vidange de cuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

vidange de cuve



  1. #1
    invitea80ecd92

    vidange de cuve


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite calculer le temps que va mettre une cuve de capacite ( X ) a ce vidanger par un tube de diametre ( Y ).
    -------------------------------------------------------------------------
    Exemple de calcul que j'ai effectué :
    Cuve 450m3
    Diametre du tude: 80mm

    Détermination du débit dans le tuyau:

    Q= PI* ( 0.08²/4) * racine 2*9.81
    Q=0.022264.... m3/seconde
    Q=80.15 m3/heure

    Donc la cuve se vidange en 450/80.15= 5.6 heures
    -------------------------------------------------------------------------

    Le probleme que j'ai c'est qu'il y a une constante a intégrer ( mais je ne sais ou), cette constant ( ou variable?) est la pression.

    Ma cuve faisant une hauteur ( H ), la pression n'est pas la même au début et a la fin de la vidange.
    ------------------------------------------------------------------------
    Exemple:
    Cuve hauteur: 8m donc pression au debut de la vidange de 0.8 bar.

    Pour ne pas partir dans un calcul integrant une pression variable je voulais savoir si on pouvait intégrer la pression moyenne pendant la vidange ( dans l'exemple 0.4 bar)?

    Et où cette pression s'integre dans le calcul?
    Dois je faire: "Q= PI* ( 0.08²/4) * racine 2*9.81" *0.4? ou
    "Q= PI* ( 0.08²/4) * racine 2*9.81" * (1-0.4)?

    en esperant etre "clair",

    Fabien

    -----

  2. #2
    invite716ceafa

    Re : vidange de cuve

    jai pas tout analyser mais je peux dire quelques idees

    La pression nest pas lineaire avec le temps alors oublie de faire la moyenne

    sinon tu peut appliquer bernouilli P+ ro gh + 1/2 ro V² = cst
    quoique que je ne sais pas si ca pose un probleme vu que lecoulement nest pas permanent. sinon je penserait a etablir lacceleration du debit en fonction de la pression

    c tout ce ke je pense la

  3. #3
    invitea80ecd92

    Re : vidange de cuve

    j'ai regardé bernoulli, mais cela me pose des problemes:

    Le "h" est la hauteur de sortie de l'eau c'est bien ca? Dans mon cas ca ne me sert pas a grand chose!

    Pour l'accélération du débit en fonction de la pression, je ne sais pas faire!
    Et il me semble que bernoulli integre une notion de vitesse, mais la vitesse ne m'interrese pas.

    Bon en gros, si quelqu'un pouvais me donner une formule pour calculer le débit passant dans un tube avec une pression variable.

  4. #4
    yahou

    Re : vidange de cuve

    Pour calculer le débit tu dois passer par la vitesse dans le tube de sortie. Elle est donnée par où h est la différence de hauteur entre la surface libre du liquide (le niveau de liquide dans la cuve) et le tube de sortie.

    h dépend du temps : c'est le volume restant dans la cuve divisé par la section de la cuve (si la section est constante).

    Ensuite pour le débit il faut prendre où r est le rayon du tube de sortie, en négligeant la viscosité. Si c'est un liquide très visqueux cette formule n'est plus valable, il faut faut prendre le débit associé à un écoulement de Poiseuille ; le profil de vitesse est alors quadratique avec une dépendance en viscosité.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea80ecd92

    Re : vidange de cuve

    Citation Envoyé par yahou Voir le message
    Pour calculer le débit tu dois passer par la vitesse dans le tube de sortie. Elle est donnée par où h est la différence de hauteur entre la surface libre du liquide (le niveau de liquide dans la cuve) et le tube de sortie.

    h dépend du temps : c'est le volume restant dans la cuve divisé par la section de la cuve (si la section est constante).

    Ensuite pour le débit il faut prendre où r est le rayon du tube de sortie, en négligeant la viscosité. Si c'est un liquide très visqueux cette formule n'est plus valable, il faut faut prendre le débit associé à un écoulement de Poiseuille ; le profil de vitesse est alors quadratique avec une dépendance en viscosité.
    Donc:Q=*, la on est d'accord, c'est la formule que j'ai appliqué:
    Q= PI* ( 0.08²/4) * racine 2*9.81
    A la difference que je n'avais pas inclu "h", car "h" varie dans le temps en fonction du "Q" écoulé.
    Je ne suis pas un cador en math alors je voudrais savoir comment integrer dans cette formule, la "variabilité" de "h" suivant "Q".

    PS: En fait c'est H qui remplace la pression, c'est bien ca, au lieu de parler de "bar" on parle en "mêtre de colonne d'eau"?

  7. #6
    yahou

    Re : vidange de cuve

    Citation Envoyé par fabspk Voir le message
    En fait c'est H qui remplace la pression, c'est bien ca, au lieu de parler de "bar" on parle en "mêtre de colonne d'eau"?
    On peut le voir comme ça. Via Bernouilli on peut choisir un point de vue "vitesse", "pression" ou "hauteur d'eau".

    Citation Envoyé par fabspk Voir le message
    je n'avais pas inclu "h", car "h" varie dans le temps en fonction du "Q" écoulé.
    Si tu enlève le "h", ton calcul n'a aucun sens : ton temps d'écoulement n'est même plus un temps. Pour avoir un ordre de grandeur tu aurais pu prendre simplement le h de départ (8m).

    Pour avoir le résultat exact avec hauteur variable, il faut (sauf erreur de calcul) multiplier par 2 le temps d'écoulement issu du calcul précédent. Au final :

    t=temps d'écoulement
    V=volume de la cuve
    r=rayon du tube de sortie
    g=accélération de la pesanteur
    h=hauteur d'eau initiale
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  8. #7
    invitea80ecd92

    Re : vidange de cuve

    Citation Envoyé par yahou Voir le message

    Pour avoir le résultat exact avec hauteur variable, il faut (sauf erreur de calcul) multiplier par 2 le temps d'écoulement issu du calcul précédent. Au final :

    t=temps d'écoulement
    V=volume de la cuve
    r=rayon du tube de sortie
    g=accélération de la pesanteur
    h=hauteur d'eau initiale


    ca me plait bien ta formule, en regardant a droite a gauche sur d'autre forum, je trouvais un formule rapprochée, mais moins simplifiée, merci!!!

    mais, parce qu'il ya un mais:

    cuve 450 m3
    hauteur 8metre
    diametre tuyau 80mm ( 0.08 m)



    sauf erreur de ma part ca donne:
    T=3570.6 secondes? ca voudrait dire 59 minutes

    ce qui est impossible car ca approche plus des 5 heures( experience terrain non validé et tres aleatoire)

  9. #8
    yahou

    Re : vidange de cuve

    Tu as utilisé le diamètre au lieu du rayon, donc c'est plutôt 4x59 min, ce qui colle déjà plus. Sachant que le résultat que j'ai donné est sous-évalué car le modèle sous-jacent néglige toute forme de dissipation.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  10. #9
    invitea80ecd92

    Re : vidange de cuve

    Citation Envoyé par yahou Voir le message
    Tu as utilisé le diamètre au lieu du rayon, donc c'est plutôt 4x59 min, ce qui colle déjà plus. Sachant que le résultat que j'ai donné est sous-évalué car le modèle sous-jacent néglige toute forme de dissipation.

    suis un boulet, merci!!

    4 heures ca colle!

    j'ai des test en réel a faire, je posterais les résultats si ca interresse

  11. #10
    invite084c752c

    Re : vidange de cuve

    j'ai ca comme formule
    T=S/s*racine(2h0/g)

    S=section de la cuve
    s=section du tube de sortie
    h0=hauteur initiale
    g=accél. de la pesanteur.


    je trouve 4h aussi, en supposant que la hauteur de la cuve est de 8m (j'ai besoin de la section).

    Le résultat est sous évalué, mais l'ordre de grandeur est là

    EDIT: grilled!, vous avez trouvé avant!

Discussions similaires

  1. Cuve à mazout...
    Par invite8a34f184 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2011, 09h30
  2. Vidange cuve
    Par invitea76c2cfb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2007, 20h09
  3. [Blanc] Fuite cuve
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2007, 08h22
  4. Cuve
    Par invitead95ec9b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 05h56
  5. cuve béton
    Par invitebbabadda dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 16h31