[Thermique] Pbl de baisse de pression chaudière saunier-duval thermis. Help!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pbl de baisse de pression chaudière saunier-duval thermis. Help!



  1. #1
    invite5dbf26f4

    Unhappy Pbl de baisse de pression chaudière saunier-duval thermis. Help!


    ------

    Bonjour à tous,
    Je possède une chaudière Saunier Duval Thema C23E de 7 ans dont les vannes et le disconnecteur ont été changés il y a un mois.
    J’habite au deuxième et dernier étage de mon immeuble : la pression au sortir de mes robinets est basse : moins de 1 bar mais, d’après le voisinage, c’est un problème général à tout le quartier (Le service des eaux de la ville ne veut pas y remédier car, pour lui, la pression délivrée est bien de 3 bars au niveau de l’arrivée générale collective et il n’est pas tenu de faire plus. Passons.). Du coup, ma chaudière, tout comme celle de mes voisins de palier ne dépasse jamais les 1-1.1 bars de pression.

    Depuis que je suis installé, ma chaudière fonctionne normalement mais la pression indiquée au manomètre diminue un peu chaque jour (de l’ordre de 0.2 bars tous les 15 jours environ). La pression remonte un tout petit peu lorsque j’ouvre le robinet d’eau chaude (de l’ordre de 0.05 bars) mais revient vite à son niveau initial. L’autre jour, la pression était à 0.4 bars : j’ai donc essayé de remplir ma chaudière en suivant le mode d’emploi c'est-à-dire en ouvrant les deux vannes (pour ceux qui connaissent le modèle): la chaudière ne s’est pas remplie. J’ai donc fait venir le technicien, en pensant que je ne faisais pas la bonne manip : il a été lui-même surpris que la chaudière ne se remplisse pas , a attribué le problème au manque de pression dans l’immeuble, a regonflé la chaudière à 1 bars (avec une pompe) et a dit que ça devrait aller quelques temps et que je devais contacter le service des eaux. Malheureusement, il n’y a visiblement rien à faire du côté du service des eaux et la pression de la chaudière a recommencé à baisser.

    Les vannes sont neuves, les radiateurs purgés et je ne vois aucune fuite sur l’installation pouvant expliquer la baisse de pression.

    Qu’en pensez-vous ? On m’a dit que le problème pourrait venir du vase d’expansion ? Est-ce possible ? J’avoue que je suis complètement désemparé. Merci d’avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Pbl de baisse de pression chaudière saunier-duval thermis. Help!

    Bonjour,
    Si la pression de chaudière ne dépasse jamais les 1.1 bars ça ne peut pas être un problème da vase d'expansion.
    La baisse de pression peut être dûe à un défaut de la soupape de sécurité. Pour la contrôler raccorde l'évacuation de la soupape dans un seau avec un flexible.
    Sinon l'autre problème possible est que, vu le peu de pression, le circulateur est tendance à caviter d'où création de mini-bulles d'air. Tu peux alors essayer de modifier le réglage du circulateur en agissant sur la vis sous le circulateur.
    Cordialement

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : Pbl de baisse de pression chaudière saunier-duval thermis. Help!

    Salut

    Je ne remplis jamais mon circuit chauffage à plus d'un bar à froid.

    En fait cette indication sert juste à informer que le circuit est bien rempli, s'il est bien purgé par ailleurs.

    Par contre que la pression réseau eau froide soit si basse ce n'est pas normal car si au 2ème y a qu'un bar ça doit pas briller au 4ème !.....


    Quand tu dis le technicien a regonflé à un bar, il a du refaire la pression du vase d'expansion, forcément ça relève la pression du circuit de chauffage mais AMHA ça ne sert à rien.

    Voir le service des eaux pour la pression et finalement le débit insuffisant.

    A+

  4. #4
    invite5dbf26f4

    Re : Pbl de baisse de pression chaudière saunier-duval thermis. Help!

    Bonjour
    Merci beaucoup de vos réponses:

    Renzo: ok, je vais contrôler la soupape et le circulateur

    Hobbyelec: je suis bien d'accord avec toi: une pression aussi basse, ça n'est pas normal. Par contre, faire bouger le service des eaux, ça n'est visiblement pas gagné (tout le voisinage a essayé) alors il faut que je trouve une solution en attendant. ça devrait être possible: Mon voisin de palier (=au même étage) a lui aussi une pression relativement basse sur sa chaudière (0,8 environ) par contre, elle reste stable alors que chez moi, elle baisse continuellement.
    Autre question: pourquoi ne puis-je pas remplir manuellement la chaudière avec les vannes de remplissage selon toi (rien ne se passe)?
    Dernière question: pourquoi, selon toi, la manoeuvre du technicien, à savoir remlpir le vase d'expension, ne sert à rien?
    Désolée pour toutes ces questions (je n'y connais pas grand chose) et merci encore!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Pbl de baisse de pression chaudière saunier-duval thermis. Help!

    Re,
    D'après ce que tu dis je ne pense pas que le technicien que tu as fait venir a regonflé le vase d'expansion, mais il a plutôt rempli le circuit d'eau des radiateurs avec une pompe à épreuve.
    De plus ça concorde avec le fait que tu n'arrives pas à remplir le circuit car la pression du réseau d'eau de ville n'est pas assez élevée par rapport à la pression dans le chauffage. Il faudrait sans doute prévoir un système de remplissage externe à la chaudière pour avoir vanne et disconnecteur d'un plus gros diamètre que ce qui existe.

  7. #6
    invite5dbf26f4

    Unhappy Re : Pbl de baisse de pression chaudière saunier-duval thermis. Help!

    Merci pour ta réponse!
    D'après ce que tu me dis, la seule solution serait d'arriver à faire bouger les services d'eau de la ville (ça n'a malheureusement pas l'air simple vu que ça concerne un quartier entier et que beaucoup d'autres s'y sont cassé les dents) ou de modifier assez lourdement l'installation?
    Aïe, aïe, aïe,
    Pourtant, la chaudière de mes voisins de palier fonctionne alors qu'ils ont la même pression dans les robinets! Comment cela s'explique-t-il?

    En tout cas, merci pour ces conseils
    A+

  8. #7
    Hobbyelec

    Re : Pbl de baisse de pression chaudière saunier-duval thermis. Help!

    Salut

    La partie chauffage d'une installation est un circuit Fermé. Comme il faut bien informer l'utilisateur du bon remplissage de ce circuit on a installé un manomètre.
    La pression n'a aucune importance dès l'instant ou elle est légèrement supérieure à 0 circuit correctement purgé.

    Par convention ou habitude on met 1 bar.
    L'eau en chauffant augmente de volume et comme celui (le volume) du circuit reste identique la pression augmente jusqu'à 2.5 bars usuellement.
    L'élément "amortisseur de cette variation de P est comme son nom l'indique le vase d'expansion.
    Ce vase est un petit réservoir composé de 2 parties.
    1 en contact avec l'eau du chauffage et l'autre gonflée à 0.5bar d'air azoté. Ces 2 parties vous l'aurez compris sont Séparés par une menbrane caoutchoutée, s'il est en bon état : menbrane non crevée , P correcte, il remplit bien son role.
    A l'inverse s'il est avarié ou usé ou vide d'air azoté, il ne fait plus son role d'amortisseur de P et P augment, dépasse 3bars et la soupape de sécurité s'ouvre, éliminant l'excédent de pression. Et forcément notre brave manomètre va indiqué une pression plus faible, voire nulle.

    Votre pb est tout autre. C'est celui d'un réseau dont la pression naturelle est peut être trop faible (bien qu'il faille utiliser des bons manomètres avant de l'affirmer)

    Si réellement tous les usagers sont concernés reste une action de sensibilsation du distributeur qui peut conduire à la mise en place d'un surpresseur. Mais c'est cher.............

    A+

  9. #8
    invite5dbf26f4

    Re : Pbl de baisse de pression chaudière saunier-duval thermis. Help!

    --------------------------------------------------------------------------------
    Merci beaucoup pour l'explication: c'est beaucoup plus clair ainsi

    J'ai appelé la ville et ils m'ont confirmé que dans ce quartier, la pression de l'eau de distribution était à 1,7 bars à la sortie collective soit à 0,8-0,9 bars environ deux étages et demi plus haut (l'immeuble fait 2 étage mais l'arrivée générale est à la cave): il y a donc bien un problème de pression dans le secteur mais ils ne peuvent pas y remédier sans créer de surpression dans un autre quartier. Nous sommes le seul immeuble à ne pas avoir de surpresseur: je vais essayer de faire passer ça à l'assemblée générale des propriétaires mais seuls les deux appartement de l'étage le plus haut sont touchés (et encore, la chaudière de mon voisin de pallier n'est qu'à 0,8 mais ne baisse pas a priori). Vu le prix ça n'est pas gagné: il va falloir que je me débrouille autrement.

    J'aimerais poser encore quelques questions supplémentaires pour être sur de bien comprendre:
    1) je me demandais: même si la chaudière baisse en pression à cause de la faible pression du réseau, elle devrait d'arrêter de baisser lorsqu'elle atteint l'équilibre soit la pression du réseau, non? Comment cela se fait-il qu'elle baisse encore après (la dernière fois, elle a baissé en pression au moins jusqu'à 0,3-0,4, je n'ai pas oser pousser l'expérience plus loin)? Est-ce à cause d'un problème de vase d'expension qui se rajoute au problème de pression du réseau?

    2) Comme je ne peux pas remplir ma chaudière avec les manettes de remplissage pour pallier ponctuellement à la baisse de pression (il ne se passe rien quand je bouge les manettes, même progressivement et au quart), y aurait-il une autre façon de remplir ma chaudière en pression sans faire appel à un professionnel à chaque fois?

    3) Le problème risque-t-il de s'aggraver au moment de la mise en chauffe des radiateurs cette hiver (baisse de pression encore plus rapide?)

    Désolé pour le dérangement et merci encore pour votre aide!

    A+

  10. #9
    Aéro64

    Re : Pbl de baisse de pression chaudière saunier-duval thermis. Help!

    Sans vouloir m'avancer, les régies des eaux ont pour devoir de livrer l'eau à une pression de 3 bars (revoir le contrat), si ce n'est pas le cas ce serait de leurs responsabilité. Ce n'est pas à vous à investir dans un surpresseur.
    Dans l'état actuel, je ne vois pas d'autre moyen qu'une pompe à épreuve pour remonter votre pression. Concernant les variations de pressions, elles sont liées à la température (en faisant abstraction du vase d'expension). Tant que vous avez une pression supérieure à la hauteur de votre installation, normalement il n'y a pas de problème, tous vos radiateurs devraient être alimentés en eau. Autrement dit si vous avez 1 étage soit 3 m et que votre pression se stabilise à 0.4 bars, à votre place je laisserai comme ça. Le but étant que les radiateurs soient alimentés. Pour répondre à votre dernière question: "On m’a dit que le problème pourrait venir du vase d’expansion ? Est-ce possible ?" Je n'y crois pas car les vases d'expension sont chargés à 0.8bars, donc en dessous de cette pression le vase ne sert à rien.

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Pbl de baisse de pression chaudière saunier-duval thermis. Help!

    Bonjour à tout le groupe,

    Deux parties différentes dans la question de sdy, le distributeur est formel, il a 3 b. à l'entrée du bâtiment. dans ce cas, la pression résiduelle au deuxième étage devrait être 3 b. - 1 b. (0.6 b. hauteur géométrique arrondi pour pertes de charge). Il devrait donc y avoir environ 2 B. à l'entrée chaudière : cherchez l'erreur.

    La deuxième est la perte de pression, elle ne peut avoir d'autre cause qu'une fuite, disconnecteur, soupape 3 b., micro-fuite etc., ou la défection du vase si il est vide, l'eau a pris la place de l'air, et l'expansion se produit obligatoirement par la soupape 3 B. Celle-ci une fois ouverte reste souvent fuyarde, comme l'a dit Renzo, la faire cracher dans un seau, idem pour le disconnecteur.

    Cette chaudière supporte une pression faible de l'ordre de 0.8 b. ce qui n'est pas le cas des récentes.

    Il serait bon de faire vérifier la pression au pied de l'immeuble, et s'assurer qu'aucune vanne ne soit fermée en partie ce qui pourrait augmenter la perte de charge. Vérifier les fuites essayer de remplir quand le puisage est le plus faible (nuit) afin d'obtenir la pression résiduelle maximale.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb pression Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMIS 223 (résolu)
    Par invite01f300da dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 17h30
  2. [Thermique] Probleme chauffage saunier duval Thermis 23
    Par invite0c50f298 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 19h08
  3. pb pression d'eau chaudiere Saunier DUVAL themaplus C23E
    Par invite0ec32fb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 11h28
  4. problème de pression chaudière ISOFAST C28 Saunier Duval
    Par invite611fc96f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 08h17
  5. PB pression chaudière Saunier Duval
    Par pej80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2006, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...