Imagine que tu mesure la tension avec un voltemetre en AB sans brancher le moteur
tu aura la tention de la generatrice
ok
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Imagine que tu mesure la tension avec un voltemetre en AB sans brancher le moteur
tu aura la tention de la generatrice
ok
ouai ok !et aprés ?
y a un coul dans les donnees comme dit f6be
ben apprement oui! mais le sgens de ma classe m'ont dit que la prof avait rien dit a ce sujet!
bon laisser tonbé mais refermer pas le sujet je reviendré des que jai la solution!!!!
Bjr kantin....
Une intensité ne peut d'écouler que d'une tension et d'une résistance.
Si donc t'as 1500 v et une r de 200 ohms, I ,qui ne pourra que se plier à la loi d'ohm, sera de:I=U/R donc 1500/200=7,5 Ampéres.En aucun cas tu te pourras atteindre 1200 A avec cette tension et cette résistance.
Par contre il n'est pas interdit de dire dans l'énoncé que la sous station est capable de fournir 1200 A.
C'est tout autre chose !!
De plus tu indiques qu'il ne faut pas tenir compte de la R du moteur (message 26).Donc on considére que caténaire et rails sont en court circuit à 10 kms de la sous station !!!
Tu aurait posté le texte exact de l'énoncé cela aurait permis d'y voir plus clair.
Cordialement
Conclusion: tu mets simplement ton calcul du début avec la valeur négative (attention aux nombres de zéros toutefois) et à la fin, tu rajoutes (le rêve ): "Etant donné les éléments de l'énoncé, on arrive au résultat que la loco fonctionne en générateur. Toutefois, son principe de fonctionnement devant être différent, il y a certainement une erreur du prof dans la rédaction de l'énoncé du DM."
Il n'y a rien d'autre à ajouter si tu n'as pas plus de données.
Dernière modification par b@z66 ; 08/04/2007 à 09h08.
La curiosité est un très beau défaut.
ok merci! b@z66
je te tape l'enoncer complet tel quel:Bjr kantin....
Une intensité ne peut d'écouler que d'une tension et d'une résistance.
Si donc t'as 1500 v et une r de 200 ohms, I ,qui ne pourra que se plier à la loi d'ohm, sera de:I=U/R donc 1500/200=7,5 Ampéres.En aucun cas tu te pourras atteindre 1200 A avec cette tension et cette résistance.
Par contre il n'est pas interdit de dire dans l'énoncé que la sous station est capable de fournir 1200 A.
C'est tout autre chose !!
De plus tu indiques qu'il ne faut pas tenir compte de la R du moteur (message 26).Donc on considére que caténaire et rails sont en court circuit à 10 kms de la sous station !!!
Tu aurait posté le texte exact de l'énoncé cela aurait permis d'y voir plus clair.
Cordialement
sur la ligne TGV mediterranée les motricessont mise en mouvement par un moteur fonctionnant en courant continu et alimenté par une catenair ac le retour du courant s'effectue par les rails
la sous station maintient entre le spoints a et b la tension Uab=U=1500V
la résistance de la catenaire est de 20ohm/km et celle d'un rail de 32ohm/km
la motrice est a 10km de la sous station l'intensité du courant electrique dans la ligne et dans le moteur vaut I=1200A
voila vous avez tout maintenant
je vien de voire que 32 ohm c'est la resistance d'un rail mais cela ne change en rien le signe du calcul
voila merci si cette enoncé vous permet de voire plus claire merci de faire signe
(je rappelle que le but et de claculer la tension aux bornes du moteur)voila merci
Bonjourje te tape l'enoncer complet tel quel:
sur la ligne TGV mediterranée les motricessont mise en mouvement par un moteur fonctionnant en courant continu et alimenté par une catenair ac le retour du courant s'effectue par les rails
la sous station maintient entre le spoints a et b la tension Uab=U=1500V
la résistance de la catenaire est de 20ohm/km et celle d'un rail de 32ohm/km
la motrice est a 10km de la sous station l'intensité du courant electrique dans la ligne et dans le moteur vaut I=1200A
voila vous avez tout maintenant
je vien de voire que 32 ohm c'est la resistance d'un rail mais cela ne change en rien le signe du calcul
voila merci si cette enoncé vous permet de voire plus claire merci de faire signe
(je rappelle que le but et de claculer la tension aux bornes du moteur)voila merci
La tension d'alimentation de 1,5 kV me semble plausible.
L'intensité de 1,2 kA également, car elle amène une puissance de l'orde de 2000 kW au maximum ce qui semble honnête pour une motrice.
En revanche les résistances par km me semblent énormes ! Calculons un ordre de grandeur : La résistance d'un cylindre de section S de longueur L et de résistivité rho est rho*L/S. Prenons 10^-7 ohm.m pour le rho de ll'acier, 1000m pour L et une section de 100 cm^2=10^-2 m^2 (par exemple une section carrée de 10cm par 10cm). On trouve alors une résistance de 10 milli Ohm .
Je pense donc que les résistances de l'énoncé devraient être 32 mOhm/km et 20 mOhm/km.
Je n'ai pas fait les calculs avec ces nouvelles valeurs mais je pense que cela devrait coller..
Ah, quelle beauté les ordres de grandeurs....
non cela n'arrange rien puisque l'on a
U=Uab-Ucat-Urail
la valeurs de Ucat et Urail est bien trop grande est donne une valeur negative a U hors un moteur n'a pas une tension négative.
en utilisant t'es valeur on trouve une valeur negative plus grande encore!
Suite à une petite recherche sur internet:
http://www.chimix.com/devoirs/p049.htm
Me frapper pas surtout si tout y est !!!!
Dernière modification par b@z66 ; 08/04/2007 à 10h46.
La curiosité est un très beau défaut.
oohh je suis confus il la raison l'enoncé dit bien 20mohm et 32 mohm escusez moi ^^
mais pouvez vous m'aidez sur la demarche mainteant que l'on a les bonne valeurs svp
A toi de te débrouiller, tu as tout ce qu'il faut.
La curiosité est un très beau défaut.
on fait u=Rxi
u= 20x1200=24000 mV
u=32x1200=38400mV
donc
u=1500-38.4-24=1438V
pensez vous que celle la est juste ?
c'est faux...
La curiosité est un très beau défaut.
vu le corriger c'est pa sa! -.-' je mit ferais jamais a cette physique huhu...
Il faut surtout, pour s'y faire, savoir lire un énoncé et faire attention aux unités et ça c'est quelque chose que l'on devrait savoir faire dès l'école primaire.
Dernière modification par b@z66 ; 08/04/2007 à 11h03.
La curiosité est un très beau défaut.
ah.......ah......ah c bon sa arrive a tous le monde même aux meilleurs la preuve...
rebonjour,
j'ai une question de cours que je n'arrive pas a resoudre:
lorque l'on néglige la resistance d'un moteur dans le bilan des puissances y aurat-il la puissance joule et à quoi pourrrait ressenbler ce schemas de puissance?
voila merci si quelqu'un peut y repondre sa serait gentil!
On considère en général le moteur "idéal" (c'est à dire sans pertes joule) en série avec la résistance qui est, elle, à l'origine de ces mêmes pertes. Lorsque l'on néglige cette résistance (c'est à dire qu'on la considère comme nulle), la puissance de la motrice devrait donc être théoriquement entièrement convertie sous forme de puissance mécanique utile. Le schéma se résume donc dans ce cas à la tension de la motrice qui se reporte alors complètement à la partie "idéale" du moteur (sans pertes joules). En réalité même dans ce cas là, le rendement dans cet exercice ne serait pas de 1 car on ne néglige pas encore de toute façon les résistances du rail et du catenaire qui, en l'occurrence, sont à l'origine de l'essentiel des pertes joules.rebonjour,
j'ai une question de cours que je n'arrive pas a resoudre:
lorque l'on néglige la resistance d'un moteur dans le bilan des puissances y aurat-il la puissance joule et à quoi pourrrait ressenbler ce schemas de puissance?
voila merci si quelqu'un peut y repondre sa serait gentil!
La curiosité est un très beau défaut.
En même temps, cela ne doit pas être suffisant pour faire cuire un oeuf sur un rail.
La curiosité est un très beau défaut.
Bsr kantin....
Bon va t'y démarrer ce train ou pas !!!
Vas y avoir encore du retard sur les lignes .
Bonne soirée.