Animated Quantum video
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Animated Quantum video



  1. #1
    BioBen

    Animated Quantum video


    ------

    Salut,
    je viens de trouver cette video :
    http://www.youtube.com/watch?v=x_tNz...D0E1CA&index=0
    qu'en pensez vous ??

    Benjamin

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Animated Quantum video

    Salut,
    Jolie vidéo. Ca tombe dans le piège de présenter tout ça comme magique, et on pourrait redire certaines choses sur la représentation des électrons , mais je trouve ça très bien fait (notamment les ondes), et j'ai tout compris !
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Animated Quantum video

    Vachement sympa

    Même remarque que Coincoin sur la représentation des électrons, mais si c'est présenté au sein d'une classe en insistant que la représentation est symbolique et qu'il faut surtout s'attacher à ce qui est dit, c'est vraiment très pédagogique

    De toute façon, rien ne vaut la fente d'Young pour apprendre la mécanique quantique, elle résume l'essence du paradigme
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    mtheory

    Re : Animated Quantum video

    très joli, effectivement,je connaisais mais ça m'ennuyait de le poster quand j'ai sus que ça provenait de....



    wait a minute
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Animated Quantum video

    Dernière modification par Gwyddon ; 26/03/2007 à 17h20. Motif: balise web
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    BioBen

    Re : Animated Quantum video

    mais si c'est présenté au sein d'une classe en insistant que la représentation est symbolique
    Oui oui c'est clair.
    De toute façon c'est clair qu'on ne peut vraiment faire de la MQ qu'en sortant une feuille et un stylo, mais j'ai trouvé que cette vidéo était franchement pas si mal pour ceux qui n'ont pas de background mathématique et qui veulent """comprendre""" pourquoi tout le monde dit que la MQ est si contre-intuitive et si étrange.

    très joli, effectivement,je connaisais mais ça m'ennuyait de le poster quand j'ai sus que ça provenait de....
    J'avais très vaguement entendu parler de ce film.... enfin bon moi j'ai juste découvert cette video que je ne trouvais franchement pas si mal si elle est destinée à des gens qui ne se destinent pas à devenir physiciens mais qui veulent juste comprendre un des nombreux aspects "revolutionnaire" et "paradoxal" de la MQ.

  8. #7
    mtheory

    Re : Animated Quantum video

    Tu n'as rien à te reproché ! C'est juste que je voulais que les gens fassent attention à la source

    C'est effectivement une belle animation !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    Bruno

    Re : Animated Quantum video

    Ce serait pas mal d'avoir la vidéo en entier. Sinon bah j'ai rien apprit....

  10. #9
    waldos71

    Re : Animated Quantum video

    Bonjour, je viens de regarder cette vidéo (la même mais en sous-titré), et je ne comprends pas très bien...
    Comment le résultat de l'expérience peut-il être différent suivant que l'on regarde l'électron ou non ? L'électron sait qu'il est regardé et change de technique ou quoi ? Parce que là ça impliquerait une volonté derrière.
    Il y a un gars qui répond ça :
    This is a misrepresentation of the experiment. The fact is you cannot "observe what happened" at the quantum level without affecting what happenned.And it is purely for physical reasons not "mystical". Observing requires energy exchange,e.g. to see an electron you need to hit it with photon(s) (light) and measure the phonton bouncing off, this itself changes the state of the electron.
    Ca me parait plus logique déjà, si pour mesurer (regarder) on est obligé de changer quelque chose au comportement de l'électron, c'est normal que le résultat soit différent.
    Alors, est-ce le gars qui a raison, et le docteur quantum s'est-il mal (ou pas assez précisément) exprimé ?
    Merci d'avance.
    Je suis bête mais je pose des questions...

  11. #10
    mtheory

    Re : Animated Quantum video

    les effets quantiques ne font pas obtenir automatiquement une perturbation avec échange d'énergie, c'est la magie quantique
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    waldos71

    Re : Animated Quantum video

    les effets quantiques ne font pas obtenir automatiquement une perturbation avec échange d'énergie, c'est la magie quantique
    C'est à dire ? C'était sans doute sensé répondre à ma question, mais ça veut dire quoi ?
    Je suis bête mais je pose des questions...

  13. #12
    mtheory

    Re : Animated Quantum video

    Citation Envoyé par waldos71 Voir le message
    C'est à dire ? C'était sans doute sensé répondre à ma question, mais ça veut dire quoi ?
    Il y a des situations expérimentales en physique quantique ou l'absence de détection d'une particule en un point influence quand même l'état de la particule.

    Dicke a été un des premiers à le faire fortement remarquer.

    Comme une non détection ne correspond pas à un échange d'énergie/impulsion entre l'instrument de mesure et l'objet quantique cela met en lumière le comportement "magique" de ceux-ci.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  14. #13
    Floris

    Re : Animated Quantum video

    Oui, je trouve ce court metrage très bon.

    En fait alors ce qu'il y à c'est que au début de la vidéo les électrons sont effectivement représenté comme des petites boules mais cela est ensuite modifier pour expliquer la propriètèe dualiste du problème...
    Dernière modification par Floris ; 10/10/2007 à 00h09.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  15. #14
    invite0e921a26

    Re : Animated Quantum video

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Il y a des situations expérimentales en physique quantique ou l'absence de détection d'une particule en un point influence quand même l'état de la particule.
    Fichtre ! J'ai rien trouvé là-dessus en googlant. Tu aurais un lien vers un article ?

  16. #15
    hterrolle

    Re : Animated Quantum video

    Pas mal pour l'animation,

    Mais comme toujours on montre un resultat, le même. Mais on ne sait toujours pas si c'est l'onde electromagnetique du au mouvement de l'electron ou l'electron lui même.

    Derrière l'ecran mettez des produit chimique qui change de couleur en fonction du nombres d'electrons. Je ne suis pas sur que l'on arrive au même resultats, pour les elecrons ?

    Il n'y a pas que l'observateur qui est de l'importance mais aussi ce qu'il observe. Sinon cela ressemble a de la magie donc a de l'illusion. Ne regardé que cela et vous ne verrez que cela. Le reste c'est magique !

  17. #16
    mtheory

    Re : Animated Quantum video

    Citation Envoyé par Dafra Voir le message
    Fichtre ! J'ai rien trouvé là-dessus en googlant. Tu aurais un lien vers un article ?
    Quantum mechanics P J Peebles chapitre 4 "Measurment of a Pure State" juste avant "Measurment of a Mixed State"
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  18. #17
    Novocaine

    Re : Animated Quantum video

    Bonjour,
    je ne comprends pas comment le fait de mesurer/observer l'éléctron fait en sorte que l'éléctron se comporte comme une particule et plus comme une onde. Ils disent que l'observateur annule la fonction d'onde...
    Pourrait on m'expliquer??

  19. #18
    invite0e921a26

    Re : Animated Quantum video

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    je ne comprends pas comment le fait de mesurer/observer l'éléctron fait en sorte que l'éléctron se comporte comme une particule et plus comme une onde.
    C'est normal, car personne n'en sait rien.
    En gros, si l'électron a 2 chemins possibles pour aller de la source à la cible, il fait un truc très étrange : il se coupe en 2 pour emprunter l'un et l'autre chemin ; on le sait indirectement parce qu'il fait des interférences avec lui-même à l'arrivée. Mais si tu l'observes pour en être sûr, alors il se transforme instantanément en particule classique (qui ne passe que par un trou), et reprend sa route sous forme d'onde après la mesure. Tout se passe comme si la nature ne voulait pas qu'on observe les choses quantiques et les transforme en choses classiques quand on essaie.

    Il y a un fil actif très copieux en ce moment-même sur la mesure quantique, et en le lisant on se rend compte que le problème est très compliqué, et que le débat a tendance à déborder du cadre de la physique pour glisser dans la métaphysique.

  20. #19
    Novocaine

    Re : Animated Quantum video

    Merci beaucoup Dafra.

  21. #20
    Novocaine

    Re : Animated Quantum video

    Comment "observe" t on les éléctrons? Quelle machine/méthode utilise t on?

  22. #21
    invite0e921a26

    Re : Animated Quantum video

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Comment "observe" t on les éléctrons? Quelle machine/méthode utilise t on?
    Par exemple, tu l'éclaires avec une lampe ; quand l'électron passe, il diffuse la lumière sur son passage et on voit un éclair.
    Si tu vois un éclair, tu sais par quel trou l'électron est passé et il ne fait pas d'interférence ; si tu n'en vois pas, l'électron est quantique pendant tout le trajet, et fait des interférences.
    Mais si la longueur d'onde de la lumière que tu utilises est plus grande que la distance entre les 2 trous, même un éclair ne te permet de pas de savoir par quel trou l'électron est passé, et l'électron fera quand-même des interférences !
    C'est Feynman qui raconte tout ça ; j'aimerais bien le voir de mes propres yeux.

  23. #22
    hterrolle

    Re : Animated Quantum video

    si le canon a electron est placé parralellement :

    ----- cible
    _ _ _ systeme de fente

    --> direction des electron.

    on devrait aussi voir des interferences ?

Discussions similaires

  1. Detective Quantum Efficiency
    Par invite7caf5e22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 15h56
  2. question a un quantum
    Par azad dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2006, 00h35
  3. Photon et quantum
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 05h47
  4. quantum d'action ?
    Par invitef60ce002 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2004, 17h08
  5. Quantum et Relativité ?
    Par invite8d3369c4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2004, 09h42