pompes et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pompes et pression



  1. #1
    roger44

    pompes et pression


    ------

    Mettons que j'ai une pompe 0,6 bars qui peut donc remonter l'eau à 6m d'hauteur dans un tuyau ouvert.

    Que vais-je lire comme valeurs de pression sur des manomètres placés à diverses hauteurs dans le tuyau?

    Maintenant mettons que je ferme le tuyau à 4m d'hauteur. Quelles valeurs de pression?

    -----

  2. #2
    roger44

    Re : pompes et pression

    J'ai oublié de mentionner que le tuyau n'est pas élastique mais dans le 2e cas il y a un peu d'air emprisonné qui va être comprimé.

  3. #3
    sitalgo

    Re : pompes et pression

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    Mettons que j'ai une pompe 0,6 bars qui peut donc remonter l'eau à 6m d'hauteur dans un tuyau ouvert.

    Que vais-je lire comme valeurs de pression sur des manomètres placés à diverses hauteurs dans le tuyau?
    En pression relative, il y aura 0,1 bar par mètre en partant du niveau de la surface de l'eau.

    Maintenant mettons que je ferme le tuyau à 4m d'hauteur. Quelles valeurs de pression?
    En négligeant la masse volumique de l'air.
    La base est à 0,6 bar, ça baisse de 0,1 bar par mètre (en montant). L'air est à la pression 0,6 - P.
    P est la pression trouvée au niveau de la surface de l'eau.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    roger44

    Re : pompes et pression

    Mais j'aurais 0,6 bars au pied d'une simple colonne d'eau ouvert de 6m d'hauteur. Donc même pression, avec ou sans pompe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : pompes et pression

    A condition qu'il n'y ait pas d'écoulement ... i.e. que tu pompes à débit nul !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    roger44

    Re : pompes et pression

    Il n'y a pas d'écoulement, mais dans le 1er cas (colonne ouverte) il est pourtant difficile à croire que la présence ou non d'une pompe qui exerce une force ne change rien aux pressions dans la colonne!

  8. #7
    sitalgo

    Re : pompes et pression

    Si on enlève la pompe et qu'on met une plaque pour femer le tuyau, cette plaque sera à 0,6 bars et donc aura une force de réaction identique à celle de la pompe.

    On dit moins de bêtises le matin :
    Cas 2 : L'air n'est pas à 0,6-P mais à la même pression que celle trouvée à la surface de l'eau, sachant que la base est à 0,6 bar, ça baisse de 0,1 bar par mètre (en montant).
    Il y a continuité de pression à l'interface de 2 fluides.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    roger44

    Re : pompes et pression

    "cette plaque aura une force de réaction identique à celle de la pompe."
    Oui, bien sûr c'est ça.

    Et pour la colonne fermée, le manomètre à 4m d'hauteur, juste sous la surface ou au-dessus, affichera 0,2 bar.

    Merci !

  10. #9
    sitalgo

    Re : pompes et pression

    C'est cela mais s'il y a une poche d'air par ex de 0,5m, l'eau s'arrêtant à 3,5m, la pression au niveau de la surface de l'eau est de 0,25 bar et l'air est comprimé à 0,25 bar.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    roger44

    Re : pompes et pression

    Tout à fait d'accord

Discussions similaires

  1. Pompes
    Par invite62ffe1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 13h58
  2. Pompes à balancier
    Par inviteaad259f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 19h23
  3. Pompes à chaleur
    Par invited2cdf047 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/02/2007, 11h13
  4. Pompes à chaleur
    Par invite2407dc29 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2005, 22h15
  5. Pompes à chaleur
    Par invitea64a034c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2004, 08h41