Vidange cuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vidange cuve



  1. #1
    invitea76c2cfb

    Vidange cuve


    ------

    Bonsoir,
    Je desespère sur une question la 2.b)i) dont voici le lien (page2)
    http://perso.ensc-rennes.fr/jimmy.ro...t_mecaflu1.pdf

    j'ai tenté avec les deux méthodes proposées à savoir par le débit constant, et la concervation de la masse.
    Je n'arrive pas à obtenir une équation correcte qui colle avec la suite...
    Serait-il possible de m'expliquer la démarche.
    Pour ma part j'ai trouver un résultat du style V = (-dh/dt)*(h²/z²) .uz
    cela en faisant la méthode du débit avec la concervation de la masse j'ai quelque souci pour tout intégrer à la fin.

    Et pour finir, je me suis même demandé s'il n'y avait pas une erreur d'énoncé en effet le fluide étant incompressible on a div(v)=0
    ce qui entraîne (dv/dz)=0 à savoir que dans l'expression de v on aurait pas de z... je ne vois pas l'erreur de raisonnement que je fais ici.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : Vidange cuve

    Citation Envoyé par ZZarou Voir le message
    Pour ma part j'ai trouver un résultat du style V = (-dh/dt)*(h²/z²) .uz
    Bonjour.

    Attention aux signes. ce qui fait que


    J'ai fait la suite et on arrive bien à ce qui est proposé. Que trouves-tu par exemple pour ?

    Pour info c'est tiré du concours Mines Pont option PSI 1998 deuxième épreuve

  3. #3
    invitea76c2cfb

    Re : Vidange cuve

    Pour phi après je trouve:

    h²*(dh/dt)*[(1/a)-(1/z)]+C(t)

  4. #4
    cerfa

    Re : Vidange cuve

    Citation Envoyé par ZZarou Voir le message
    Pour phi après je trouve:

    h²*(dh/dt)*[(1/a)-(1/z)]+C(t)
    C'est bon !

    Pour la suite comment fais-tu ?

    Quand tu calcules la dérivée partielle de phi par rapport au temps as-tu bien fait attention à tous les termes qui dépendent du temps ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea76c2cfb

    Re : Vidange cuve

    Oui c'est bon merci je retombe sur mes pieds
    J'étais persuadé que la première question était déjà fausse. J'irais quand même voir mon prof pour le div(v) différent de zéro, ya un petit truc qui a du m'échapper là.

    ça fait 15 jours de vacs que je bosse d'arrache pied car je suis en prépa intégrée mais que je veux quand même tenter des concours puisque je m'en sors pas mal (entre 3ème et 5ème de promo) et plus le moment approche et plus je doute(dans le style de cet exo où j'ai quasiment la bonne réponse et je remets tout en question). Ajouter à ça que j'ai pas grand monde pour me filer un coup de pouce... C la cata!!

    Enfin bon merci beaucoup, je fais tâcher d'avoir un peu plus confiance en ce que je fais.

  7. #6
    cerfa

    Re : Vidange cuve

    Citation Envoyé par ZZarou Voir le message
    J'irais quand même voir mon prof pour le div(v) différent de zéro, ya un petit truc qui a du m'échapper là.
    J'ai oublié de te réponde la-dessus

    Il s'agit d'une approximation. On te dit dans l'énoncé que l'angle au sommet est très faible, ce qui fait que l'écoulement est quasiment vertical, mais il ne l'est pas exactement. On néglige la composante radiale qui est nécessaire à cause du rétrécissement de la section. J'imagine qu'il faudrait prendre a priori un champ de vitesse avec une composante vr(r,z) et une composante vz(r,z). La dedans l'effet majeur doit être essentiellement dans le vz(z). Mais si on repasse à la divergence toutes les composantes et toutes les dépendances doivent jouer pour que l'on ait div(v)=0.

    Si tu pouvais poster la réponse de ton prof...

    ça fait 15 jours de vacs que je bosse d'arrache pied car je suis en prépa intégrée mais que je veux quand même tenter des concours puisque je m'en sors pas mal (entre 3ème et 5ème de promo) et plus le moment approche et plus je doute(dans le style de cet exo où j'ai quasiment la bonne réponse et je remets tout en question). Ajouter à ça que j'ai pas grand monde pour me filer un coup de pouce... C la cata!!

    Enfin bon merci beaucoup, je fais tâcher d'avoir un peu plus confiance en ce que je fais.
    Bon courage.

    Je ne savais pas qu'en prépas intégrée on pouvait présenter les concours. Tant mieux.

    Alors encore une fois bon courage et bonne chance, et si tu as besoin d'aide tu sais où sonner

Discussions similaires

  1. Cuve à mazout...
    Par invite8a34f184 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2011, 09h30
  2. vidange de cuve
    Par invitea80ecd92 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2007, 17h18
  3. [Blanc] Fuite cuve
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2007, 08h22
  4. Cuve
    Par MagicFalco dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 05h56
  5. cuve béton
    Par invitebbabadda dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 16h31