J'ai fait une mesure de courant qui a donné un résultat étrange avec le circuit suivant :
Une batterie de voiture 12v 60Ah branché sur un convertisseur 12/220V en passant à travers un amperemetre alimente côté 220 du convertisseur une enceinte amplifiée de 80W RMS donnée pour consommer 144 watts en tout.
Or côté courant continu batterie, l'amperemètre n'affiche
qu'à tout casser 3 ampères (là où il aurait indiquer près de 12A) quand l'enceinte tourne à plein rendement, soit une puissante de 12v x 3a = 36 watts sachant par ailleurs que j'ai testé le même montage avec une ampoule de 60W qui elle débite bien environ 4,92 ampères ce qui est cohérent à l'erreur de mesure près comment est-ce possible ?
-----




), tests avec ondes triangulaires, délais et résonances avec ondes carrées, etc.) je me mettais un ou deux disques soigneusement choisis pour être difficiles à reproduire mais faciles à identifier pour l'oreille humaine (qui est quant même le but final d'un appareil audio, non?) comme une pièce comprenant du piano, des choeurs et un grand orchestre. Et parfois des grandes orgues. Et j'écoutais cette musique pendant des jours, toujours la même, tantôt ajustant un potentiomètre, tantôt remplaçant un transistor pour un plus rapide ou moins bruyant, tantôt remplaçant un montage en émetteur commun pour un montage cascode, etc. etc. etc. Le tout en y intercalant de temps en temps des vérifications à l'oscilloscope pour ne pas trop m'éloigner de la perfection théorique. Il va de soi que, pour ce faire, je choisissais un compositeur ou une pièce que j'aimais beaucoup : j'aurais à l'écouter non stop pour des jours (et parfois des semaines) d'affilée!
) Ou, plus exactement, d'enceintes amplifiées. Dans l'enceinte amplifiée, il y a une enceinte proprement dite et un ampli. Les types d'enceintes seraient plutôt "folded horn" (cornet replié), "bass-reflex" (terme accepté aujourd'hui en français), "suspension acoustique" etc. Les classes (A, B, C...) s'appliquent à la fonction ampli. Quand on achète une enceinte amplifiée, et vu le niveau de compétence de certains vendeurs, le client peut cependant être victime d'un peu de confusion entre les deux...