bonjour, j'ai un exercice de physique auquel je ne comprend rien, et vu que je comprend deja rien au chapitre sur la gravitation c'est difficile pour moi de le résoudre ...
Voici l'énnoncé :
Un camion livre des blocs de glace destinés au refroidissement de denrées alimentaires.Les blocs de glace sont posés sur la plate-forme horizontale du camion et le contact entre les blocs et la plate-forme est parfaitement glissant.
a)Lorsque le camion est immobile, le principe d'inertie s'applique-t-il aux blocs de glace ?Conclure
b)Le camion démarre brutalement en ligne droite.Quel est le mouvement des blocs de glace dans le référentiel terrestre ? Qu'observe-t-on ?
c)Pendant le démarrage, quel est le mouvement des blocs de glace par rapport au camion ?Les blocs n'ont pas la même masse; leurs mouvements par rapport au camion sont-ils différents ?
d)Le principe d'inertie s'applique-t-il dans le référenciel lié au camion ? Justifier la réponse.
pour la question a) puisque le camion est immobile par rapport à la Terre (dnc"dans un référentiel terrestre") alors le principe d'inertie s'applique. Mais alors que doit on conclure ?
b) Les blocs de glaces tombent dnc c'est un mouvement rectiligne uniforme.
mais pour les questions c) et d) je ne comprends pas du tout
Merci d'avance
-----