determiner quand une table bascule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

determiner quand une table bascule



  1. #1
    goodvibes69

    determiner quand une table bascule


    ------

    Bonjour, voilà je travaille sur une table opéaratoire et je dois determiner si cette table est capable de basculer si on applique une force F à l'une de ses extrémités(lors déplacement suivant X = cas le plus défavorable)...donc je dois determiner cette valeur F...sur le plan théorique, en gros, ma table va basculer si le moment engendré par F en un point M est supérieur aux autres moments en M engendrés par la masse de la tables (je connais son centre de gravité) et par la réaction des appuis au sol...cf schéma

    Distance % Z : AG=BG=h;AC=BC=H
    Distance % X : AG=a;BG=b;CA=d

    Avec la statique je determine les réactions en A et en B
    Za= (P*b+F*(a+b+d))/(a+b)
    Zb= (P*a-F*d)/(a+b)

    donc maintenant si la table bascule autour de A ce sera du au moment de F en A qui sera plus grand que la somme des moments en A de P et de Zb...or Zb dépend de F donc je serai, toujours en equilibre...alors je me disais, dois je prendre en compte seulement P pour les réaction Za et Zb et ensuite determiner F pour qu'il y ait basculement (pas tres logique car si une force F s applique sur ma table, les réactions en Za et Zb sont fonctions de F)...j en perds mon latin là, je suis persuadé que c'est tout bête mais là je sature... donc je suis ouvert à tout conseil...merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sitalgo

    Re : determiner quand une table bascule

    Bonjour,

    Lorsque F met le système à la limite de l'équilibre Zb=0.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    goodvibes69

    Re : determiner quand une table bascule

    Un grand merci à toi !!! mon dieu que je suis bête maintenant que tu me le dis ça parait evident...il y a deséquilibre lorsqu'il n'y a plus de contact en B...ça coule de source don si F<P*(a/d) alors mon système sera en equilibre et dans le cas contraire, il y aura basculement...c'est bien cela?

  4. #4
    sitalgo

    Re : determiner quand une table bascule

    C'est cela.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Programmer une Bascule D
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2007, 21h54
  2. déterminer une tension
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 20h07
  3. bascule d'une emission tv vers une autre
    Par invite57ce0427 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2005, 19h38