Salut mbochud!!
Je suis désolé de devoir me détourner de ma question du départ; mais comment parvenir à se questionner sur la vitesse de quelque chose que l'on n'a pas réussi à comprendre dans l'intégralité de ses caractéristiques et des manifestations?
Car, vois-tu, si les ondes de De Broglie font partie des ondes EM et que l'on les défini comme étant l'exlusivité des léléctrons (particule massive) on revient toujours à la même question: peut-on alors supposer que la celerité est satisfaissante pour calculer leurs vitesse de déplacement s'agisant d'une vitesse exclusive du photon (particule de masse nulle)????
Alors mieux vaut —pour moi en tout cas— d'éclaircir l'ensemble des choses dont on parle avant de pouvoir poser et répondre à une question qui devra tenir compte de ces autres choses!
Je ne pense pas qu'il soit interdit par le réglement du forum de aborder des questions annexes à chaque sujet… ou peut-être que je ne l'ai pas bien compris??
Dans ce cas je m'excuse sans pour autant renoncer à poser mes questions dans une discussion que j'ai ouvert car ceci n'est pas un examen d'école mais un échange des idées, des interrogations, des reflexions et du savoir des uns et des autres à leurs gré et nul n'est obligé d'y répondre à une question qui ne l'intéresse pas… il me semble????
-----