Bonjour à tous ,
Je remets au goût du jour une citation de _Goel_ :
"Les vainqueurs du shell éco marathon de 2003 avaient un moteur avec un système bielle-vilbrequin épicycloïdal, afin d'augmenter la capacité du piston à emmagasiner l'énergie de l'explosion :
Exemple (indicatif) : dans un premier temps (juste après l'explosion), le piston fait 1/3 de sa course alors que l'axe de sortie fait 1/4 de tour, les 2 autres tiers de la course du piston permettent d'entrainer l'axe de sortie sur l'autre 1/4 de tour (au final on a bien 1/2 tour pour un aller du piston). Ce principe permet d'avoir une pression à l'échappement plus faible, d'où un meilleur rendement."
Je me pose donc la question suivante sur ce moteur :
-Le gain en rendement vient du fait que la pression est plus élevée qu un moteur traditionnel pendant 1/4 de tour => en effet le piston fait 1/3 de sa course pendant 1/4 de tour de vilebrequin alors que sur un moteur traditionnel il fait environ 1/2 de sa course pendant que le vilebrequin fait 1/4 de tour ?????
Ou
-Le gain en rendement vient du fait que la soupape d échappement s ouvre plus tôt qu un moteur traditionnel ( par exemple à 90° après le PMH ) et donc que la pression à l échappement est moins élevée lors de la remontée du piston ?????
Je vous remercie d avance pour vos futures réponses.
Cordialement.
Manimal.
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