Bonjour
Un petit casse tête pour mon niveau de première S, j'explique très mal le principe des boules de Newton : pour ceux qui ne connaissent pas, les 5 boules accrochées chacune à un fil : quand on lève une boule à une extremité et que l'on la laisse retomber, alors c'est celle de l'extrémité opposée qui s'élève....
J'ai calculé pour un de ces petits jeux l'énergie cinétique que gagne une boule si on lui fait faire un angle de 45 ° avec sa position d'équilibre avant de la relacher. J'en ai conclut que l'énergie potentielle de pesanteur était = à l'opposé de l'énergie cinétique, selon le principe de conversion d'énergie mécanique puisque toutes les forces dérivées dépendent de la position de la boule, les frotements de l'air étant bien sur négligés.
Donc la boule entre en colision avec une autre boule avec une certaine énergie mécanique. C'est ensuite la dernière boule de la chaine qui va "décoller", d'une hauteur présvisible qui est logiquement égale à la hauteur de laquelle on a laché la première boule, pour que l'énergie cinétique se dissipe en énergie potentielle de pensenteur, et rebelote dans l'autre sens.
On en conclut une transmission linérairee, horizontale de l'énergie mécanique dans les boules du mileuc, qui elle ne ressente aucun déplacement, ni même aucune vibrations....
Je ne comprend pas pourquoi les boules du milieu ne ressente rien, autrement dit pourquoi la première boule ne fait pas bouger l'ensemble des autres boules, et qu'elle ne fait bouger que la dernière. J'ai même fais l'expérience avec des pièces, en plaçant un stylo en équilibre sur la pièce du milieu. Je fait glisser une pièce qui heurtre celle du milieu, en faisant gicler l'autre, mais le stylo reste en équilibre (pourtant fragil).
Pourtant l'énergie mécanique doit bien transiter dans les boules du milieu ? Sous quelle forme ?
-----