Bonjour à tous,
Je possède une chaudière Saunier Duval Thema C23E de 7 ans dont les vannes et le disconnecteur ont été changés il y a un mois.
J’habite au deuxième et dernier étage de mon immeuble : la pression au sortir de mes robinets est basse : moins de 1 bar mais, d’après le voisinage, c’est un problème général à tout le quartier (Le service des eaux de la ville ne veut pas y remédier car, pour lui, la pression délivrée est bien de 3 bars au niveau de l’arrivée générale collective et il n’est pas tenu de faire plus. Passons.). Du coup, ma chaudière, tout comme celle de mes voisins de palier ne dépasse jamais les 1-1.1 bars de pression.
Depuis que je suis installé, ma chaudière fonctionne normalement mais la pression indiquée au manomètre diminue un peu chaque jour (de l’ordre de 0.2 bars tous les 15 jours environ). La pression remonte un tout petit peu lorsque j’ouvre le robinet d’eau chaude (de l’ordre de 0.05 bars) mais revient vite à son niveau initial. L’autre jour, la pression était à 0.4 bars : j’ai donc essayé de remplir ma chaudière en suivant le mode d’emploi c'est-à-dire en ouvrant les deux vannes (pour ceux qui connaissent le modèle): la chaudière ne s’est pas remplie. J’ai donc fait venir le technicien, en pensant que je ne faisais pas la bonne manip : il a été lui-même surpris que la chaudière ne se remplisse pas , a attribué le problème au manque de pression dans l’immeuble, a regonflé la chaudière à 1 bars (avec une pompe) et a dit que ça devrait aller quelques temps et que je devais contacter le service des eaux. Malheureusement, il n’y a visiblement rien à faire du côté du service des eaux et la pression de la chaudière a recommencé à baisser.
Les vannes sont neuves, les radiateurs purgés et je ne vois aucune fuite sur l’installation pouvant expliquer la baisse de pression.
Qu’en pensez-vous ? On m’a dit que le problème pourrait venir du vase d’expansion ? Est-ce possible ? J’avoue que je suis complètement désemparé. Merci d’avance pour vos conseils.
-----