Bonsoir,
Suite au (trop) long fil "Comment se fait-il qu'un avion puisse voler ?" (http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=28445)
Tout le monde a maintenant admis qu'un hélicoptère enfermé dans une grande boîte étanche posée sur le sol (p.ex. 1 x 1 x 1km : expérience de pensée, donc ...) peut voler à l'intérieur, mais ne peut, en aucun cas, soulever cette boîte de manière continue (Newton).
Mais quelle est l'explication physique du phénomène ?
On suppose donc un hélico à l'intérieur d'une boîte cubique étanche et rigide de 1km de côté.
Fixé au milieu du plancher, un câble de 660 mètres de long, attaché sous l'hélico.
L'hélico décole, et gagne lentement une altitude telle que le câble se trouve tendu.
Pour monter plus haut (par rapport à l'extérieur), il faudrait qu'il soulève la boîte en tirant le câble : impossible selon Newton.
Quelle est la situation quand l'hélico essaye de soulever la boîte en tirant sur le câble ?
Sur la boîte agissent 2 forces "évidentes" : son poids (vers le bas) et la tension du câble (vers le haut). Si il n'y avait rien d'autre, l'hélico pourrait (on suppose qu'il dispose d'une puissance suffisante)soulever la boîte. Il y a donc autre chose. Le câble ne peut évidemment pas transmettre une force vers le bas.
La seule solution, à mon avis, est qu'il existe une surpression d'air (par rapport à l'extérieur de la boîte) au voisinage du plancher qui est "transformée" en force vers le bas. Comme la boîte est étanche, il doit aussi y avoir une dépression au niveau du plafond qui "joue" dans le même sens. (L'expérience étant "symétrique", toutes les forces générées par différence entre pression dans et hors la boîte sur le parois latérales s'annulent entre elles).
Si tel est bien le cas, on ne peut que conclure à l'existence d'un gradient de pression généré par l'hélico. Il doit en être de même pour un avion, ou tout autre machin qui vole. Même s'il n'y a pas de boîte, puisque sa taille ne change rien au problème.
Se pose alors la question qui me semble difficile de la répartition de la surpression au sol. Quant à la dépression vers le haut ??? (un simple déplacement vers le bas des isobares ?).
-----