Vitesse d'un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vitesse d'un gaz



  1. #1
    invitea97c07b1

    Vitesse d'un gaz


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

    J'aurais voulu savoir comment on peut faire pour conaître la vitesse d'un gaz qui circule dans un tube, quand on connait la section du tube et ca pression.

    Merci d'avance

    Aliena

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Vitesse d'un gaz

    A priori ce n'est pas suffisant !
    Ton gaz peut très bien être immobile !
    Il te faut en fait un débit ou bien des différences de température à deux sections différentes...

  3. #3
    invitea6a26f31

    Re : Vitesse d'un gaz

    Tout dépend du régime d'écoulem,tent (laminaire ou turbulent)

    La formule générale est la suivante

    DP=f*rho*v**2*L/D

    avec rho=densité du gaz
    v=vitesse gaz
    L=longueur tuyau
    D=diamètre hydraulique

    DP variation de presssion due à la friction
    f=perte de charge linéique
    f=64/Reynolds en laminaire
    f=0.316/Re**0.25 en turbulent

    Ca va comme cela ???

  4. #4
    invitea97c07b1

    Re : Vitesse d'un gaz

    En fait je voudrais trouver la vitesse pour pouvoi calculer le débit que j'ai dans mon tube.

    Le gaz n'est pas immobile, je sais qu'il va à une certaine vitesse dans le tube.

    Tout ce que je connais c'est le diamétre du tube et la pression du gaz.

    Si jamais il y a un moyen de calcler le débit avec ces deux éléments je suis preneuse.
    Sinon j'essaierai la méthode de Cadiou (bien que nous négligions les pertes dues aux frottements)

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54e739ff

    Re : Vitesse d'un gaz

    Le plus simple serait peut etre que tu donnes (toutes) les informations que tu as.

    Le debit volume dans le tuyaux c'est :

    Qv = Vm.Pi.R^2

    avec Qv en m3/s debit volume,; Vm vitesse moyenne du fluide dans le tuyaux en m/s et R rayon du tuyau en m.

    Pour remonter au debit masse il faut connaitre la masse volumique du gaz rho (en kg/m3)

    pour un gaz parfait on a P = rho.r.T
    avec
    P pression en Pa
    rho masse volumique en kg/m3
    r constante du gaz en J/kg/K r = R/Mw avec R = constante des gaz parfait = 8.31451 J/K et Mw masse molaire du gaz en kg/mol.
    T temperature du gaz en K

    Personnellement je suis "choque" quand j'entend parle de debit d'un gaz sans preciser si c'est debit volume ou debit masse (mais ce doit etre une deformation professionnelle...)

  7. #6
    cedbont

    Re : Vitesse d'un gaz

    Ce n'est pas professionnel, mais de là à être "choqué", je ne comprends pas : l'un et l'autre sont liés, d'autant que si l'on ne nous précise rien, je ne vois pas pourquoi on s'évertuerait à préciser ce qui serait alors inutile.

  8. #7
    invite54e739ff

    Re : Vitesse d'un gaz

    Je m'occupe de compresseur centrifuge. Les CF sont des machines qui passent un debit volume. Hors nos clients demandent des garanties sur la puissance. La puissance est liee au debit masse de facon fiable. Le debit volume est liee au debit masse par le modele thermo du gaz. Quand on ne modelise que des melanges tordus, les ecarts en % du a la modelisation du gaz depassent regulierement les ecart en % autoriser contractuellement sur la puissance, d'ou notre interet pour le debit masse et la modelisation. Le debit masse est une donnée "fiable" pas le debit volume car il depent de la thermo.

    Donc debit volume et debit masse c'est pas pareil. le debit volume est une notion "geometrique" (dimmensionnelle) alors que le debit masse est une notion fixe (le debit masse ne change pas dans la transformation qu'on lui fait subir contrairement au debit volume)

    Nb j'ai mis "choque" entre ""

  9. #8
    cedbont

    Re : Vitesse d'un gaz

    Moi aussi il l'était, en tous cas merci pour ces précisions : en tant qu'étudiant on ne voit que des choses "carrées" et c'est bien savoir que ce que l'on apprend est "faux". (ou sujet à adaptations)

  10. #9
    invite54e739ff

    Re : Vitesse d'un gaz

    Ce qu'on apprend n'est pas faux, mais la mise en pratique peut s'avere delicate. il faut donc etre pragmatique.

    Mon approche est en fait tres liee a mon metier.

Discussions similaires

  1. Utilisation de la vitesse des gaz d'échappements
    Par invite8051b432 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2007, 18h11
  2. Vitesse d'un gaz en sortie de bonbonne
    Par Bendith dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2007, 17h36
  3. Vitesse de molécule d'un gaz - thermodynamique
    Par invite73eae46e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2004, 22h26
  4. Vitesse emission gaz combustion
    Par invite0b518a25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2004, 11h20