Bouteille de gaz et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bouteille de gaz et pression



  1. #1
    Manu de Nantes

    Bouteille de gaz et pression


    ------

    J'ai une question toute simple.
    Je possède une bouteille d'argon équipée d'un manomètre.
    Quand la bouteille est pleine il indique 200bar.
    Est-ce que la quantité de gaz est proportionnelle à la pression ?
    C'est à dire que si le monomètre indique 100bar, ai-je bien consommé la moitié du poids du gaz initialement présent dans la bouteille ?

    -----

  2. #2
    invite72b32a1f

    Re : Bouteille de gaz et pression

    Vu que PV=nRT je pense que oui mais j'espere ne pas dire une grosse bétise !

  3. #3
    inviteffa1e107

    Re : Bouteille de gaz et pression

    fait gaffe y a des gaz qui sont conservé sous format liquide
    mais si il y a que du gaz alors ca doit etre bon

  4. #4
    Manu de Nantes

    Re : Bouteille de gaz et pression

    Donc la relation pression et quantité de gaz est exacte en dehors du fait qu'il y ai une liquéfication de l'argon, ce qui n'est pas le cas.

    Merci
    Je crois que j'aurais d'autres questions qui peuvent parraître simple mais qi me rendent bien service.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Bouteille de gaz et pression

    Salut,

    Moi je pense que l'argon est liquide dans la bouteille et que par conséquent la relation PV=nRT n'est plus du tout valable...

    Il y a un site qui donne toutes les infos que tu souhaites :
    http://www.airliquide.com/fr/busines...ata/index.asp?

  7. #6
    invite72b32a1f

    Re : Bouteille de gaz et pression

    Pourquoi la formule ne marche plus quand le gaz devient liquide ?

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Bouteille de gaz et pression

    PV=nRT c'est la relation des gaz parfaits, donc en effet ça ne marche pas pour des liquides, ni même d'ailleurs pour les gaz réels en toute rigueur (mais dans ce dernier cas ça reste une excellente approximation en général, si la température et la densité ne sont pas trop basses, ni la pression trop élevée).

    Plutôt que la question "pourquoi PV=nRT ne marche pas pour autre chose que des gaz parfaits", il faut d'abord se demander pourquoi elle marche dans ce cas... A priori, la relation entre volume, pression et température n'a aucune raison d'être simple, car la température et la pression d'un fluide dépendent des interactions moléculaires entre les constituants du fluide, de manière compliquée. Il se trouve que quand les constituants n'interagissent pas entre eux, la température (qui caractérise l'"agitation thermique") est proportionnelle à la vitesse quadratique moyenne des constituants et la pression (qui caractérise la force qu'exercent ces constituants sur les parois) aussi ! Pression et température sont donc proportionnels et on montre, en utilisant des rudiments de physique statistique, que la relation exacte est celle des gaz parfaits.

    Dès qu'on prend en compte les interactions entre les constituants, on ne peut plus faire ce raisonnement simple et il n'y a aucune raison a priori pour que la loi des gaz parfaits reste valable.

  9. #8
    invite72b32a1f

    Re : Bouteille de gaz et pression

    Oulala c'est hard...

    merci

  10. #9
    Narduccio

    Re : Bouteille de gaz et pression

    Citation Envoyé par Jarod
    Pourquoi la formule ne marche plus quand le gaz devient liquide ?
    1°) un liquide parfait est incompréssible, c'est le niveau et non la pression qui détermine la capacité.
    2°) un liquide contient beaucoups plus de molècules qu'un gaz.
    De mémoire, une mole d'un gaz donné occupe un volume de 22,4l aux conditons normales. Prenons la vapeur d'eau, une môle de vapeur pèse (2x1g) + 16g soit 18g; dont 18g de vapeur occupent 22.4 litres. Quel volume occupent 18g d'eau ? Ensuite, tu n'as qu'à faire le rapport.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #10
    invite1b9f4612

    Re : Bouteille de gaz et pression

    bonjour moi j ai un petit problem j enmenage biento dans un aparteman ou il y a le gaz de ville
    mais ma gaziniere est au gaz en bouteil
    coman je pourai fair pour la transformer en gaz de ville
    ma gaziniere a une grand valeur santimantalle merci de vaux reponce et excuser mon orthographe merci

  12. #11
    invite3e67d1f2

    Re : Bouteille de gaz et pression

    Citation Envoyé par ganou187 Voir le message
    bonjour moi j ai un petit problem j enmenage biento dans un aparteman ou il y a le gaz de ville
    mais ma gaziniere est au gaz en bouteil
    coman je pourai fair pour la transformer en gaz de ville
    ma gaziniere a une grand valeur santimantalle merci de vaux reponce et excuser mon orthographe merci
    Il faut changer les gicleurs (petite vis perforée en laiton située dans chaque bruleur) tout simplement, on les trouve chez les detaillant en pieces de rechange pour electroménager

  13. #12
    invite1b9f4612

    Re : Bouteille de gaz et pression

    Citation Envoyé par simbis Voir le message
    Il faut changer les gicleurs (petite vis perforée en laiton située dans chaque bruleur) tout simplement, on les trouve chez les detaillant en pieces de rechange pour electroménager
    Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. #13
    invited309abb0

    Question Re : Bouteille de gaz et pression

    Bonjour,
    Moi, j'ai le probleme inverse: un feu de cuisinière puissant (20 becs) adapté au gaz de ville anglais. Je veux le faire marcher sur une bouteille butane française. Je fais comment sans changer les 20 becs (qui coutent dans les 8€ la pièce!) en supposant que les anglais ont le même genre de pression de gaz de ville que nous ?
    Quelqu'un a une idée? Détendeur variable.... Ou trouver cela à prix humain?
    Merci d'avance...[

    Giri G

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. Gaz de ville/de bouteille
    Par freesbeep dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2011, 00h53
  3. Bouteille de gaz, pression, manomètre
    Par lylynette dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2007, 06h49
  4. temperature et pression bouteille N2
    Par inviteac0db553 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 12h40
  5. pression ds une bouteille
    Par invite46384036 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2004, 22h05