Bonjour,
apres avoir pense un peu a cette discussion, je voudrais avoir votre avis sur les choses qui me trottent dans la tete.
Quand j'etais petit, je me disais que la partie electrofaible du MS etait passablement ennuyeuse. Une fois que l'on aura mesure tous ses parametres, la masse du Higgs, les angles de melanges etc... l'histoire sera terminee. On aura un bon modele bien robuste, avec peut-etre un domaine de validite limite, mais cet aspect est hypothetique.
En revanche me disais-je, la partie forte me semblait tout a fait passionnante parce que l'on dispose de la theorie correcte (QCD) mais qu'on ne sait pas y faire le calculs. Cela semblait m'indiquer qu'il s'y passe quelque chose d'inconnu, ou que nous n'arrivons pas a modeliser.
Depuis, je suis bien revenu sur ce point de vue naif. Je me rend compte de la richesse et de l'importance des engimes recellees dans la brisure de symetrie electrofaible, de leur profondeur en ce qu'elles peuvent impliquer aussi la partie forte, au moins toute la structure du modele lui-meme, une chose que j'ai commence a entrevoir ne serait-ce qu'avec les annulation d'anomalies.
Mais dernierement je commence a prendre un point de vue encore plus radical : une fois que la symetrie electrofaible sera restauree, on devrait avoir un confinement des fermions ! C'est vrai ca il me semble. Mais quand j'essaie de calculer l'echelle correspondant a ce confinement (disons, la taille des hypersingulets ?), je trouve des chiffres enormes.
Pourrait-on comprendre quelque chose sur le confinement des quarks en QCD par une meilleur comprehension de la restauration de la symetrie electrofaible ?
Merci pour vos commentaires
-----