baisse pression chaudière gaz sol Riello
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

baisse pression chaudière gaz sol Riello



  1. #1
    aurelienne

    baisse pression chaudière gaz sol Riello


    ------

    Bonjour,
    J'aurais une question concernant ma chaudière au gaz de marque riello ; il s'agit d'une chaudière intégrant le ballon d'eau chaude installé il y a 4 ans et entretrenue régulièrement tous les ans.

    Depuis qq mois je dois remttre de l'eau dans le circuit car la pression baisse au dessous de 1 bar.
    J'ai recherché une éventuelle fuite au niveau des radiateurs et tuyau ; le circuit n'est pas encastré et est accessible. Je n'ai rien trouvé à part un petit suintement sur un robinet que j'ai ressrré au niveau du presse étoupe.
    Mais ça n'a rien changé, je dirais même que le problème empire car je dois remettre de l'eau tous les 2 jours.
    Mon père m'a dit au téléphone que c'est peut-être le vase d'expension qui ne remplit plus son office s'il a perdu de la pression.
    Or j'ai vu effectivement que le vase d'expension comporte un raccord comme les roues de ma moto : donc question est-ce que je peux lui mettre un coup de pompe et si oui à quelle pression?

    -----

  2. #2
    pony

    Re : baisse pression chaudière gaz sol Riello

    Bonsoir,
    pour le coup de pompe : oui (théoriquement c'est un ballon à l'azote, mais je vois mal un plombier se déplacer avec une bouteille d'azote C'est ce que je fais disons un fois par an, et très peu de coups d'ailleurs.
    Mais je ne sais pas vous répondre pour le reste, qui est à mon avis l'essentiel : pourquoi faut-il mettre autant d'eau, où passe cette eau, etc.. (fuite au niveau du corps de chauffe -> eau vaporisée, donc invisible ???)
    Cdlt

  3. #3
    aurelienne

    Re : baisse pression chaudière gaz sol Riello

    Merci,
    je suis bien d'accord avec vous et me demande bien où passe cette eau car je ne l'avais pas précisé mais j'ai purgé le circuit.

  4. #4
    Hobbyelec

    Re : baisse pression chaudière gaz sol Riello

    Salut
    Un peu de théorie pour expliquer le phénomène. Ces circuits de chauffage sont des circuits fermés, c'est à dire que l'eau injectée dans celui ci tourne indéfiniment. Pour s"assurer que ce circuit est correctement rempli il a bien fallu trouver une information à transmettre à l'installateur comme l'utilisateur. On a donc opter pour la pression régnant dans ce circuit et tout naturellement mis en place un manomètre.
    En résumé la pression indiquée n'est qu'une indication de remplissage et de 0.5bar à 1.5bar (à froid) c'est correct.
    Comme l'eau en s'échauffant augmente de volume et celui qu'on lui offre non, sa pression augmente et P peut monte jq 2.5bars voire 3bars. Une soupape de sécurité agit si P devient trop élevée.
    Si le vase d'expansion est crevé ou dégonflé, il ne joue plus son role : P augmente, dépasse 3 bars, la soupape de sécurité se déclenche jusqu'à baisse suffisante de P et ton manomètre indique une pression plus faible voire zéro. Tu peux essayer de regonfler ton vase: 0.5 suffit.
    Se dont il faut se rappeler c'est que l'indication de pression n'est pas un indice unique de bon ou mauvais fonctionnement du chauffage dès l'instant ou à froid il y a 1 bar et qu'à chaud ça monte à 2.5 tout baigne, circuit coreectement purgé s'entend.
    A+
    Dernière modification par Hobbyelec ; 11/03/2006 à 07h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienne

    Re : baisse pression chaudière gaz sol Riello

    Bonjour, merci Hobbyelec pour vos explications : concernant la valeur de pa pression à froid dans le circuit je pensais que la valeur mini était 1 bar et non 0,5 bar .
    Ce que je ne comprend pasnon plus c'est que si mon circuit à froid est à 1 bar, il monte à chaud au maxi à 1,7 bar ; Mon circuit n'atteint jamais la valeur de 3 bar. Donc si je vous suis la soupape de sécurité ne devrait jamais s'ouvrir. non? donc où passe cette eau que doit rajouter tout les jours?

  7. #6
    Hobbyelec

    Re : baisse pression chaudière gaz sol Riello

    Salut,
    Si tu te poses la question: "je pensais que la valeur mini était 1 bar et non 0,5 bar" c'est que tu n'as pas tout compris dans le dévellopement du #4. Dès l'instant ou le circuit est plein peu importe que tu ai 0.3 ou 1.5. Par convention ou habitude les technicos mettent 1bar à froid, P montant jusqu'à 1.7, 2 ou même 2.5bars.
    Par contre ou passe ta flotte j'en sais fichetrement rien !
    A suivre.

  8. #7
    aurelienne

    Re : baisse pression chaudière gaz sol Riello

    Bonjour,
    J'ai regonflé le vase d'expension à 1,3 bar ; il y avait 0,5 bar ; on va voir ce que cela va faire.
    Cela dit je ne comprend pas toutes vos explications : si qqu d'autres veut bien essayer de m'éclaircir ;d'avance merci.

  9. #8
    invite1c6df995

    Re : baisse pression chaudière gaz sol Riello

    remetre de la pression ci souvent se n'est pas normal il faut vérifier la soupape de chauffage si elle ne perd pas aucune goute ne doit sortir en dessous de 3 bar ensuite tu a une vanne de vidange au bas de la chaudière a vérifier la soupape est souvent couplé avec le manomètre .

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pbl de baisse de pression chaudière saunier-duval thermis. Help!
    Par invite5dbf26f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2008, 15h55
  2. [Thermique] Pression chaudiere gaz
    Par invited1a7c692 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 20h46
  3. [Blanc] baisse de pression sur les brûleurs à gaz
    Par invite2d2b8b90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2007, 19h26
  4. [Thermique] chaudière au sol gaz-
    Par invite32086ba5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 17h06
  5. [Thermique] pression dans chaudière à gaz
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2007, 12h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...