Nom d'un phénomène ou d'un effet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Nom d'un phénomène ou d'un effet ?



  1. #1
    invitef87b7d1f

    Question Nom d'un phénomène ou d'un effet ?


    ------

    Salut,
    Je suis à la recherche du nom du phénomène ou effet suivant :
    Dans un barreau métalique composé d'un seul métal ou alliage homogène, lorsqu'on chauffe une extrémité et que l'on reffroidit l'autre apparaissent des courants électriques.
    D'avance merci et @+

    -----

  2. #2
    invite44184c93

    Re : Nom d'un phénomène ou d'un effet ?

    Salut,

    Je dirais l'effet thermoélectrique...

    Il me semble que les thermocouples (qui sont des capteurs de température) utilisent ce phénomène physique pour mesurer la température, dans des fours par exemple.

    J'espère avoir répondu à ta question.

    Sacco

  3. #3
    theo2059

    Re : Nom d'un phénomène ou d'un effet ?

    C'est l'effet Seebeck je pense

  4. #4
    mariposa

    Re : Nom d'un phénomène ou d'un effet ?

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    Je suis à la recherche du nom du phénomène ou effet suivant :
    Dans un barreau métalique composé d'un seul métal ou alliage homogène, lorsqu'on chauffe une extrémité et que l'on reffroidit l'autre apparaissent des courants électriques.
    D'avance merci et @+
    .
    Dans le cas que tu décrits il ne peut pas y avoir de circulation de courant puisque le circuit est ouvert.
    .
    Par contre le gradient de température sera compensé par un gradient de potentiel, cad l'apparition d'un champ électrique de telle sorte que le potentiel électrochimique soit constant dans tout le matériau. Tu peux considérer que l'équilibre est le resultat d'un courant de diffusion compensé par un courant de conduction. l'effet est négligeable dans les métaux mais non dans les semi-conducteurs
    .
    On parle dans ce cas d'effet Thomson qui fait parti d'une famille d'effets thermoélectriques: effet Seebeck, effet Peltier, Righi-Leduc etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : Nom d'un phénomène ou d'un effet ?

    Salut et merci de vos réponses !
    Si maintenant on replie un barreau en forme d'anneau et qu'en deux points distincts on applique à l'un de la chaleur et à l'autre on enlève de la chaleur, il nait bien un courant électrique à l'intérieur du bareau, le circuit étant fermé.
    Quelles seraient les ordres de grandeurs de ces courants ?
    @+

  7. #6
    mariposa

    Re : Nom d'un phénomène ou d'un effet ?

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut et merci de vos réponses !
    Si maintenant on replie un barreau en forme d'anneau et qu'en deux points distincts on applique à l'un de la chaleur et à l'autre on enlève de la chaleur, il nait bien un courant électrique à l'intérieur du bareau, le circuit étant fermé.
    Quelles seraient les ordres de grandeurs de ces courants ?
    @+
    .
    Si tu replies en anneau ce sera la même chose. En effet si tu appliques le long de l'anneau un profil quelconque de température (avec des thermostats) localement (a chaque section de l'anneau) il y aura équilibre entre courant de diffusion et courant de conduction de sorte que le potentiel électrochimique soit constant. donc pas de circulation de courant. Si par contre tu change brusquement la température d'un thermostat en un point A tu auras une augmentation brusque du courant de diffusion qui dépasseras le valeur locale du courant de conduction et donc un courant net mesurable. néanmoins au bout d'un certain temps le courant de conduction va augmenter pour annuler le courant de diffusion et retablir l'équilibre thermodynamique.
    .
    Pour ce qui est des ordres de grandeurs je n'en ai aucune idée il faudrait des livres sur le transport dans les semi-conducteurs.

  8. #7
    theo2059

    Re : Nom d'un phénomène ou d'un effet ?

    Excuse moi est ce que tu peux expliquer ce que sont les courants de diffusion et les courant de conduction et à quoi chacun est dû? Le courant de conduction c'est le même que le courant électrique habituel?
    Merci

  9. #8
    mariposa

    Re : Nom d'un phénomène ou d'un effet ?

    Citation Envoyé par theo2059
    Excuse moi est ce que tu peux expliquer ce que sont les courants de diffusion et les courant de conduction et à quoi chacun est dû? Le courant de conduction c'est le même que le courant électrique habituel?
    Merci
    .

    Courant de conduction:
    .
    C'est ce que tout le monde connait c'est le fait que des charges électriques soient entrainées par un champ électrique. quand le courant est proportioonnel au champ électrique ça donne lieu à la loi d'Ohm.

    Courant de diffusion:

    Quand on a un gradient de concentration de porteurs de charges celui-ci a tendance à s'annuler puisque les charges ont tendance a se répartir uniformement, c'est le mécanisme de diffusion.

    Dans les discussions précédentes le gradient de température provoque un gradient de concentration qui provoque un courant de diffusion qui provoque un champ électrique qui provoque un courant de conduction de sens contraire qui annulle le courant de diffusion réalisant l'équilibre thermodynamique traduit par l'égalité du potentiel électrochimique.

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : Nom d'un phénomène ou d'un effet ?

    Salut,
    En fait, ce que je voudrai savoir c'est l'ordre de grandeur du courant électrique qui apparait dans les conditions telles que :
    On suppose une tige de fer de diamètre "d", d'une longueur "L" dont une extrémité est portée à température "T" ( élevée +- 600°) et son autre extémité refroidie à une température "t" ( petite, de l'ordre de 100 °)
    Peut-on mesurer un courant électrique entre les deux extrémités ? ( un ampèremètre servant d'outil de mesure et shuntant les deux extrémités de la tige par sa résistance interne)
    Ce serait des ampères, des mili, micro ou même nano-ampères ?
    Merci et @+

  11. #10
    mariposa

    Re : Nom d'un phénomène ou d'un effet ?

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    En fait, ce que je voudrai savoir c'est l'ordre de grandeur du courant électrique qui apparait dans les conditions telles que :
    On suppose une tige de fer de diamètre "d", d'une longueur "L" dont une extrémité est portée à température "T" ( élevée +- 600°) et son autre extémité refroidie à une température "t" ( petite, de l'ordre de 100 °)
    Peut-on mesurer un courant électrique entre les deux extrémités ? ( un ampèremètre servant d'outil de mesure et shuntant les deux extrémités de la tige par sa résistance interne)
    Ce serait des ampères, des mili, micro ou même nano-ampères ?
    Merci et @+
    Je doute que pour un métal l'effet soit mesurable. Toutefois s'il faut que je donne un avis je dirais nano-ampère, mais sans arguments sérieux.

  12. #11
    invite33e88e37

    Re : Nom d'un phénomène ou d'un effet ?

    bonjour

    les thermocouples utilisés sur les brûleurs des gazinières pour la détection de présence de flammes délivre des courants de environ 500 mA au bout de 6 secondes de chauffe le courant augmente avec la T°.

    avec un couple constantant et nickel-chrome


    slt

  13. #12
    Chup

    Re : Nom d'un phénomène ou d'un effet ?

    Bonjour,
    cet effet est bien l'effet Seebeck. Pour obtenir un courant dans un circuit fermé, il faut nécessairement utiliser deux matériaux avec des pouvoir thermoélectriques différents (sinon une partie il y a deux parties avec chacune un gradient thermique dans un sens différent provoquant un courant dans un sens différent et le courant global sera nul). C'est effectivement le principe du thermocouple...

  14. #13
    invitef87b7d1f

    Re : Nom d'un phénomène ou d'un effet ?

    Salut,
    Merci beaucoup de ces explications
    @+

Discussions similaires

  1. Observation d'un phénomène
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 11h27
  2. observation d'un phénomène que je ne comprends pas
    Par invite9de6d49f dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/09/2007, 19h39
  3. Animation en gif d'un phénomène atmosphérique
    Par louvecb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 19h51
  4. Nom d'un effet thermique
    Par invite0dc76f2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2007, 22h23
  5. Explication d'un phénomène
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2005, 19h39