Vitesse astronaute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vitesse astronaute



  1. #1
    thomasalbert1993

    Vitesse astronaute


    ------

    Bonjour

    Mon prof de physique m'a dit que les astrootes, n'étant pas soumis à l'atraction terrestre, s'ils n'étaient pas attachés à leur vaisseau, pourrait se perdre dans l'espace rien qu'en touchant leur vaisseau (ça leur donne de la vitesse,et d'après le principe d'inertie, ils avancent ac un mvt lin. unif.).

    Donc à chaque coup d'accélération, ils vont plus vite !

    mais il m'a dit qu'il y a qd mm une limite pour la vitesse qui est la vitesse de la lmière. et la=à je ne comprend pas pourquoi, nétant soumis à aucune force, on ne pourrait pas, dans l'espace, dépasser la vitesse de la lumùière, car il n'y a aucune contrainte physique !

    Quelqu'un peut il m'expoliquer cela ?

    MErci

    Thomas

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Vitesse astronote

    mais il m'a dit qu'il y a qd mm une limite pour la vitesse qui est la vitesse de la lmière. et la=à je ne comprend pas pourquoi, nétant soumis à aucune force, on ne pourrait pas, dans l'espace, dépasser la vitesse de la lumùière, car il n'y a aucune contrainte physique !

    Quelqu'un peut il m'expoliquer cela ?
    Plus on va vite, plus il est difficile d'accélérer. Il faudrait une énergie infinie pour accélérer jusqu'à atteindre la vitesse de la lumière

    En résumé, cela s'explique par la théorie de la relativité restreinte. la vitesse d'un rayon de lumière est la-même pour n'importe quel observateur (cela viens de la théorie de l'électromagnétisme de maxwell et de l'expérience de michelson et morley). On en déduit que la composition des vitesses couramment utilisée (si une voiture s'éloigne de moi à 40km/h et que je roule à 100km/h par rapport à la route, alors elle roule à 140km/h par rapport à la route) est en fait inexacte : les vitesses ne sont pas additives (l'additivité fonctionnant néanmoins en bonne approximation pour les vitesses faibles, donc dans la vie de tous les jours). Il s'en suit diverses conséquences sur l'écoulement du temps et la mesure des distances, la simultanéité des évènements, ainsi que sur l'énergie cinétique en fonction du référentiel d'observation. On se rend alors compte que l'énergie cinétique tend vers l'infini quand on s'approche de la vitesse de la lumière, il faut donc fournir un travail infini a un corps pour qu'il atteigne cette vitesse, et ce même en absence d'autres forces.

    je te conseille de faire une recherche sur ce forum où le thème de la relativité a bien souvent été discuté, ainsi que sur google (maxwell, expérience de Michelson et Morley, relativité restreinte, constance de la vitesse de la lumière...) pour en savoir plus.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Physicien en attendant d'être astronaute...
    Par invitec4eb90fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 13h59
  2. astronaute vitesse de la terre
    Par invite83de02c3 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2006, 18h02
  3. Film sur astronaute ...
    Par invitec310d964 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2004, 16h58
  4. Astronaute
    Par invitebbe2977a dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2004, 17h53