Force sur un portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force sur un portail



  1. #1
    invitead790ea1

    Force sur un portail


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de méca et je bloque au début sur le sens des forces ce qui me bloque tout l'exercice donc j'aimerais avoir vos avis sur le sens de ces forces :

    Voila l'énoncé :
    Le vantail (V) d'un portail a une structure constitué de cinq tronçons d'un même profilé soudés en forme de cadre rectangulaire (ABCD) avec sa diagonale (BD, son centre de ravité G est au milieu de la diagonale)

    On ajoute à ce cadre les organes necessaires a sa fermeture (serrure, loquet) et à son guidage (deux gonds : a et b.

    Au gond supérieur A, (V) subit une force Fa/v de droite d'action xx' horizontale, indiquer le sens

    La 3ème force se situe sur B, la force Fb/v, sachant que le dynamique doit être fermé car on est en équilibre, la force de B doit etre diagonale à mon avis.

    Donc mon problème est d'imaginer de quel coté doit aller la force de A et celle de B

    Je vous remercie de votre aide


    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Force sur un portail

    Bonsoir,

    C'est un problème vachement intuitif.
    Imagine que le portail soit fixé en B mais pas en A, que ferait le portail ?
    Dans quel sens devrais-tu tirer en A pour le redresser ?

    Sinon tu peux calculer ça par les moments.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    Tifoc

    Re : Force sur un portail

    Bonjour,

    Imagine que tu sois le pilier, et le gond en A c'est ton index (bras plié, index vertical). A ton avis, tu vas "tirer" vers toi ou pousser pour le retenir ?
    Quant à la direction de la force en B, regarde ton cours (la diagonale, c'est faux !).

    Cordialement,

  4. #4
    invitead790ea1

    Re : Force sur un portail

    Ok donc pour la A j'ai bien compris il faut que la force soit vers la droite, maintenant il faut que je réflechisse pour la B, je vais essayer de trouver une idée mais si la force est horizontale ou verticale on ne peut plus fermer le triangle, il y a deja une force verticale et une force horizontale, donc je pensait à une force diagonale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Force sur un portail

    "sachant que le dynamique doit être fermé"

    Tout est là.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    Tifoc

    Re : Force sur un portail

    Re-

    Citation Envoyé par Eleomir Voir le message
    Ok donc pour la A j'ai bien compris il faut que la force soit vers la droite, maintenant il faut que je réflechisse pour la B, je vais essayer de trouver une idée mais si la force est horizontale ou verticale on ne peut plus fermer le triangle, il y a deja une force verticale et une force horizontale, donc je pensait à une force diagonale
    On dit oblique plutôt...
    Un "dynamique fermé", avec trois forces, ça ferait-y-pas un triangle des fois

Discussions similaires

  1. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  2. Force sur un portail
    Par invite1652eebd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/08/2007, 10h50
  3. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20
  4. Portail sur l'environnement
    Par invite9bb9377f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2005, 19h15