Nom d'un effet thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nom d'un effet thermique



  1. #1
    invite0dc76f2b

    Nom d'un effet thermique


    ------

    Bonjour,

    (je ne sais pas si je poste dans la bonne section...)

    Une petite question...

    Savez vous comment s'appelle l'effet/la technique utilisé pour répartir la chaleur de manière uniforme?
    Je ne sais pas si ça a un nom particulier, mais on me parle sans cesse de "Tichelmann", et je ne trouve aucune info la dessus

    Pour expliquer : dans un échangeur le fluide va toujours parcourir la même distance et donc dissiper/"absorber" la chaleur uniformément.
    Techniquement : on "croise" l'entrée et la sortie de l'échangeur, on utilise des "distributeurs"...(exemple chez vous un radiateur...)

    Merci!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Nom d'un effet thermique

    Bjrom....
    C'est rendre uniforme la longeur de parcours pour chaque radiateur.Le plus prét de la chaudiére aura un parcours (aller et retour) aussi long que le plus éloigné.Les "déperditions" du au parcours sont donc identiques.
    Voir ce lien:
    http://users.skynet.be/hvac/chauffage/618.htm figure 6.23
    cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 26/02/2007 à 10h47.

  3. #3
    invite0dc76f2b

    Re : Nom d'un effet thermique

    Merci pour le lien, je connaissais cependant l'application technique du phénomène.

    Tichelmann, c'est le nom d'un thermicien?
    C'est seulement appliqué au radiateur ou il y a des formule/calculs que l'ont peut utiliser dans d'autres applications?

  4. #4
    f6bes

    Re : Nom d'un effet thermique

    Bjr Jrom,
    Le nom du concepteur, probablement.
    Apparemment c'est une CONCEPTION des circuits qui entraine probablement des calculs.
    Mais va voir Google avec "Tichelmann", il te causera.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0dc76f2b

    Re : Nom d'un effet thermique

    Ok merci bien!
    Google n'avait jusqu'a aujourd'hui pas été trés causant!
    Je croit que j'ai ce qu'il me faut...

  7. #6
    Ciscoo

    Smile Re : Nom d'un effet thermique

    Bonjour,

    Ci-joint, quelques dessins illustrant le principe de la boucle de Tiechelman, semblable à ceux présentés sur le site ci-dessus (je ne connais pas l'ortographe exacte de ce nom, car dans les livres, on trouve un peut de tout, sans e (Tich..), avec un ou deux n (...mann)).

    Le but n'est pas d'équilibrer les "déperditions", mais les pertes de charge pour obtenir des débits égaux dans chacun des composants.

    Sur le premier schéma ci-dessous, la tuyauterie A-B est plus courte que celle A-A'-B'-B, qui elle même est plus courte que celle A-A'-A"-B"-B'-B. Résultat, si les trois émetteurs sont identiques, si les tés de réglage sont réglés de la même manière, le premier émetteur est favorisé, le débit le traversant est plus important, et il émet plus que prévu. Si ce n'est pas ce qui est désiré, on doit modifier le réglage des tés de réglage. C'est ce qu'on appelle équilibrer une installation.

    Sur le second schéma, toujours avec des émetteurs identiques et des tés de réglage réglés de la même manière, la tuyauterie A-B à la même longueur que les tuyauterie A-A'-B et A-A'-A''-B. Aucun circuit n'est favorisé, et on obtient les mêmes débits dans chacun des émetteurs, donc la même émission.

    On obtient une sorte d'équilibrage géométrique, juste du fait des longueurs identiques des tuyauteries.

    En pratique, dans le cas du dessin, c'est à dire d'une distribution de chauffage, ce n'est pas si simple que cela à réaliser : on utilise plus de tube qu'en bitube, la présence de particularités (obstacles) sur certains des parcours peut légèrement désiquilibrer l'installation...

    Par contre, dans les cas de panneaux solaires montés en parallèle ou de l'alimentation fioul de plusieurs chaudières toujours montées en parallèle..., on peut plus sérieusement envisager l'utilisation de ce type de boucle... pour espérer alimenter avec le même débit chacun des composants.

    Pour autant, il ne faut pas oublier que cet équilibrage géométrique n'est pas forcément facile à obtenir en pratique... Je me souviens d'un technicien de chez Clipsol disant qu'ils avaient abandonné ce principe car le résultat n'était pas bon... De la théorie à la pratique, il y a parfois des hic !

    à+
    Images attachées Images attachées
    Cisco66

  8. #7
    sitalgo

    Re : Nom d'un effet thermique

    Bonsoir,

    Je ne connais pas de système pour chauffage central permettant d'avoir la même température à l'entrée de chaque radiateur.
    Je ne vois que 2 solutions

    - Augmenter la vitesse de l'eau mais les chauffagistes s'en tiennent à des vitesses données par un calcul. D'autre part la pompe de circulation consommera davantage.

    - Augmenter l'isolation, ce qui diminuera la différence de température, mais l'isolation coûtant son prix il y a une limite de rentabilité.

    Il y a bien le système de bouclage mais il augmenterait le coût de l'installation et les pertes sans assurer une répartition parfaite. Ca sert en fait à éviter le délai d'attente pour l'eau chaude au robinet, mais ça consomme un peu.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. nom d'un ordi
    Par invite5764e93c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2006, 18h07
  2. Nom d'un phénomène ou d'un effet ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2006, 09h43
  3. Nom d'un ion !
    Par invite05f747f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2006, 09h46
  4. Le nom d'un composant
    Par invite15c43702 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2005, 12h40
  5. nom d'un complexe
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 14h21