Un peu perdu (onde electro...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un peu perdu (onde electro...)



  1. #1
    invite514bf02a

    Un peu perdu (onde electro...)


    ------

    Bonjour à tous, apparemment j'ai quelque confusion à propos des ondes électromagnétiques... j'ai lu sur wikipédia que les ondes radio (spectre électromagnétique) à une puissance d'émission donnée, plus la fréquence de l'onde sera faible (c'est-à-dire plus la longueur d'onde sera importante), plus l'onde pourra se propager sur une longue distance et passer outre aux obstacles. Ce qui me gêne c'est le passage où il est dit "passer outre aux obstacles". Car dans le même spectre électromagnétique, les rayon gamma (fréquence beaucoup plus élevée impliquant une longueur d'onde beaucoup plus courte) on apparemment le même "pouvoir" pénétrant que les ondes radio ce qui me parait pas logique... Alors soit j'ai un problème sur le terme "pénétrant" soit c'est autre chose que je n'est su voir. En tout cas merci beaucoup de m'éclairer sur ce sujet...

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Un peu perdu (onde electro...)

    Salut,

    Tu connais le phénomène de diffraction ?

  3. #3
    invite514bf02a

    Re : Un peu perdu (onde electro...)

    simplement de nom... je suis tout ouïe

  4. #4
    Coincoin

    Re : Un peu perdu (onde electro...)

    Salut,
    Ce n'est pas lié à la diffraction.
    C'est simplement que la pénétration n'est pas une fonction monotone de la longueur d'onde : elle est grande à très basse longueur d'onde, diminue, varie de manière complexe, puis réaugmente à très très courte longueur d'onde.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite514bf02a

    Re : Un peu perdu (onde electro...)

    ceci expliquerai pourquoi les ondes radio traversent les murs de même que les rayons X et gamma, et pas les rayons lumineux... n'est-ce pas ?

  7. #6
    Bruno

    Re : Un peu perdu (onde electro...)

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Ce n'est pas lié à la diffraction.
    C'est simplement que la pénétration n'est pas une fonction monotone de la longueur d'onde : elle est grande à très basse longueur d'onde, diminue, varie de manière complexe, puis réaugmente à très très courte longueur d'onde.
    La diffraction explique quand même pourquoi les ondes radio de faible fréquence se propagent plus loin que celles de plus haute fréquence.

    plus la fréquence de l'onde sera faible (c'est-à-dire plus la longueur d'onde sera importante), plus l'onde pourra se propager sur une longue distance et passer outre aux obstacles. Ce qui me gêne c'est le passage où il est dit "passer outre aux obstacles".
    Et ça on l'explique très bien par le rapport distance/fréquence, si on parle des ondes radio bien sur

  8. #7
    Coincoin

    Re : Un peu perdu (onde electro...)

    La diffraction explique quand même pourquoi les ondes radio de faible fréquence se propagent plus loin que celles de plus haute fréquence.
    Développe, parce que je ne vois pas où tu veux en venir.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite514bf02a

    Re : Un peu perdu (onde electro...)

    je grille la politesse... d'après Wiki "Plus la longueur d'une onde est grande par rapport à un obstacle, plus cette onde aura de facilité à contourner, à envelopper l'obstacle. Ainsi les grandes ondes (longueurs d'ondes hectométriques et kilométriques) peuvent pénétrer dans le moindre recoin de la surface terrestre tandis que les retransmissions de télévision par satellite ne sont possibles que si l'antenne de réception 'voit' le satellite." De moins en moins clair tout ça lol !

  10. #9
    Bruno

    Re : Un peu perdu (onde electro...)

    OK :

    Prenons les ondes kilométriques, et comparons-les à des ondes métriqes

    1) onde kilométrique <=> 240 kHz donc Long.d'onde = 1km
    1) onde métrique <=> 240 MHz donc Long.d'onde = 3m

    Ces ondes sonr émises par des émetteurs radio situés en hauteur.
    Quand elles arrivent devant un obstacle (une maison, immeuble...), les ondes de plus haute fréquence contournerons cet obstacle moins bien que celles de plus faible fréquence, à cause de la diffraction
    aaaaaaaaaaaaaaaaaaa________________________
    ]--------------------[________________________ = obstacle
    ------------------------------------------
    ------------------------------------------
    ------------------------------------------
    ------------------------------------------ = onde qui arrive

    Seule la parte comprise entre les deux obstacles laisssera passer l'onde, le reste étant réfléchi (ou absorbé).

    Or, avec la diffraction, la "fente" joue le role de source d'onde circulaire (pour l'onde de haute fréquence), mais si la fréquence est assez petite, elle contournera mieux l'obstacle, donc le signal radio passe mieux.

    C'est pas pour rien que les radios nationaales émettent sur de plus faibles fréquences que les radios locales.

  11. #10
    invite514bf02a

    Re : Un peu perdu (onde electro...)

    Mais dans le peu d'onde qui passe, y-a-t'il plus d'une période du signal qui passe (j'exagère mais en gros comme si la note musical passe en entier...) ?

  12. #11
    Coincoin

    Re : Un peu perdu (onde electro...)

    Ok. J'avais mal lu le message. J'avais traduit "passer outre les obstacles" en "traverser les obstacles" au lieu de "contourner les obstacles".
    Pour les ondes radio, la diffraction leur permet de contourner les obstacles, et ce d'autant mieux que leur longueur d'onde est faible.
    Pour les rayons gamma, c'est différent : elles traversent les obstacles.

    Bref, je suis parti à côté de la plaque alors que Bruno avait raison dans son premier message.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    invite514bf02a

    Re : Un peu perdu (onde electro...)

    donc si j'ai bien compris, les ondes radio contournent les obstacles pas le phénomène de diffraction tandis que les rayons gamma traversent littéralement les objet par des échanges au niveau atomique ?

  14. #13
    Bruno

    Re : Un peu perdu (onde electro...)

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Pour les ondes radio, la diffraction leur permet de contourner les obstacles, et ce d'autant mieux que leur longueur d'onde est faible.
    En fait, j'ai jamais réellement compris ce que ça changeait vu que, quelle que soit la fréquence de l'onde radio et quel que soit la largeur de la fente, il y diffraction donc ça passe d'office..

Discussions similaires

  1. Un peu perdu ... [ambulancier]
    Par invite1483d1a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2009, 19h47
  2. Un peu perdu
    Par invite1d24ada5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2006, 21h30
  3. Un peu perdu!
    Par inviteff7cc292 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2004, 22h08