angle de Brewster et oiseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

angle de Brewster et oiseaux



  1. #1
    invite2aa91733

    angle de Brewster et oiseaux


    ------

    salut,
    Une passerelle en verre surplombe une pelouse.
    Y a t'il un moyen connu pour que les oiseaux de la region cessent de se prendre la passerelle? (et meurent: canards, corneilles, mouettes)...
    Pourquoi une passerelle en verre surplombant du goudron n'aura pas le meme effet? (Hypothese1: densité de moustiques différente ?)
    Pourquoi si on scotche des images d'oiseaux a l'interieur, les oiseaux continuent a se prendre la passerelle? (en particulier ENTRE les affiches) Est ce bien lié à l'angle de brewster (reflexion totale du ciel sur la vitre, l'oiseau ne voit pas la vitre) ?
    Est ce que ca n'est jamais arrivé a personne un oiseau qui fonce dans la porte vitrée du salon (fermée, pigeon) ?
    Desolee ci ca fait esprit torturé, mais le printemps revient...
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : angle de Brewster et oiseaux

    Bonjour,

    Est ce bien lié à l'angle de brewster (reflexion totale du ciel sur la vitre, l'oiseau ne voit pas la vitre) ?
    Brewster, c'est justement quand il n'y a pas de réflexion, mais ça n'est vrai que pour de la lumière polarisée. ça a des yeux polarisés des oiseaux (c'est une vraie question !) ?

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : angle de Brewster et oiseaux

    Salut,
    Brewster ne marche que pour un seul angle. Ca serait vraiment pas de chance que le pauvre canard arrive pile sur la passerelle avec exactement cette incidence, non ?

  4. #4
    invite50625854

    Re : angle de Brewster et oiseaux

    Bonjour,

    Pour ma part je me suis déjà pris des portes vitrés bien nettoyée. C'est justement parce que la vitre est transparente (on ne la voit pas) qu'on se prend la tête dedans. Si ça arrive à des humains qui connaissent bien le concept de vitre, pourquoi pas à des oiseaux qui ne sont pas habitués à ce type de matériaux solides et transparents ?
    Ca arrive c'est tout...

    Je pense que tu voulais parler de l'angle limite, angle à partir duquel on a réflexion totale. Je pense que ce n'est pas la raison, j'ai déjà vu un oiseau se prendre une vitre de face, des humains aussi d’ailleurs.

    Pour qu'un oiseau est des yeux polarisés, il faudrait qu'il possède un polariseur avant la rétine. Je crois que si c'était le cas nous serions au courant... L'oiseaux perdrait 50% de l'intensité lumineuse, je ne vois pas l'intérêt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : angle de Brewster et oiseaux

    Bonjour,

    Il y a au moins certains céphalopodes, les seiches, qui filtrent la lumière polarisée.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invite50625854

    Re : angle de Brewster et oiseaux

    Les céphalopodes possèderait des yeux polarisés ?
    Intéressant... Mais à quoi cela leur sert il ?

    Pour les oiseaux jamais imaginé que ce serait une manière de filtré la lumière réfléchit à la surface des étangs. En effet, cette lumière est polarisée, et elle pourrait éblouir donc empêcher l'oiseau de voir les poissons qui pourraient constituer son repas. (Pour les oiseaux pécheurs)

    Mais pour les Céphalopodes je ne vois vraiment aucun avantage, quelqu'un a une idée ?

  8. #7
    sitalgo

    Re : angle de Brewster et oiseaux

    C'est pour mieux voir les poissons qui fourbement sont argentés en-dessous pour être moins visibles des prédateurs situés plus bas qu'eux par rapport à la surface de l'eau très lumineuse.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    Chip

    Re : angle de Brewster et oiseaux

    Les hommes sont légèrement sensibles à la lumière polarisée, même si ce n'est pas très spectaculaire. Si vous êtes devant un écran à cristaux liquides (qui donne une lumière polarisée rectilignement) vous pouvez vous tester... http://en.wikipedia.org/wiki/Haidinger's_brush

Discussions similaires

  1. Angle de Brewster
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2015, 15h28
  2. Dinosaures oiseaux
    Par invite56ea08f0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2007, 13h27
  3. Oiseaux migrateurs.
    Par invite3f7a1c4d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 22h50
  4. photo oiseaux
    Par invite794f4d17 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2006, 22h39
  5. classification Oiseaux
    Par invitec4b43ae0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2005, 15h01