La vitesse des ondes electromagnetiques ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 94 sur 94

La vitesse des ondes electromagnetiques ?



  1. #91
    invite0cbab8b4

    Thumbs down Re : La vitesse des ondes electromagnetiques ?


    ------

    Salut mbochud!!

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Modérateur au secours!
    Sujet très intéressant, mais on est loin de la question initiale; peut-être y aurait-il lieu de partir un nouveau post avec ces questions?
    Je suis désolé de devoir me détourner de ma question du départ; mais comment parvenir à se questionner sur la vitesse de quelque chose que l'on n'a pas réussi à comprendre dans l'intégralité de ses caractéristiques et des manifestations?
    Car, vois-tu, si les ondes de De Broglie font partie des ondes EM et que l'on les défini comme étant l'exlusivité des léléctrons (particule massive) on revient toujours à la même question: peut-on alors supposer que la celerité est satisfaissante pour calculer leurs vitesse de déplacement s'agisant d'une vitesse exclusive du photon (particule de masse nulle)????
    Alors mieux vaut —pour moi en tout cas— d'éclaircir l'ensemble des choses dont on parle avant de pouvoir poser et répondre à une question qui devra tenir compte de ces autres choses!
    Je ne pense pas qu'il soit interdit par le réglement du forum de aborder des questions annexes à chaque sujet… ou peut-être que je ne l'ai pas bien compris??
    Dans ce cas je m'excuse sans pour autant renoncer à poser mes questions dans une discussion que j'ai ouvert car ceci n'est pas un examen d'école mais un échange des idées, des interrogations, des reflexions et du savoir des uns et des autres à leurs gré et nul n'est obligé d'y répondre à une question qui ne l'intéresse pas… il me semble????

    -----

  2. #92
    mbochud

    Re : La vitesse des ondes electromagnetiques ?

    1) Ces ondes de De Broglie sont exclusives aux électrons ? Non; proton, atomes billes etc.
    2) Ces ondes peuvent-elles être situées dans le spectre des ondes EM classique ?? L’amplitude de ces ondes n’est pas électrique ou magnétique. Ce n’est pas une onde EM. La seule chose que l’on mesure est que la probabilité de présence de cette particule (ponctuelle) est proportionnelle au carré de cette amplitude.
    Autre indice; quand un électron change de niveau d’énergie, sa fréquence change. La différence des 2 fréquences est la fréquence du photon émis (EM)

  3. #93
    invite0cbab8b4

    Lightbulb Re : La vitesse des ondes electromagnetiques ?

    Bonjour à tous ! Bonjour à toi mbochud !

    Merci pour avoir répondu à mon interrogation du post précèdent !!

    Par ailleurs et pour revenir à ma question initiale qui paraît tant t’intéresser, voici que je me pose la même question sur les ondes EM d’origine photonique ; car si un rayon gamme est une onde EM produite par un quanta forcement plus énergétique que celui d’une micro onde et même plusieurs fois l’énergie d’un seul photon …

    Puis à supposer, comme je suppose, que le Soleil pourrait émettre dans l’espace (assimilé au vide de labo) des photons dans toutes les longueurs d’onde à la fois ; étant donné qu’elles se distinguent par la quantité d’énergie que possèdent les photons que les produisent et à cause de cela, elles se distinguent aussi par rapport aux valeurs de l’amplitude d’oscillation et à la fréquence avec laquelle ses amplitudes reprennent des valeurs maximales et minimales, etc…

    Est-ce qu’étant ainsi distinctes dans leurs natures de base (énergie, amplitude, fréquence…) toutes ces ondes EM peuvent-elles ou sont elles susceptibles de pouvoir voyager à la vitesse c dans l’espace assimilé au vide de nos laboratoires ???

    Merci bien!!

  4. #94
    Rincevent

    Re : La vitesse des ondes electromagnetiques ?

    Citation Envoyé par Eratosthène Voir le message
    Est-ce qu’étant ainsi distinctes dans leurs natures de base (énergie, amplitude, fréquence…) toutes ces ondes EM peuvent-elles ou sont elles susceptibles de pouvoir voyager à la vitesse c dans l’espace assimilé au vide de nos laboratoires ???
    elle ne sont pas distinctes dans "leurs natures de base" mais dans "leurs caractéristiques particulières". Le photon a pour caractéristiques intrinsèques une masse nulle, un spin égal à 1, une vitesse de c et l'absence de charges. La fréquence (qui est proportionnelle à l'énergie) est une caractéristique impropre donnée par un observateur. Quant à l'amplitude et l'intensité, ce sont des caractéristiques d'ensembles de photons et non de photons isolés.

    Ta question revient un peu à la suivante : "puisqu'il y a des voitures de plusieurs nationalités, de plusieurs couleurs, de plusieurs formes, etc, peut-on réellement être certain qu'elles peuvent toutes rouler ?"
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Amplitude des ondes éléctromagnétiques
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 58
    Dernier message: 24/03/2022, 09h34
  2. TPE 1S, effets des ondes électromagnétiques
    Par invitea9b3c24a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2012, 23h55
  3. interférences des ondes éléctromagnétiques
    Par invitefa9af38d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2008, 16h35
  4. effets des ondes électromagnétiques sur le cancer
    Par inviteea229098 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 12h50
  5. Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2004, 02h01