salut!
s'il vous plait je suis bloquée dans un exercice de sciences physiques concernant le mouvement des satellites et j'aimerais bien que vous me donniez un coup de pouce^^
Jai pu répondre à quelques question de cours mais yen a encore d'autre auquelles j'ai pas pu répondre
Voilà l'exercice^^
on considère que tous les satellites et les planètes sont des corps dont la répartition de la masse est à symétrie sphérique.
les mouvement sont étudiés dans le référentiel "jupitèrocentrique"(dorigi ne le centre de jupiter et d'axes dirigés vers trois étoiles fixes)
on note M la masse de jupiter et G la constante de gravitation universelle.
A-1-donner l'expression vectorielle de la force d'interaction gravitationelle exercée par jupiter sur un de ses satellites de masse m et situé à la distance rdu centre o de jupiter.faire un schéma explicatif.
2-pourquoi est-il important de préciser que la répartition de la masse des corps est à symétrie sphérique?
B-on considère que Ganymède un satellite de jupiter de satellite masse m est soumis à la seule force de gravitation due à jupiter et que son mouvement est circulaire de centre o (centre de jupiter)et de rayon r.
1-montrer que le mvt du satellite est uniforme.
2-établir lexpression de la vitesse v(vecteur)de Ganymède en fonction de G,M et r;en déduire l'expression de la période T de révolution.
3-Parmi les plus gros satellites de jupiter,Europe gravite à raison de 14km(s-1) alors que Ganymède met 1 minute pour parcourir 660km.
quel est le satellite le plus éloigné de jupiter?justifier.
merciii infiniment^^
-----