induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

induction



  1. #1
    invite58549cb8

    induction


    ------

    bonjour,

    Lors de manips, j'ai eu l'occasion d'utiliser l'induction comme moyen de chauffage de pièces métalliques.
    En fonction des pièces et de leur forme, les inducteurs avaient des géométries 3D complexes pour différentes raisons, le choix des géométries étant guidé purement par retour d'expérience!
    Or vu qu'on est très loin des classiques solénoides, les lignes de champs sont un peu compliqués à préssentir!!!

    Quelqu'un aurait-il une méthode pour essayer de visualiser ces lignes de champs dans l'espace..
    un peu comme avec de la limaille de fer... mais quelquechose de plus "abouti"....
    Bref toute idée est la bienvenue....au niveau expérimental j'entends, hors de question de faire des simulations numériques d'électromagnétisme en maillant l'inducteur!

    Merci par avance.

    Si nécessaire, je peux tenter de décrire un exemple de géométrie....

    -----

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : induction

    Pourquoi ne pas utiliser un simple (ou des) capteur a effet Hall ? Ils en font de minuscules de nos jours. Je ne sais pas s'il est possible de reperer les lignes de champ avec ce genre de capteurs, mais je pense que oui.
    Si ce n'est pas possible, c'est que ta geometrie doit etre compliquee, et alors on aurait besoin de plus de precisions.

  3. #3
    Meumeul

    Re : induction

    tu dois pouvoir essayer avec un ensemble de petites boussoles libres de tourner sur leurs 3 axes

  4. #4
    invite58549cb8

    Re : induction

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Pourquoi ne pas utiliser un simple (ou des) capteur a effet Hall ? Ils en font de minuscules de nos jours. Je ne sais pas s'il est possible de reperer les lignes de champ avec ce genre de capteurs, mais je pense que oui.
    bonjour,
    il me semblait que les capteurs à effet hall servent plutot pour mesurer l'intensité...je ne vois pas comment j'obtiendrais mes directions....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58549cb8

    Re : induction

    Citation Envoyé par Meumeul Voir le message
    tu dois pouvoir essayer avec un ensemble de petites boussoles libres de tourner sur leurs 3 axes
    Effectivement ca pourrait etre une solution des plus simples... mais je n'ai pas été assez précis au sujet de la géométrie!
    le volume considéré (dans lequel je souhaiterai connaitre l'orientation de mes lignes de champ) est a peu près cylindrique...
    diamètre: 8 cm
    hauteur :15 cm

    Je ne vois pas trop comment faire pour obtenir
    des boussoles libres sur 3 axes...qui devraient faire moins de 1 cm...car le cylindrique "de mesure" est inclus dans l'inducteur, ce qui constitue en soi une contrainte géométrique!

    Si quelqu'un peut m'aider.....

  7. #6
    invite58549cb8

    Re : induction

    bonjour tout le monde!!!!

    Afin de préciser ma géométrie, je vous joint un exemple d'inducteur dit plan à spires inversées!

    Donc à défaut d'une méthode (bien que je sois toujours preneur ),
    je vous propose un petit jeu dont je n'ai pas la réponse:
    A votre avis, comment sont les lignes de champs dans ce cas??
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Four a induction
    Par Patb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2009, 11h38
  2. induction
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 07h49
  3. induction
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 13h50
  4. induction
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2006, 18h50
  5. induction
    Par invite90bcd012 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2006, 13h16