ciel bleu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

ciel bleu



  1. #1
    inviteebd74612

    ciel bleu


    ------

    bonjour,
    je sais que le ciel est bleu car les molécules d'air diffusent les couleur correspondantes à des longueurs d'ondes courtes, cependant je me pose une question si les molécules d'air autour de nous diffusent du bleu pourquoi la lumière que nous recevons du soleil n'est pas bleu car les autres couleurs sont absorbées par les molécules d'air.
    voila merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    inviteba67e777

    Re : ciel bleu

    Hum... je dirais parce que le bleu diffusé est négligeable devant la lumière blanche qui arrive sans être absorbée et diffusée en bleu.
    C'est juste une idée, je n'en suis pas du tout sûr.

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : ciel bleu

    pourquoi la lumière que nous recevons du soleil n'est pas bleu
    Si le bleu appartenant au spectre lumineux du soleil a été diffusé dans d'autres direction que l'axe oeil/soleil, tu comprends bien que les rayons que tu vas recevoir directement (le long de l'axe oeil/soleil) seront tout sauf bleu, puisque ce dernier a été diffusé par l'atmosphère.
    Non? Tu vois le truc ?
    Well, life is tough and then you graduate !

  4. #4
    inviteebd74612

    Re : ciel bleu

    oui mais si le bleu a été diffusé les autres couleurs n'ont pas été absorbées?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : ciel bleu

    Bonjour,

    Citation Envoyé par byeinstein Voir le message
    oui mais si le bleu a été diffusé les autres couleurs n'ont pas été absorbées?
    Le mot diffusé veut dire ici quelque chose comme "dévié". C'est un peu comme un jet d'eau à la sortie d'un tuyau; il s'étale plus ou moins autour de l'axe principal, avec le plus gros du jet le long de cet axe.

    Dans le cas de la lumière, le bleu s'étale plus que le rouge. Toutes les longueurs d'onde sont diffusées (étalée), le bleu plus que les autres...

    L'absorption est un phénomène un peu différent, dû plutôt aux poussières qu'au gaz, si je ne me m'abuse. (Ou aux gouttes d'eau ou aux petits cristaux de glace, dans le cas particulièrement net d'absorption manifestée par les nuages )

    Cordialement,

  7. #6
    inviteebd74612

    Re : ciel bleu

    ok merci pour cette reponse

  8. #7
    sitalgo

    Re : ciel bleu

    Réflexion supplémentaire sur ce problème.

    La diffusion du bleu se fait de façon un peu isotrope (ce qui est diffusé orthogonalement est de 50% de ce qui est diffusé longitudinalement, vaguement élliptique).

    L'oeil voit donc un soleil moins blanc, une partie du bleu étant dévié.

    Prenons une surface blanche horizontale, un tube vertical (ex : Diam = Long/10) noir 2 faces posé sur cette surface, un soleil au zénith.

    La surface au fond du tube est éclairée par le soleil avec perte de bleu. La surface à l'extérieur du tube aussi mais reçoit en lumière indirecte le bleu du ciel et devrait être plus blanche.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : ciel bleu

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    La diffusion du bleu se fait de façon un peu isotrope (ce qui est diffusé orthogonalement est de 50% de ce qui est diffusé longitudinalement, vaguement élliptique).
    Euh... C'est un rayonnement dipolaire, donc pas du tout isotrope non ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    sitalgo

    Re : ciel bleu

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Euh... C'est un rayonnement dipolaire, donc pas du tout isotrope non ?
    C'est un rayonnement sur 4pi sr mais plus fort longitudinalement, symétrique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : ciel bleu

    Non. C'est un rayonnement totalement anisotrope, comme le montre le diagramme de rayonnement ci-dessous ( est l'angle entre le dipôle est l'axe d'observation).

    Pr est la puissance totale rayonnée par unité d'angle solide, et
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Gwyddon ; 18/02/2007 à 09h49.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    philou21

    Re : ciel bleu

    Ah ? moi j'ai plutôt ça pour la diffusion Rayleigh :


  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : ciel bleu

    Bonjour,

    Si vous voulez que ce soit compréhensible pour celui qui a posé la question originelle, faudrait un minimum d'explication de texte. Par exemple où apparaît la différence entre le bleu et le rouge...

    Cordialement,

  14. #13
    Gwyddon

    Re : ciel bleu

    La formule que j'ai donnée est très générale. Après il faut l'appliquer dans diverses situations. Pour la diffusion, on a et c'est , polarisabilité microscopique, qui va nous donner dans quel régime l'on se place.

    La dépendance en angle cependant est celle que j'ai donnée, et je soupçonne que dans ta formule on ait un - à la place du +
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : ciel bleu

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Si vous voulez que ce soit compréhensible pour celui qui a posé la question originelle, faudrait un minimum d'explication de texte. Par exemple où apparaît la différence entre le bleu et le rouge...
    Karibou a donné l'explication au post #7...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    philou21

    Re : ciel bleu

    Mais tu l'as très bien expliqué dans ton post mmy ! : le bleu est plus diffusé que les autres couleurs. Cela se voit dans la formule qui donne l'intensité diffusée : cette intensité est inversement proportionnelle à la puissance 4 de la longueur d'onde. Les grandes longueurs d'onde comme le rouge sont donc beaucoup moins diffusées que les petites comme le bleu.

    Quand tu regardes le ciel, dans une direction différente du soleil, tu vois donc de la lumière diffusée et donc principalement du bleu.

    Maintenant quand le soleil se couche, sa lumière traverse une grande quantité d'atmosphère : quand tu le regarde directement il manque à son spectre beaucoup de lumière bleu qui a été diffusée : le soleil apparait donc rouge.

  17. #16
    Coincoin

    Re : ciel bleu

    L'anisotropie de la diffusion fait que le bleu du ciel est plus sombre dans une direction perpendiculaire au soleil, et plus clair vers le soleil.
    Encore une victoire de Canard !

  18. #17
    philou21

    Re : ciel bleu

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    La dépendance en angle cependant est celle que j'ai donnée, et je soupçonne que dans ta formule on ait un - à la place du +
    Non, je ne pense pas m'être trompé : la dépendance en 1+cos2 intervient quand on considère un rayonnement non polarisé (si mes souvenirs sont bons...)

  19. #18
    Gwyddon

    Re : ciel bleu

    Ahma ok au temps pour moi.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. pourquoi le ciel est-il bleu ?
    Par inviteeffffa8d dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2014, 22h55
  2. TPE : pourquoi le ciel est-il bleu ?
    Par invitefa6c7f03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 14h47
  3. Pourquoi le ciel est-il bleu?
    Par inviteff890f06 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2007, 20h38
  4. le ciel bleu et rouge le soir
    Par inviteaa00165f dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2005, 18h48