mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mouvement



  1. #1
    invite6a62304e

    mouvement


    ------

    bonjour, j'ai un exercice de physique auquel je ne comprend rien, et vu que je comprend deja rien au chapitre sur la gravitation c'est difficile pour moi de le résoudre ...
    Voici l'énnoncé :

    Un camion livre des blocs de glace destinés au refroidissement de denrées alimentaires.Les blocs de glace sont posés sur la plate-forme horizontale du camion et le contact entre les blocs et la plate-forme est parfaitement glissant.

    a)Lorsque le camion est immobile, le principe d'inertie s'applique-t-il aux blocs de glace ?Conclure
    b)Le camion démarre brutalement en ligne droite.Quel est le mouvement des blocs de glace dans le référentiel terrestre ? Qu'observe-t-on ?
    c)Pendant le démarrage, quel est le mouvement des blocs de glace par rapport au camion ?Les blocs n'ont pas la même masse; leurs mouvements par rapport au camion sont-ils différents ?
    d)Le principe d'inertie s'applique-t-il dans le référenciel lié au camion ? Justifier la réponse.

    pour la question a) puisque le camion est immobile par rapport à la Terre (dnc"dans un référentiel terrestre") alors le principe d'inertie s'applique. Mais alors que doit on conclure ?

    b) Les blocs de glaces tombent dnc c'est un mouvement rectiligne uniforme.

    mais pour les questions c) et d) je ne comprends pas du tout

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6a62304e

    Re : mouvement

    ?????????????

  3. #3
    Calvert

    Re : mouvement

    Salut!

    Si dans le référentiel terrestre, les blocs tombent en suivant un mouvement rectiligne uniforme, quel va être ce mouvement dans le référentiel du camion?

    Le camion accélère. Est-il dans un référentiel d'inertie?

  4. #4
    invite6a62304e

    Re : mouvement

    salut, dnc moi enfaite pour la conclusion du a) j'ai trouvé qlqch ...
    Il y a dnc 2forces qui s'exercent sur chaque blocs de glaces. L'application du principe d'inertie et puisque la résultante des forces est nulle et que le référentiel est d'inertie alors le vecteur-vitesse des blocs de glace est constant. Donc si les blocs sont au repos, ils restent au repos mais si ils sont en mouvements ce mouvement sera rectiligne uniforme

    est ce que cela est juste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67d94050

    Re : mouvement

    Salut

    Déjà, les blocs se déplacent-ils sur le camion où tombent-ils du camion? Disons qu'ils tombent.

    Pour le mouvement des blocs lorsque le camion part, il n'est pas uniforme. il est uniformément accéléré (essaie de faire tomber sur ton pied un caillou situé à 10 cm de haut, puis à 5 mètres, tu verras la différence)

    Dans le référentiel du camion, la trajectoire des blocs est parabolique (c'est exactement le cas inverse d'une bombe lachée par un avion en mouvement rectiligne uniforme, pour l'histoire du référentiel)

    La vitesse des blocs est évidemment la même, si on néglige la force de friction de l'air.

    Pour la derniere, j'ai l'intuition que non, mais je n'ai pas le temps de chercher, c'est la fin de la journée pour moi, bon courage ^^

  7. #6
    invite6a62304e

    Re : mouvement

    arf je pourrais pas avoir qlqs pistes pour la question d)

    j'aurais peut etre mi cela mais je suis vraiment pas certaine de moi

    non puisque les deux blocs ne sont soumis à aucune force, ils devraient rester immobile dans le ref du camion or, ils reculent. A t=0, leur vitesse est nulle et après le démarrage, elle ne l'est plus, le principe d'inertie ne s'applique donc pas.

  8. #7
    sitalgo

    Re : mouvement

    Bonsoir,

    En premier lieu les blocs ne tombent pas.

    Citation Envoyé par girl2067 Voir le message
    salut, dnc moi enfaite pour la conclusion du a) j'ai trouvé qlqch ...
    Il y a dnc 2forces qui s'exercent sur chaque blocs de glaces. L'application du principe d'inertie et puisque la résultante des forces est nulle et que le référentiel est d'inertie alors le vecteur-vitesse des blocs de glace est constant. Donc si les blocs sont au repos, ils restent au repos mais si ils sont en mouvements ce mouvement sera rectiligne uniforme
    N'écris pas cela, ça peut être interprêté différemment et être faux.

    non puisque les deux blocs ne sont soumis à aucune force, ils devraient rester immobile dans le ref du camion or, ils reculent. A t=0, leur vitesse est nulle et après le démarrage, elle ne l'est plus, le principe d'inertie ne s'applique donc pas.
    Pendant le démarrage tu dis toi-même que les blocs reculent (dans la limite de l'espace disponible). Mais par rapport au référentiel terrestre ils restent sur place.

    Les blocs n'ont pas la même masse; leurs mouvements par rapport au camion sont-ils différents ?
    N'oublie pas que par rapport au référentiel terrestre ils restent tous sur place.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Mouvement
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2007, 16h39
  2. mouvement
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 13h13
  3. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14
  4. Mouvement ou non?
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2005, 20h18