Bonjour à tous !
Voici une nouvelle photo mystère, assez difficile. Enfin, pour moi elle est difficile. Bon courage !
[Note : ceci est une Photo-Mystère]
++
-----
Bonjour à tous !
Voici une nouvelle photo mystère, assez difficile. Enfin, pour moi elle est difficile. Bon courage !
[Note : ceci est une Photo-Mystère]
++
des points quantiques dans un semi-conducteur ?
C'est en "vraies couleurs"???
Karibou blanc, ce n'est pas ça !
vin_100, je pense que c'est en vraies couleurs, quoique je ne me suis pas posé la question en fait.
Plutôt micro, nano ou autre ?
Ca a un rapport avec des dépots obtenus par exemple par ablation laser?
c'est une image prise à l'aide d'un radar?
A+
un camp d'inuit sur la banquise photographié par spot???
Salut,
Un micro accumulateur de courant?
Une vue satellitaire des rangées d'animaux empaillés du Museum d'Histoire Naturelle ?
plutôt milli, voire centi....Envoyé par CoincoinPlutôt micro, nano ou autre ?
Ah ça se réchauffe, c'est presque ça.... y a du laser effectivement.Envoyé par vin_100Ca a un rapport avec des dépots obtenus par exemple par ablation laser?
eh ben non. En fait vu la taille, ce doit être simplement un cliché taille réelle.Envoyé par Anacarsis_47c'est une image prise à l'aide d'un radar?
Non Non. Cette structure a été réalisée par une technologie laser surtout en optique pour l'astronomie.Envoyé par NYCKYUn micro accumulateur de courant?
Envoyé par Boson_2_higgsUne vue satellitaire des rangées d'animaux empaillés du Museum d'Histoire Naturelle ?
Une espèce de réseau ?
Non non. Allez voici la solution.
Brasures en carbure de silicium
Grâce au brasage le carbure de silicium élargit ses applications
Le carbure de silicium servait déjà à fabriquer des objets unitaires sophistiqués comme les miroirs de télescope. La mise au point par le CEA de nouvelles brasures BraSiC® élargit ses applications aux échangeurs de chaleur à plaques pour températures élevées et milieux corrosifs.
BraSiC® ? Une gamme de brasures développées par le CEA pour assembler des pièces en carbure de silicium (SiC) sans altérer leur composition chimique, tout en assurant d’excellentes propriétés d’adhésion. “Nos alliages de brasure ont la particularité de ne pas entrer en réaction avec le SiC, même à température élevée, explique Valérie Chaumat, du Liten. De plus, ils ont des coefficients de dilatation voisins de celui du SiC, d’où un excellent comportement mécanique de la pièce assemblée”. Exemple : le miroir du télescope Herschel, avec ses 3,5 m de diamètre et ses 12 segments en SiC brasés, était aussi robuste que s’il était monolithique !
D’autres applications s’ouvrent aujourd’hui dans le domaine des échangeurs de chaleur. Car le SiC, bon conducteur sur le plan thermique, résiste mieux que les métaux aux températures élevées (1000°C et plus) et aux milieux corrosifs. Il peut donc servir à réaliser des échangeurs haute performance pour le nucléaire, la production d’hydrogène, la chimie ou la pharmacie. A condition de savoir assembler les plaques, ce que le CEA s’applique à faire avec ces nouvelles générations de brasures.
“Nous avons déjà assemblé une maquette de 20 x 20 x 10 cm à partir de 10 plaques rainurées fabriquées par notre partenaire Boostec”, précise Valérie Chaumat. Maquette qui devra subir des essais en température et en cyclage thermique, mais dont l’étanchéité à l’hélium a déjà été testée avec succès. Des essais seront également menés pour caractériser la tenue en corrosion dans différents milieux agressifs.
De même, l’équipe travaille sur l’industrialisation du procédé : il s’agit de réaliser rapidement et précisément des centaines de joints de 2 mm de large. Le dépôt de la brasure sera vraisemblablement confié à un robot, tandis que l’échangeur restera immobile pour éviter tout décalage dans l’alignement des plaques.
Même si plusieurs points restent à valider, on peut donc prédire une “démocratisation” du SiC, qui serait utilisé pour fabriquer des échangeurs (ou d’autres objets) en petites séries, et non plus à l’unité. Des technologies émergentes comme la biomasse ou le solaire à concentration auront également besoin d’échangeurs de chaleur haute température ; c’est dire si cette nouvelle génération de BraSiC® arrive à point nommé.
Si vous voulez d'autres photos, n'hésitez pas, j'en ai à la pelle, sur des nouvelles technologies.
Heuuuu
ma question est peut-être idiote
Mais je n'ai pas compris l'intérêt de la périodicité
visible sur la photo???????