Relation pression-temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Relation pression-temps



  1. #1
    invite71585b1e

    Relation pression-temps


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nul en physique, mais je voudrais savoir s'il existe une relation entre la pression que l'on peut faire subir à quelque chose et le temps d'exposition à cette pression.

    En clair: je place un emballage étanche dans une cloche à vide et je fais le vide à 0.8 bar absolu pendant 24 heures. Est-ce que, pour réduire le temps (de 24 heures à 1 heure par exemple), je peux faire le vide à 0.3 bar par exemple?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Relation pression-temps

    Citation Envoyé par Jdhogue
    Bonjour à tous,

    Je suis nul en physique, mais je voudrais savoir s'il existe une relation entre la pression que l'on peut faire subir à quelque chose et le temps d'exposition à cette pression.

    En clair: je place un emballage étanche dans une cloche à vide et je fais le vide à 0.8 bar absolu pendant 24 heures. Est-ce que, pour réduire le temps (de 24 heures à 1 heure par exemple), je peux faire le vide à 0.3 bar par exemple?

    Merci de votre aide.
    1- le vide a 0.8 bar n'est pas le vide. Par def, le vide c'est 0 bar (meme si on en l'atteind jamais, on parle alors de vide plus ou moins poussé).

    2-en faite, je ne vois pas trop pourquoi tu veux etablir un lien entre pression et temps. En tout cas, ce que tu mentionne n'a rien d'equivalent.

    Est ce que tu veux tester la resistance d'un embalage a un depression ??? et tu voudrai savoir si en impossant uen depression plus importante, tu pourrai reduire l'experience ???

    En tout cas, si ton embalage doit craquer, il devrait a mon avis le faire assez rapidement ...
    Apres il faut etudier le materiau en question...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    halberick

    Re : Relation pression-temps

    Bonsoir;
    le problème que tu soulève est un problème lié à la RDM (résistance des matèriaux).
    L'emballage que tu mets dans une cloche à vide s'il posséde un gaz à l'intérieur va être soumis à une pression intérieur supérieure à celle régnant dans la cloche et de ce fait si la menbrane qui le constitu est élastique,il va augmenter de volume jusqu'à atteindre laz limite d'élasticité de la menbrane et explosé. En d'autre terme il convient d'appliquer dans ce cas les équation de la RDM aux menbrane, mais là je te laisse le soin de découvrir quelque chose de très très compliqué mathématiquement.

  4. #4
    invite71585b1e

    Re : Relation pression-temps

    Merci de vos réponses, mais je vais essayer d'être plus clair.

    Nous fabriquons des produits pharmaceutiques qui sont conditionnés sous blister (film + opercule papier).
    Mon soucis est de tester la tenue de la soudure entre le film et le papier du blister.
    Voici la méthode que j'utilise jusquà présent:
    - je colle du scotch sur toute la surface de l'opercule papier (celui-ci est perméable) du blister.
    - je place les blisters dans une cloche à vide contenant un solution de bleu de méthylène, je maintiens mes blisters immergés avec une plaque métallique)
    - je fais une dépression jusqu'à 0.8 bar pendant 5 mn
    - je remet ma cloche à la pression atmosphérique, en laissant toujours mes blisters immergés pendant 1 mn
    - je sors ensuite mes blisters pour vérifier l'intégrité de ma soudure. Je regarde si du bleu de méthylène se trouve à l'intérieur du blister et s'il y a un passage de bleu par la soudure.

    Je souhaitais aller plus loin dans mon test pour être sûr de la qualité de ma soudure en me demandant à qu'elle contrainte maximum peuvent être exposés mes blisters.

    Je ne vois juste que le transport en avion qui peut soumettre les blisters à une dépression. Les cabines ou soutes sont préssurisées entre 0.8 et 0.85 bar (d'après mes recherches).

    Donc, pour vérifier si mes blisters peuvent résister à une dépression de 0.8 bar absolu pendant 12 heures (trop long pour un test en routine), je me posais la question si en augmentant la dépression, je pouvait diminuer le temps d'exposition.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71585b1e

    Re : Relation pression-temps

    Personne pour m'aider???

  7. #6
    halberick

    Re : Relation pression-temps

    Tes blisters au dépard sont ils à la pression atmosphérique?

  8. #7
    halberick

    Re : Relation pression-temps

    Si le blister est à la pression atmospérique au départ et si la soudure du blister est parfaitement étanche, nous pouvons dire que le volume de ta poche par la pression qui y règne est constant en admettant que la température externe soitt identique à la température interne de la poche. Dans ces conditions si la pression extérieure se met à baisser à 0,8bar cela veut dire que sur le blister une pression différentielle s'applique de l'intérieure vers l'extérieure et est égale à 0,2bar en admettant pression atmosphérique égale à 1bar.
    Cela donne une contrainte de pression sur le film du blister de 0,2 kg /cm2. Il suffit de comparer la résistance du polyéthylène constituant ton film blister pour vérifier si celui-ci peut résister. En ce qui concerne la résistance de la soudure la meilleures solution est de mettre ton blister sous pression et de vérifier jusq'uà quelle valeur il tiens sans fuire ou éclater.

  9. #8
    invite71585b1e

    Re : Relation pression-temps

    Merci Halberick,

    oui, mes blisters sont à la pression atmosphérique. Ce qui "m'inquiète", ce n'est pas la résistance du polyéthylène, là j'ai des données techniques.
    Ce que j'aimerais savoir, c'est, si ma soudure résiste à une pression de 0,8 bar absolu pendant 1 heure, est-ce qu'elle résistera à la même pression mais pendant 12 heures?
    Est-ce que le temps d'exposition de mes blisters à une dépression donnée peut avoir une incidence sur le résultat?

    Merci.

  10. #9
    Chup

    Re : Relation pression-temps

    Oui ca peut avoir une influence, mais il n'existe pas de moyen de prédire le comportement (les mécanismes sont trop mal compris). Quel type de soudure pratiquez vous ?

  11. #10
    invite71585b1e

    Re : Relation pression-temps

    C'est de la soudure par pression à chaud entre un film polyéthylène et un papier ou entre un film PVC et un papier pré-encollé avec une laque.

    Merci.

Discussions similaires

  1. relation pression débit
    Par invitedef4bf8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2012, 22h27
  2. relation liant pression et température d'ébulition
    Par destroyer dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2008, 19h19
  3. relation simple DEBIT PRESSION VOLUME
    Par invitef9176ff2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 14h04
  4. relation pression, temperature, humidite...
    Par Didier_R dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 12h36
  5. relation pression artérielle et....
    Par invite55b0dce5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2005, 17h56