Mouvement des satellites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mouvement des satellites



  1. #1
    matheuse01

    Mouvement des satellites


    ------

    salut!
    s'il vous plait je suis bloquée dans un exercice de sciences physiques concernant le mouvement des satellites et j'aimerais bien que vous me donniez un coup de pouce^^
    Jai pu répondre à quelques question de cours mais yen a encore d'autre auquelles j'ai pas pu répondre
    Voilà l'exercice^^
    on considère que tous les satellites et les planètes sont des corps dont la répartition de la masse est à symétrie sphérique.
    les mouvement sont étudiés dans le référentiel "jupitèrocentrique"(dorigi ne le centre de jupiter et d'axes dirigés vers trois étoiles fixes)
    on note M la masse de jupiter et G la constante de gravitation universelle.
    A-1-donner l'expression vectorielle de la force d'interaction gravitationelle exercée par jupiter sur un de ses satellites de masse m et situé à la distance rdu centre o de jupiter.faire un schéma explicatif.
    2-pourquoi est-il important de préciser que la répartition de la masse des corps est à symétrie sphérique?
    B-on considère que Ganymède un satellite de jupiter de satellite masse m est soumis à la seule force de gravitation due à jupiter et que son mouvement est circulaire de centre o (centre de jupiter)et de rayon r.
    1-montrer que le mvt du satellite est uniforme.
    2-établir lexpression de la vitesse v(vecteur)de Ganymède en fonction de G,M et r;en déduire l'expression de la période T de révolution.
    3-Parmi les plus gros satellites de jupiter,Europe gravite à raison de 14km(s-1) alors que Ganymède met 1 minute pour parcourir 660km.
    quel est le satellite le plus éloigné de jupiter?justifier.
    merciii infiniment^^

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Mouvement des satellites

    Salut,
    Qu'as-tu fait pour l'instant et sur quoi bloques-tu ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    matheuse01

    Re : Mouvement des satellites

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Qu'as-tu fait pour l'instant et sur quoi bloques-tu ?
    Bon d'abord dans la question 2:
    2-pourquoi est-il important de préciser que la répartition de la masse des corps est à symétrie sphérique?
    puis je me demande est ce que c'est correcte de dire pour B-1
    si on considère que la seule force appliquée au satellite est celle exercée par jupiter dou on aura a=g(en vecteur)
    puis puisque a=at+an
    alors at=0===>v=cte===>mvt circulaire uniforme?

  4. #4
    invite9665b286

    Re : Mouvement des satellites

    Citation Envoyé par matheuse01 Voir le message
    Bon d'abord dans la question 2:
    2-pourquoi est-il important de préciser que la répartition de la masse des corps est à symétrie sphérique?
    puis je me demande est ce que c'est correcte de dire pour B-1
    si on considère que la seule force appliquée au satellite est celle exercée par jupiter dou on aura a=g(en vecteur)
    puis puisque a=at+an
    alors at=0===>v=cte===>mvt circulaire uniforme?
    Oui si le rayon est constant alors la vitesse est selon la tangente à la trajectoire du satellite. Or, l'accélération selon cet axe est nulle donc v est constante .

    Sinon pour la répartition de masse c'est que si elle n'est pas à symétrie sphérique alors tu ne pourrais pas considérer le satellite et la planète comme des masses ponctuelles ce que tu fais en appliquant m a = somme de forces.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matheuse01

    Re : Mouvement des satellites

    Bon merci beaucoup pour votre aide^^
    mais j'ai un autre exercice qui m'a semblé beaucoup plus difficile que celui là.. et je suis carrément bloquée dans toutes les question presque appart celles de calcul et de cours..
    bon le voilà
    On négligera l'influence de laterre et du soleil sur les objets étudiés au voisinage de la lune.
    Léttude sera faite par rapport à un réferentiel défini par le centre de la lune et trois étoiles

    1-b/sur un schéma clair ou apparaitera la lune représenter la force subie par le vaisseau en orbite ainsi que la direction du vecteur vitesse de ce vaisseau.
    2-a/établir l'expression du vecteur accélération du vaisseau en fonction des données
    b/la valeur de l'accélération dépend-elle de la masse de l'objet en orbite?
    c/représenter le vecteur accélération sur le schéma précédent
    3- on rappelle que lorbite d'Apollo 11 est circulaire.
    a/démontrer que le mvt de son centre d'inertie C est uniforme.
    b/établir l'expression de la vitesse de C;dépend-elle de la masse m?
    c/en déduire l'expression de la période de révolution T dApollo11 sur son orbite lunaire.
    d/calculer numériquement la vitesse de C et la période T on rappelle que h=100 km
    4-quel est le mouvement du LEM par rapport à Apollo 11 ente l'instant ou on enlève ses attaches avec le reste du vaisseau et linstant ou on allume les moteurs pour amorcer la descente?

    DONNEES:
    absence d'atmosphère sur lune
    masse de la lune: Ml=7,35.10^22kg
    elle est supposée à répartition de masse sphérique
    rayon lunaire Rl=1,74.10^3km
    constante de gravitation universelle G=6,67.10^-11 S.I
    intensité du champ de pesanteur à la surface de la lune gl=1,62 ms^-2
    merci beaucoup encore une fois^^

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Mouvement des satellites

    Salut,
    Qu'as-tu fait pour l'instant et sur quoi bloques-tu ?

     Cliquez pour afficher
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  8. #7
    matheuse01

    Re : Mouvement des satellites

    Bon j'ai pu répondre à tout maintenant et il me reste la dernière question:
    4-quel est le mouvement du LEM par rapport à Apollo 11 ente l'instant ou on enlève ses attaches avec le reste du vaisseau et linstant ou on allume les moteurs pour amorcer la descente?
    alors comment faire?merci

  9. #8
    nissart7831

    Re : Mouvement des satellites

    Salut,

    fais le bilan des forces qui s'exercent sur le LEM et fais bien attention qu'on te demande le mouvement du LEM par rapport à Appollo 11 (qui est en orbite lunaire).

Discussions similaires

  1. La trajectoire des satellites ou des planètes
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2006, 22h55
  2. TPE: le mouvement des planètes et des satellites
    Par invite291925dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2005, 18h14
  3. Mouvement des satellites ! Svp, c'est assez urgent !
    Par invitec96c08f8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2004, 14h05