes n'est pas valable (voir les messages précédents)... En particulier pour la Terre il ne suffit pas de remplacer r par le rayon à l'endroit où l'on se trouve, comme tu le fais au message #11 !

  14. #13
    .:Spip:.

    Re : moins lourd sur l'équateur ?

    Merci a vous, bon du point de vue math en #8 et 9 , c'est pas encore de mon niveau( 'integralle) mais je comprend, j'avais ommis cette petite note de cours de seconde "pour des corps de petites tailles ou parfaitement sphérique.

    Merci a vous
    Cordialement
    Lephysicien
    Soyez libre, utilisez Linux.

Discussions similaires

  1. problème Points à l'équateur...
    Par Eunike06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2007, 17h47
  2. Saison à l'équateur.
    Par invite06179cfd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2006, 17h50
  3. Les vaccins anti-grippe sont de moins en moins efficaces...
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/10/2005, 13h39
  4. De moins en moins de réponses depuis janvier ?
    Par invite37693cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2003, 20h29