ce n'est pas un exercice !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ce n'est pas un exercice !



  1. #1
    Le lapin

    Question ce n'est pas un exercice !


    ------

    Bonjour,
    J'ai construit ma maison il y a 10 ans.
    Sur le devant j'ai construit une terrasse sur une poutre en bois lamellé collé qui a une portée de 10.40metres. La poutre a une section de H : 0.60m et de l : 0.13m
    Je me suis apperçu qu'il y avait une flèche de 20mm au centre. Elle n'est pas chargée ou presque !!! enfin si 400Kg de pots de fleurs répartis tous les deux metres sur toute la longueur et bien sur la neige l'hiver(60cm cet hiver) et le poids de la terrasse elle même (en gros 500kg réparti sur toute la longueur)
    Est-ce normal?
    Quelle est la flèche maxi permise? (sans risque )

    Merci d'avance
    Le lapin

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : ce n'est pas un exercice !

    Citation Envoyé par Le lapin Voir le message
    ...portée de 10.40metres.
    (en gros 500kg réparti sur toute la longueur)
    Est-ce normal?
    Quelle est la flèche maxi permise? (sans risque )

    Merci d'avance
    Le lapin
    Bjr Lapin,
    Faudrait que tu rajoutes juste le poids de cette belle poutre
    pour avoir la charge totale.
    Faut bien quelle se supporte elle meme aussi.
    Cordialement

  3. #3
    Le lapin

    Re : ce n'est pas un exercice !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Lapin,
    Faudrait que tu rajoutes juste le poids de cette belle poutre
    pour avoir la charge totale.
    Faut bien quelle se supporte elle meme aussi.
    Cordialement
    Ouaip ! j'ai inventé la lévitation des poutres!!!
    la poutre fait 500kg, la terrrasse autant, les pots de fleures 400kg environ
    donc charge totale : 1400Kg + la neige en hiver
    voilà d'avance merci
    Le lapin

  4. #4
    sitalgo

    Re : ce n'est pas un exercice !

    Bonjour,

    Ca fait une flèche de 1/520ème, cette valeur est normale si on considère que la poutre ne va pas être chargée plus qu'elle ne l'est actuellement. Mais on peut aller à 1/300ème sans risque.

    Cependant si la terrasse est accessible, il faut ajouter la charge due au poids des personnes et là je crains que ce soit un peu juste. Si c'est le cas il faut d'autres renseignements pour faire une estimation.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le lapin

    Re : ce n'est pas un exercice !

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Bonjour,

    Ca fait une flèche de 1/520ème, cette valeur est normale si on considère que la poutre ne va pas être chargée plus qu'elle ne l'est actuellement. Mais on peut aller à 1/300ème sans risque.

    Cependant si la terrasse est accessible, il faut ajouter la charge due au poids des personnes et là je crains que ce soit un peu juste. Si c'est le cas il faut d'autres renseignements pour faire une estimation.
    re bonjour et merci
    C'est surtout la neige qui me pose question.
    Je ne connais pas la densité mais sur 40m² avec 60cm d'épais ça doit commencer à peser!!!
    la terrasse, rectangulaire est reprise sur le mur à l'opposée de la poutre. Les solives ne sont pas encastrées dans le mur mais comme sur la poutre soutenues par un chevron fixé dans la poutre et de l'autre coté dans le mur. Il n'y a pas de glissement possible ni d'arrachement.
    Si besoin d'autre chose : Je suis là
    A+
    Le lapin
    Ouaip, depuis Newton tout tombe!!!

  7. #6
    sitalgo

    Re : ce n'est pas un exercice !

    500kg pour le plancher de 40m², ça paraît un peu léger. C'est du pin ? il y a une structure porteuse ? sur 4 m de portée les solives ça doit être des madriers.

    Si tu peux avoir la nature (je suppose du pin) et la résistance à la traction du bois utilisé pour la poutre auprès du fournisseurs, je pourrais voir si la flèche correspond au calcul.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    Le lapin

    Re : ce n'est pas un exercice !

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    500kg pour le plancher de 40m², ça paraît un peu léger. C'est du pin ? il y a une structure porteuse ? sur 4 m de portée les solives ça doit être des madriers.

    Si tu peux avoir la nature (je suppose du pin) et la résistance à la traction du bois utilisé pour la poutre auprès du fournisseurs, je pourrais voir si la flèche correspond au calcul.
    re Sitalgo
    On dirait que je les accumule!!!
    J'ai recalculé : le poids du plancher est plus près de 950kg que des 500 que j'annonçais plus haut.
    Donc la charge est de 2000kg avec moi dessus et sans la neige.
    La poutre est en pin douglas et le reste de la terrasse est en sapin traité autoclave.
    Quand à la résistance à la traction même le CTBA ne donne pas ce genre de renseignement, mon fournisseur a éclaté de rire : Il ne sait pas ce que c'est!!!
    Je ne sais pas ou je pourrais trouver ce renseignement. Je vais essayer les compagnons du devoir, ils sauront certainement.
    merci de te donner tout ce mal!!!
    A+ Le lapin
    Ouaip, depuis Newton tout tombe!!!

  9. #8
    invite443a0e29

    Re : ce n'est pas un exercice !

    Pourquoi pas mettre un appui au millieu pou reduir la porte?????????????

  10. #9
    Le lapin

    Re : ce n'est pas un exercice !

    Citation Envoyé par GOURBI Voir le message
    Pourquoi pas mettre un appui au millieu pou reduir la porte?????????????
    Salut
    Y a plein de chose en dessous que je sais pas ranger si je met un poteau. (une caravane, un tracteur, enfin que des petites choses qui sont très bien là en dessous)
    Et puis ça défigurerais ma maison ...! Non?
    A+
    Le lapin
    Ouaip, depuis Newton tout tombe!!!

  11. #10
    sitalgo

    Re : ce n'est pas un exercice !

    Résultat des courses :

    Il ne faut pas charger la poutre à plus de 280kg/m. A l'heure actuelle elle est à 140kg/m, il y a donc 140kg/m de marge.
    J'ai considéré la résistance à 5MPa après de longues recherches, faut croire que la résistance du bois n'intéresse personne.

    En supposant que 60cm de neige par m² pèse 400kg, je dis ça comme ça, cela rajoute 2m² de poids de neige par mètre de poutre soit 800 kg, soit 940 kg/ml pour la poutre.

    Comme tu as 140kg/m de marge, ça fait 70kg/m² de charge sur la terrasse (soit 1 personne/m²). Théoriquement il faudrait que tu t'inquiètes quand il y a plus de 10cm de neige sur toute la terrasse.
    Tu as intérêt à prévoir 1 ou 2 étais quand il y a menace de neige.

    La flèche actuelle devrait être de 9mm (18mm avec 280kg/m) mais avec le temps elle augmente toute seule (fluage). Ou encore si l'humidité en partie basse de la poutre est supérieure à celle en partie haute.
    Eventuellement tu peux surveiller la flèche et vérifier qu'elle ne prenne pas 10mm maxi en plus pour des charges temporaires.

    En tout cas, 13x60cm pour une portée de 10m, a priori ce n'est pas surdimensionné.

    " Quand à la résistance à la traction même le CTBA ne donne pas ce genre de renseignement,"

    Le CSTB et affiliés vivent de la vente des normes et des essais pour avis technique demandés par les fournisseurs. Au mieux ils vont te vendre le document.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    Le lapin

    Re : ce n'est pas un exercice !

    bonjour et un grand merci, Sitalgo
    cela me sécurise
    je vais garder ces renseignements sur mon PC

    Quand à la résistance mécanique du bois, il semble que les charpentiers est d'autres méthodes pour le mettre en oeuvre et je ne les connais pas.

    encore une fois merci

    A+
    Le lapin
    Dernière modification par Le lapin ; 07/03/2007 à 06h42. Motif: rajou
    Ouaip, depuis Newton tout tombe!!!

  13. #12
    f6bes

    Re : ce n'est pas un exercice !

    Citation Envoyé par Le lapin Voir le message
    ...
    (une caravane, un tracteur, enfin que des petites choses qui sont très bien là en dessous)
    Et puis ça défigurerais ma maison ...! Non?
    Bjr le Lapin...
    Je n'y connais rien à résistance concernant le bois (je n'ai donc pas participé au débat), mais je m'interroge: qu'est ce qui défigurerais la maison ? le support supplémentaire ou le TRACTEUR et toutes les PETITES CHOSES (j'ai comme idée qu'il y en beaucoup ....!!!).
    Ceci dit de facon amicale !
    Cordialement

  14. #13
    Le lapin

    Talking Re : ce n'est pas un exercice !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr le Lapin...
    Je n'y connais rien à résistance concernant le bois (je n'ai donc pas participé au débat), mais je m'interroge: qu'est ce qui défigurerais la maison ? le support supplémentaire ou le TRACTEUR et toutes les PETITES CHOSES (j'ai comme idée qu'il y en beaucoup ....!!!).
    Ceci dit de facon amicale !
    Cordialement
    Salut f6bes
    Oui, bon d'accord...! Mais si je rajoute un poteau : Je ne sors plus ma caravane et pour sortir ma caravane il me faut le tracteur mais comme il est bloqué par le poteau, je pars plus en vacances et là tu comprends c'est un cas de divorce alors tu comprends la défiguration de la maison....
    Et puis non, il n'y a que le tracteur et la caravane allons bien sur le soir ma femme y met sa voiture mais juste pour la nuit hein comme ça dans la journée c'est pas trop plein là en dessous...!
    Est-ce que j'ai bien expliqué parce qu'autrement je recommence à te raconter ma vie....
    A+
    Le lapin
    Ouaip, depuis Newton tout tombe!!!

Discussions similaires

  1. l'univers n'est pas infini
    Par invite9678fa54 dans le forum Archives
    Réponses: 56
    Dernier message: 30/10/2008, 22h01
  2. Désolé, ce n'est pas Holmes...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/11/2007, 19h38
  3. la lune n'est pas à sa place!
    Par invite17d6adbf dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2005, 18h57