vous allez trouver ca ridicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

vous allez trouver ca ridicule



  1. #1
    invite4effc08c

    vous allez trouver ca ridicule


    ------

    vous allez trouver ca ridicule,je vous previent!, quand j etais plus jeune,j ai eu un cours,,,sur la masse...il y avait comme exemple 1 kg de plomb es t il + lourd qu un kg de plummes,,j etait tres jeune....on as tous repondus pareil,ou presque ...alors qu en fait le "kg de plomb est + lourd! de quelques micro-grammes...oui cette fois il es bon pour l asile le gas!....quelqu un peut m eclaircir dans mes tres vague souvenir ou je me cache sous terre?tellement j ai honte?....merci quand meme....

    -----

  2. #2
    lyapounov

    Re : vous allez trouver ca ridicule

    autant que je me souvienne, une masse de 1kg pèse 9.81N sous nos latitudes quelle que soit la nature du matériau composant la-dite masse, et c'est heureux!!!!!!!!!!!.
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  3. #3
    zoup1

    Re : vous allez trouver ca ridicule

    Salut,

    1 kg de plomb a la même masse que 1kg de plume. Le poids c'est simplement le produit de la masse par l'accélération de la pesanteur g. Ils ont aussi le même poids.
    Par contre, le volume d'un kg de plomb ne sera pas du tout le même que le volume d'1 kg de plume.

    La seule chose importante à retenir c'est qu'une masse et un poids ce n'est pas la même chose, même si dans le language courant, on fait en permanence la confusion.

    [note : On pourra toujours pinailler car g n'est pas tout à fait constant. mais cela ne présente à mon sens aucun intérêt]
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invite14ea0d5b

    Re : vous allez trouver ca ridicule

    Citation Envoyé par zoup1
    Salut,

    1 kg de plomb a la même masse que 1kg de plume. Le poids c'est simplement le produit de la masse par l'accélération de la pesanteur g. Ils ont aussi le même poids.
    Par contre, le volume d'un kg de plomb ne sera pas du tout le même que le volume d'1 kg de plume.

    La seule chose importante à retenir c'est qu'une masse et un poids ce n'est pas la même chose, même si dans le language courant, on fait en permanence la confusion.

    [note : On pourra toujours pinailler car g n'est pas tout à fait constant. mais cela ne présente à mon sens aucun intérêt]
    on peut aussi pinailler avec archimède c'est surement plus significatif... surtout que ça dépend pas de comment tu repartis tes plumes. Ou si peu (de la variation de g, justement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4effc08c

    Re : vous allez trouver ca ridicule

    Citation Envoyé par lyapounov
    autant que je me souvienne, une masse de 1kg pèse 9.81N sous nos latitudes quelle que soit la nature du matériau composant la-dite masse, et c'est heureux!!!!!!!!!!!.
    oui c est ca ! la masse s exprime en newton (dites moi si j ai faux!) tandis que le poids s exprime en g.l exercise(lointain) consistait a comparer 1000 N A 1000 g ce qui a nos latitudes donne 1000N superieur a 1000 g....(les plumes en N et le plomb en g donne les plumes + "lourdes")...merci infiniment

  7. #6
    invite14ea0d5b

    Re : vous allez trouver ca ridicule

    Citation Envoyé par patledruide
    oui c est ca ! la masse s exprime en newton (dites moi si j ai faux!) tandis que le poids s exprime en g.l exercise(lointain) consistait a comparer 1000 N A 1000 g ce qui a nos latitudes donne 1000N superieur a 1000 g....(les plumes en N et le plomb en g donne les plumes + "lourdes")...merci infiniment
    en fait c'est le contraire : la masse s'exprime en gramme et le poids en newton. Il faut encore juste faire attention qu'on ne peut pas vraiment comparer des grammes et des newtons dans l'absolu. Ce que tu fais intuitivement c'est de te demander quel poids à la masse et ensuite tu compare le poids que t'as trouvé avec les newton. Je pense que vous deviez comparer 1000g à 10'000N

    un dernier point : le newton est une unité pour mesurer la "force", et le poids d'un objet est en fait la force qui l'attire vers la Terre.

  8. #7
    .:Spip:.

    Re : vous allez trouver ca ridicule

    Citation Envoyé par Korgox
    on peut aussi pinailler avec archimède c'est surement plus significatif... surtout que ça dépend pas de comment tu repartis tes plumes. Ou si peu (de la variation de g, justement).
    oui mais la Pa la poussé d'archimede ne modifie pas le poid (force) et a fortiori la masse : chose a laquellle la physique n'a pas de definition prrecise

    la Pa de va modifier que la resultante ... c'est tout
    Soyez libre, utilisez Linux.

  9. #8
    invite14ea0d5b

    Re : vous allez trouver ca ridicule

    Citation Envoyé par lephysicien
    oui mais la Pa la poussé d'archimede ne modifie pas le poid (force) et a fortiori la masse : chose a laquellle la physique n'a pas de definition prrecise

    la Pa de va modifier que la resultante ... c'est tout

    oui sur le sens strict tu as raison, mais bon, ce qui intéresse les gens à la base c'est la force qu'il faut pour porter : dans un sens commun un ballon d'hélium a une masse négative puisqu'il vole...

  10. #9
    zoup1

    Re : vous allez trouver ca ridicule

    Citation Envoyé par Korgox
    oui sur le sens strict tu as raison, mais bon, ce qui intéresse les gens à la base c'est la force qu'il faut pour porter : dans un sens commun un ballon d'hélium a une masse négative puisqu'il vole...
    Oui, je suis d'accord avec toi, c'est sans doute cela les quelques milligrames d'écart dont il est question...
    La question pèse répond alors à la question : que mesure une balance ? On peut donc comprendre la question comme ; quel est le poid apparent respectivement d'1kg de plomb et d'1kg de plume ?

    A ce propos, j'allais dire qu'il est difficile de répondre précisément à la question car le volume occupé par 1kg de plume dépend très largement de taux de compactage des dites plumes. Mais en fait c'est pas vrai du tout... puisque lorsque l'on décompacte, ce que l'on rajoute c'est de l'air à la même masse volumique que l'air extérieur... on ne change donc pas le poids apparent de l'ensemble... conclusion il faut connaitre la masse volumique de la matière "sèche" (sans air) de plume pour connaitre l'écart de poid apparent... j'ai pas vraiment d'idée sur la question...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. [PM95] Vous allez galérer !
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2007, 13h26
  2. Pouvez-vous trouver la loi?
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/04/2006, 12h55
  3. [PMastro18] Allez-vous buller ?
    Par invite073754d1 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2006, 23h42