Bonjour à tous,
J'ai un petit problème de mécanique des fluides et cherche quelques indices de résolution...
Je suis étudiante en école d'ingénieur en mécanique et réalise actuellement un projet d'étude en groupe qui a pour objectif de simuler l'activité de nage de l'aviron dans des salles fermées. Il existe actuellemnt des ergomètres ou rameurs de salon, mais nous sommes très loin de la technique requise pour faire avancer un aviron. Concrètement, nous concevons actuellement une machine qui, par un couple exercé sur des portants, transmettrait un effort suffisant pour faire tourner des pales rectangulaires dans un réservoir d'eau.
D'après la force de portance, nous avons trouvé une surface de pale de 15*21cm². Notre grand problème est le suivant :
Comment être sûr que, après quelques coups de rames, notre sportif n'a pas donner un effort suffisant pour entraîner l'eau en rotation continue (formation d'un tourbillon qui faliciterait la rotation des pales) ?
En gros, combien de temps faut-il pour que les efforts d'inertie de l'eau deviennent négligeables, et que le tourbillon se détruise de lui-même ?
Si ce temps est trop long, il vient bien sûr une deuxième question :
Comment ralentir l'eau ?
On pensait bloquer la rotation des pales, comme on peut bloquer la rotation 'arrière' des pédales sur une vélo, mais nous n'avons pas bien compris comment ça marche.
Enfin, nous possédons des courbes efforts sur le pale en fonction du temps pour l'activité réelle (aviron), mais nous ne savons pas comment les obtenir avec notre simulateur. Quel logiciel existe t-il actuellement pour réaliser ces courbes et valider ainsi notre solution technique ?
Je sais que mon message est un peu long, mais j'essaie juste d'être la plus précise possible. Malheureusement le temps qui nous est imparti est très court (notre présentation est la semaine prochaine...). Alors je compte sur certains spécialistes et autres amateurs pour m'éclairer un peu...
Merci infiniment de votre attention,
Cordialement,
Alice, élève ingénieur à Supméca.
-----