Salut, j'ai un petit problème d'ydrostatique à résoudre, qui me semblait tout bête et puis finalement...

On considère une colonne flottante (pour donner une idée 120m sous l'eau, 80m au dessus). On connait sa masse M. On connait la position de G-centre de gravité- et B -centre de buoyancy, point d'application de la force d'archimède-. B est au dessus de G, et les deux points sont sous la surface libre. A l'équilibre, la colonne est donc verticale, et c'est une position stable.

Le problème est d'équiper la colonne d'un système tel que la nouvelle position d'équilibre soit : la colonne est inclinée et forme un angle alpha avec l'horizontale. On considère que le point de contact entre la colonne et la surface libre reste le meme dans la nouvelle position.

Pour créer cet angle, on a pensé accrocher un poids F1 à la colonne au niveau de la surface libre et une bouée F2 à l'extrémité (sous l'eau bien sur) de la colonne.

Bilan des forces => F1=F2
Bilan des moments => F1=expression qui ne dépend pas de alpha!!!

Et c'est bien là le problème : celà voudrait dire qu'il y a équilibre pourn'importe quel alpha...

Bref, ... au secours je me noie

Si vous pouvez m'éclairer...merci bcp!

++