machine thermique la plus simple ayant le meilleur rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

machine thermique la plus simple ayant le meilleur rendement



  1. #1
    invite94e19ae9

    machine thermique la plus simple ayant le meilleur rendement


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir comment montrer que la machine thermique la plus simple et ayant le meilleur rendement est celle fonctionnant avec 2sources de chaleur a des températures différentes T1 ET T2

    -----

  2. #2
    pmdec

    Re : machine thermique la plus simple ayant le meilleur rendement

    Citation Envoyé par r-one
    .../... fonctionnant avec 2sources de chaleur a des températures différentes T1 ET T2
    C'est pas vraiment une description de machine, ça : si T1=T2, alors, y'a pas vraiment deux sources et les machines thermiques à 1 source, à part celle de Casimir (encore que ...)

  3. #3
    invite2c6a0bae

    Re : machine thermique la plus simple ayant le meilleur rendement

    Moi j'avais capté T1 different de t2 mais bon ce n'est pas de mon niveau, je n'y connais rien ... pas encore ...

  4. #4
    pmdec

    Re : machine thermique la plus simple ayant le meilleur rendement

    Oui, oui, le post de r-one indique bien T2 différent de T1. Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas une description de machine, puisque si T2 n'était pas différent de T1, il n'y aurait pas de "machine thermique" : dans mes souvenirs, le rendement maxi théorique d'une machine thermique est 1- T2/T1 (avec T en K), donc la condition minimale "d'existence" de la machine est que T2 soit différent de T1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c6a0bae

    Re : machine thermique la plus simple ayant le meilleur rendement

    Ah ok, tres bien , je n'avais pas lu ton message dans ce sens.

  7. #6
    invitebb226d51

    Re : machine thermique la plus simple ayant le meilleur rendement

    Citation Envoyé par r-one
    Bonjour,
    J'aimerais savoir comment montrer que la machine thermique la plus simple et ayant le meilleur rendement est celle fonctionnant avec 2sources de chaleur a des températures différentes T1 ET T2
    On ne peut pas vraiment démontrer ce genre de chose. Sadi Carnot a écrit en 1824 dans "réflexion sur la puissance motrice du feux" qu'une machine thermique ne peut fonctionner (donc fournir du travail dans notre cas) que si il y a écoulement du "calorique" (échanges thermiques) entre deux sources de chaleur ayant des températures différentes. (une source chaude T1 et une source froide T2). Ce principe est en fait le second principe de la thermo, et un principe, par définition, ne se démontre pas. Il nous dit qu'aucune machine ne peut fournir du travail à partir d'une seule source.
    Dans le cas d'une machine idéale (sans frottement et en supposant les échanges thermiques réversibles) le rendement est donné par
    R=(T1-T2)/T1 soit R=1-T2/T1. La machine étant idéale, ce rendement est le meilleur possible.

  8. #7
    invite94e19ae9

    Thumbs up Re : machine thermique la plus simple ayant le meilleur rendement

    Ok merci pour les réponses .
    C'est donc pour ca que je ne trouvais pas d'explications
    Merci
    ++++

Discussions similaires

  1. Rendement moteur thermique
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2007, 16h08
  2. rendement des machines thermique
    Par invite707f9c1a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 17h39
  3. Meilleur isolation thermique ?
    Par invite73cafc0e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 21h53
  4. Rendement d'une machine thermique (niveau SUP)
    Par invitef2a158f9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2006, 17h27
  5. Pourquoi une LED a meilleur rendement en clignotant
    Par lignux dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2006, 19h31